Que faire pour empêcher mon chien de faire des dégâts ?

Utilisateur anonyme - 11 avril 2010 à 01:57
 soukii - 30 juil. 2012 à 13:04
J'ai un bouvier bernois de 1 an qui fait énormément de dégâts. il déterre les arbustes de mon jardin et creuse au pied des arbres. je peux comprendre qu'il s'ennuie quand je pars travailler mais il fait également des dégâts quand je suis là. dans la maison, même chose, il détruit tout ce qu'il peut attraper. avez-vous des conseils à me donner (surtout pour le jardin)

55736344.jpg
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 18:38
Bonjour, le mien s'est un peu assagit avec l'âge (il a 5 ans). Par contre, dès le début, il ne faut rien laisser passer. En ce qui me concerne, je l'ai attaché pendant presque 6 mois, à chaque fois que je partais. En effet, non seulement il déterrait tout ce qu'il pouvait trouver, et de plus il avait tendance à sauter le muret pour aller rendre visite à la voisine. Je vous explique pas l'état de son jardin aussi !!! A chaque fois que je rentrais, je le détachais et lui faisais la fête. Quand j'étais là, j'avais tjs à porté de main un journal roulé et scotché (tjs le même) et posé tjs au même endroit. C'est une arme très dissuasive, car une fois qu'il en a pri un coup ou deux, il comprenais dès que j'allais le saisir, et plus besoin de le toucher avec. Attention nous avons de très gros chiens, et les gens peuvent en avoir peur, surtout les enfants. On imagine un Boubou de près de 50 kg qui fonce sur un enfant, ou une personne agée...nous devons donc le dresser au doigt et à l'oeil, pour son bien et celui des gens. Le dessage dur près de 2 années. Le mien, le foufou de la portée, ça a duré 3 années. Et petit conseil, s'il fait de grosses bétises en vous narguant, n'hésitez pas à le faire se soumettre (les 4 pattes en l'air) et a lui mordre l'oreille (telle sa mère lui ferait); Bon courrage, car il en faut
13
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 15:02
Bonjour Jean Marie, la différence entre dresser et éduquer est extrêmement subtile, mais dans la langue française, on "dresse" un animal et on "éduque" une personne. ce que je cherche en posant une question sur ce site, ce sont des conseils et non des jugements. je pense que toute race de chien souffre de la solitude, pas spécialement le bouvier bernois. toutefois, si seules les personnes étant à leur domicile pouvaient se permettre d'avoir un chien, les SPA déborderaient de pensionnaires et les éleveurs mettraient la clé sous la porte. enfin, pour répondre totalement à votre mail, mon chien a suivi des leçons particulières avec un éducateur comportementaliste et je l'ai ensuite inscrit dans un club canin. rien n'y change.
4
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 20:58
j'ai une petite idée à vous soumettre à moins que vous ne l'ayez déjà testée. Pour le jardin je ne peux pas vous aider. Par contre ce que je fais pour qu'il s'ennuie moins (car je travaille toute la journée aussi) je lui laisse une bouteille en plastique vide bien sur que je remplie de petits biscuits pour chiens ou des frolics. Je lui fais sentir ce qu'il y a dans la bouteille et lui donne à jouer. J'enlève bien sur le bouchon. La 1ère fois que je lui ai donnée, je ne vous dis pas, il l'a claquée par terre a sauté dessus avec ses deux grosses pattes (mdr) et un biscuit a été expulsé de la bouteille. J'étais MDR. Il s'est acharné sur la bouteille qui fait en plus beaucoup de bruit et je ne l'ai plus entendu. Il a joué avec sa bouteille à essayer de sortir les biscuits pendant des heures. Le soir la bouteille était vide mais pas de dégâts. J'espère vous avoir fait profiter de cette astuce.
3
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 18:35
Bonjour, le mien va avoir trois ans, il s'est un peu calmé avec les bêtises mais est toujours aussi fougueux ! Quelques astuces qui ont marché avec lui : dans la maison quand il s'est attaqué aux marches de l'escalier, aux bas des murs en placo et aux pieds de meubles, j'ai tout tamponné avec du TABASCO !!! Il n'y est pas retourné !!!!!!! (pas chance, ma maison n'était pas terminée, car le Tabasco tâche les murs blancs) POur les autres bêtises comme le déchiquetage des chaussures (12 paires au total) les téléphones portables (2) et les télécommandes (2 également) ; le journal plié et lancé vivement à ses pieds est assez dissuasif. Un autre petit truc qui fonctionne également, mais il faut être là aussi : la canette de soda, vidée de son contenu, remplie avec quelques pièces jaunes et refermée sur le dessus avec du scotch. Pris sur le fait, il ne faut pas hésiter à secouer la canette, voire, comme pour le journal, la lancer à ses pieds. Le bruit des pièces dans la canette est très dissuasif, et il lâche prise aussitôt... ou arrête de creuser. COmme pour vous, je n'étais pas sur place quand il ravageait le jardin. Il s'est arrêté tout seul. Quelle chance !!!! J'espère que mes petites astuces vous auront été utiles. Bon courage Lucile C

55792337.jpg
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 10:25
le bouvier bernois ne supporte pas la solitude
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 12:00
je sais que le bouvier bernois ne supporte pas la solitude. il est dommage que l'éleveuse chez qui je l'ai acheté ne m'ait pas avertie et ait accepté de me le vendre en sachant que je m'absentais tous les jours de la maison pour aller travailler. mais maintenant que je l'ai, hors de question de m'en défaire, il faut donc que je trouve des solutions !! et si les dégâts sont provoqués par la solitude, pourquoi continue-t-il lorsque je suis à la maison ? j'ai bien peur que par facilité, on ne réponde à tous les problèmes que l'on peut rencontrer avec le bouvier bernois que c'est parce qu'il ne supporte pas la solitude !! surtout que chez mon éleveuse où ils vivent en meute, ils creusent, déterrent, et détruisent tout (mon téléphone portable entre autres) et là on ne peut pas dire que ce soit dû à la solitude !!!!!
1
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 11:21
mon bouvