Comment dresser un golden de 8 ans ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 août 2010 à 00:36
 david - 6 nov. 2012 à 14:00
Bonjour,

Mon Mari et moi venons d'accueillir chez nous un Golden retriever de 8 ans. Il est adorable. Mais il n'a plus l'habitude d'être promener à la laisse! Donc il tireet traine presque mon Mari dernière lui. Moi j'aimerai le promener mais je medis que ce n'est pas possible pour le moment il me ferait voler. Comment doiton s'y prendre. Nous avons une deuxième soucis, quand nous mangeons à table à l'extèrieur, il s'approche et viens entre nous presque a hauteur de nos assiettes. Nous luis disons non, le mettons donc un peu plus loin en ui demandant de ne pas bouger mais rien à y faire il reste 2 seconde et il revient. Vu le poids qu'il fait , nous nous fatiguons très vite. Quelle est la meilleurs manière de lui interdire d'approcher la table quand nous mangeons!!
Merci de vos réponses
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2010 à 14:03
1.- D'abord établir la hiérarchie avec le chien. C'est le maitre qui décide et qui domine. Pas d'initiatives décidées par le chien.
2.- Utiliser le matériel adapté. Pour un chien de ce poids, de cette vigueur et de ce poids, un collier d'éducation est le minimum. Un harnais ou un collier normal ne permet pas de maitriser un tel chien au départ.
3.- Méthode 'apprentissage:
But à atteindre: marche au pied (le museau du chien ne doid pas dépasser le niveau du genou du maitre).
A chaque fois que le chien s'emballe, tirer un coup sec avec la laisse en accompagnant un ordre de marche au pid.
Au bout de quelques remise au pas, le chien comprend très vite où est son intérêt et se recale rapidement.
Chaque redemarrage doit être rapidement repris pour faire comprendre au chien qu'il n'y a aucune autre alternative, une petite caresse sur la tête avec quelques mots de félicitation pour l'obéissance et çà devrait rapidement s'améliorer.
Si le chien est dominant toutes les occasions seront bonnes pour lui d'essayer de reprendre de la liberté et surtout de dominer le maitre.
En promenade normale le chien doit marcher au pied, laisse tenue à la main et détendue.
Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de période d'adaptation. Tout ce qui pourrait être considéré comme tel est une prise en main du maitre par le chien qui est entrain de l'instrumentaliser.
Il faut s'imposer dès la première minute pour être considéré comme le chef de la meute et être respecté en tant que tel.
J'ai deux Terre-Neuve de 70 kg que je promène à la laisse d'une main.
Bon courage et si nécessaire prendre quelques leçons d'éducation canine (normalement une dizaine de leçons avec mise en application à la maison suffisent largement).
Bon courage et meilleurs vœux de réussite dans votre entreprise et n'oublier pas qu'un chien heureux est un chien qui vit comme un chien (pas d'anthropomorphisme).
1
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 07:08
je suis de l'avis de catherine et suis comme elle je n'accepte pas la réponse de Joujon hernando.........

je m'occupe aussi de bêtes abvandonnées et j'en ai moi même j'ai toujours pu les réeduquer avec beaucoup d'amour et de patience Paris ne s'est pas construit en un jour n'est ce pas.......

Alors patience et merci Madame de l'avoir adopter c'est super, vous verrez il est si joli et il vous fera un bon compagnon.
Moi aussi quand je suis a table mes petites chiennes vont dans leur panier mais c'est un apprentissage allez courage vous verrez que la douceur font plus que les cris...... Mais de la fermeté quand même......
1
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 11:48
ce n'est pas moi qui ais porté un jugement ,je sais lire c'est tout:c'est cuit c'est pas moi qui le dit.j'ai 35 ans d'expérience,si je vous parlais de tous les cas que j'ai rencontré.................................notamment avec des chiots non maltraité,nés de parents non maltraités et devenus ingérables voir agressif. vous êtes parfaite ,la meilleure et vous aimez tous les animaux etc.....est-ce assez de pommade?

58549256.jpg
1
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 11:23
vous ne donnez pas assez de précisions.l'avez vous depuis longtemps etc.....s'agit-il de vraiment "le dresser" ou de l'éduquer pour éviter certaines sottises.dés que j'en saurais plus je tacherai de vous aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 11:36
Bonjour

Oui vous avez raison , c'est juste une question d'éducation!
Nous l'avons depuis à peine 4 jours. il adorable, question éducation Il obéit
parfaitement à assis, coucher, doucement, pas bouger, donne, dehors. Mais comme je vous l'expiquez il n'a pas souvent était promené sortit en dehors de sa cours pas ses anciens maître donc pour nous les premiers essais sont difficiles très très difficile. Il est têtu donc nous avons aussi notre problème quand nous mongeons à l'extèrieur.
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 11:49
Que veux tu de mieux ?A table ne jamais lui donnez qq chose.Le promener souvent et le faire courrir il doit prendre ses repères lui aussi!
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 12:21
Oui mais je sais bien que c'est déjà beaucoup, je n'ai jamais dit le contraire.
Je ne me plains pas, je sais très bien qu'il y a un temps d'adaptation. C'est certain mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doit rien envisager! L'éducation certes va prendre plusieurs mois peut être mais il faut commencer!!
Mais ma question c'est quelle est la meilleurs façon d'intervenir , la meilleur
méthode quand il tire sur la laisse et nous traine pour arriver à le promener correctement petit à petit. De même pour quand on mange à table à l'extèrieur comment arriver petit à petit à ce qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de
s'approcher. Quand il n'écoute pas que dois je faire??? C'est ma question!!!!
Entre avoir un chiot et un senior de 45 kg c'est different!!

Merci
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 17:12
Tout dépend des mots que tu lui dit .Vas coucher ou a ta place, NON ,le prendre par le collier le secouer (comme sa mère fesait quant il était petit ) Très dificile de faire un jugement quant on ne vois pas le chien .J'ai + de 30 ans d'expérience comme éducateur canin et je peu encore me tromper .Dommage que je n'habite pas près de chez toi je me ferais un plaisir de venir pour t'aider .J'adore les chiens surtout les gros .A+ André
0
Utilisateur anonyme
21 août 2010 à 17:47
bonjour Cynthia
la réponse de René, c'est de l'éducation à la vieille école...

vous pouvez lui apprendre la marche en laisse dans votre jardin si vous en avez un, au départ, vous préparez des petites friandises (petits carrés de fromage, lard, croquettes....) (vous diminuerez sa ration de repas en fonction de ce que vous lui donnez la journée), en marchant vous lui dites "au pied" en tenant une friandise dans votre main, donnez-lui en sans cesse au début (toutes les 1 ou 2 secondes). puis petit à petit vous espacez (toutes les 15 scndes,....) tout en le félicitant (genre "ouiiiiii c'est bien le pied"), car le but est d'être plus interressant que ce qui se passe autour de lui.

ne pas tirer sur le cou du chien (des chiens en sont morts énuqués, et ça personne n'en parle),

à André : non, la mère ne secoue pas ses petits par le cou, c'est une grosse erreur, une vieille idée qui date depuis des siècles (elles ont la vie dures) .... la mère applique simplement une légère pression sur la nuque du chiot.
en langage canin, secouer un animal par le cou signifie "tuer sa proie", imaginez le stress que vous lui faites subir en agissant ainsi ! donc on ne secoue pas un chien par le cou ! pour ce qui est de la prise du repas, envoyez le sur son tapis et donnez lui un os à grignoter par exemple

0
Utilisateur anonyme
21 août 2010 à 18:38
j'ai oublié : pour mes chiens : je leur ai appris à ne pas quémander à table en leur disant "assis", et dès qu'il obtempéraient, je les félicitais "ouiiii, c'est bien le assis", et je leur donnais une friandise (petit carré de fromage, lard, viande...). je le faisais à chaque fois, puis, petit à petit, je leur donnais une fois sur 2, puis au final, je ne leur donne qu'à la fin du repas. maintenant, il savent attendre qu'on a fini de manger pour avoir leur petite récompense dans leur gamelle.
0
Utilisateur anonyme
21 août 2010 à 19:26
aller dans un club de dressage près de chez vous-
0
Utilisateur anonyme
21 août 2010 à 19:35
bravo CHRISTELLE!
c'est un chien qui rapporte- il faut de la fermeté-
lui faire rapporter des tas de jouets à lui-
et couché dans sa corbeille-
rien à voir avec de gros nounours-
laisse courte- au pas- quand vous manger= corbeille-
des mots simples-
je n'ai qu'à dire "couché"= mes trois chiennes partent se coucher dans mon bureau sans aucun problème-
patience et longueur de temps------
0
Utilisateur anonyme
21 août 2010 à 22:49
Bonsoir tout le monde, merci beaucoup pour toutes vos réponse et tous vos conseils.Je peux dire qu il y a eu d enormes progres depuis hier. J ai utilisé á la fois la fermeté la récompense les félicitations les caresses et le jeux. Première réussite il ne vient plus quémander á table et reste á sa place quand je le lu demande. De plus hier j ai decide de prendre la place de mon mari biensure non sans crainte au debut. J ai donc commencé dans mon jardin puis ensuite je suis sortie avec lui j ai eu un peu de mal au début mais apres plusieurs rappels c etait mieux. Ce matin aussi tres bien,il me teste un peu toutefois..Ce soir parfait, j ai meme pu laisser mon portail ouvert il attendait á coté de moi que je lui dise on y va! Je suis fière de lui. Bon je ne vais pas tres loin pour le moment.Je pensais vraiment pas pouvoir le promener il y a deux jours j appréhendais même. merci beaucoup beaucoup.

57886791.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 août 2010 à 17:04
Nous avons une Golden de 8 ans que nous n'avons pas réussi à calmer pour les promenades. Même si on la sort 3 ou 4 fois par jour, c'est toujours de l'enthousiasme délirant à chaque fois. Heureusement qu'elle se fatigue un peu plus vite maintenant. Nous avons trouvé un remède "magique" : un collier Halti. C'est un licou comme celui que l'on met aux chevaux : quand le chien veut tirer, il tend son cou en avant et le collier l'en empêche. Au début, elle n'aimait pas mais maintenant, elle est très sage et marche très bien au pied lorsqu'elle le porte, et tire si elle n'a que son collier ou le harnais. Le seul inconvénient, c'est que les gens pensent qu'elle a une muselière. Et que c'est dommage pour un Golden, mais on explique et c'est très bien compris.

57897575.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 août 2010 à 19:49
bonjour,
j'ai un golden aussi,que j'ai depuis qu'il a 6 mois,c'est assez tetu,il faut etre très ferme,lui apprendre des mots comme ta place va coucher,a force ils comprennent mais 8 ans c'est pas facile il a ses habitudes,il faut lui apprendre qu'il y a des pièces ou il ne peut pas aller et surtout quand vous mangez,en plus ils sont voleurs.
Ils sont très gentils,très sociable avec les enfants,mais demande qu'on leur donne aussi du cadre comme lmes enfants lol.
Bon continuation
0
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 00:06
J'ai un golden aussi . Je l'ai eu après n'avoir eu que des bergers allemands!
Le dressage d'un golden se fait en douceur et fermeté.
Ne jamais oublier quand on lui met une laisse "qu'un golden n'a absolument rien a tirer!" Il n'aime pas être attaché.
Dans votre jardin apprenez lui à marcher au pied . Je lui dis bêtemenr "reste au pied" et elle obéit . Je l'ai eue jeune et si le dressage est facile il ne faut pas oublier que ce chien est un grand joueur et il est plus facile à éduquer quand il est un peu plus mature.
Comme je l'emmène en ville je lui ai appris en me promenant les mots utiles comme : monte sur le trottoir à gauche ,à droite , passage (pour traverser) et çà marche
Maintenant elle marche à mes pieds quand j'entre dans un magasin je lui dois assis ,pas bougé et je suis tranquille elle m'attend à la porte
je l'ai habituée à être touchée sans qu'elle s'y attende ,à lui tirer (sans faire mal )une oreille ou la queue poser ma main n'importe où car les enfants adorent mettre leurs mains un peu partout et quand on la promène elle a du succés auprès des enfants et les parents les laissent s'approcher facilement d'un golden
Bonne chance avec elle vous ne serez pas déçue
A vous de voir avec votre chien
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 23:09
Je ne voudrais pas vous décourager , mais c'est cuit ! Tout se joue dans les premiers mois en matière d'éducation , après 1 an , c'est foutu !
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 23:42
bonsoir j'ai lu tous les conseils que l'on vous a donné.en plus vous avez eu des progrès.il n'y a pas de raison;je vais répondre à mme joujon-hernando:c'est quoi cet apriori sur l'éducation des chiens? heureusement que tout le monde ne pe,se pas comme vous;il y a tant de chiens abandonnés,il faut tous les euthanasier? personnellement je n'ai eu que des chiens adultes,le seul soucis ,c'est bien sûr qu'un chien de 10 ans ne va pas vivre aussi longtemps avec moi qu'un chiot.et encore ce n'est pas prouvé.je suis présidente d'un petit refuge et nous avons eu de jeunes animaux qui sont décédés pour des raisons qui arrivent aussi à des adultes la photo du chien que je vous mets,je l'ai adopté dans un refuge,il avait 6 ans.il a vécu environ 5 ans de plus avec moi,que du bonheur.j'en ai recueilli un de 10 ans;3 ans qu'il est avec moi et il se porte comme un charme

58503988.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 14:09
Ce n'est pas un apriori , tous les éleveurs et tous les éducateurs canins , vous le diront , l'éducation d'un chien , passé un an est terminée.Ce qui est acquis est acquis , et ce qui est perdu l'est pour toujours , c'est une question de maturité affective et intellectuelle !
C'est pareil pour les humains d'aillleurs !
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 23:44
les dresseurs,vous les connaissez tous?et bien sûr ils disent ça car tout le monde n'a pas la patience et l'envie d'apprendre à rééduquer un toutou.je ne suis pas née en sachant comment faire;j'ai recueilli des abandonnés adultes,j'ai lu des livres sérieux ,consultés moi aussi des dresseurs ,des vétos.en tout cas ce que j'avais en naissant ,le plus important pour vouloir apprendre c'est l'amour et la patience.là photo que je mets pour illustrer encore ce que je dis est flou malheureusement.c'est un petit chat trouvé non sevré qui n'a pas survécu,avec un lévrier galgo,chien martyrisé en espagne ,dressé pour la chasse.sur la photo ,que voit-on?

58515380.jpg
0
bjr mon labrador noir a 8 ans je lai eu a l age de 2 mois mais c mon ex copine ki sen ai occuper pendan un an a cause de mon travail on set separer et ojourdhui il a 8ans le souci c ke kan il fait une betise je le dispute mais kan je fait sa il grogne et il est jarive pas a prendrele dessus ke fo til faire merci
0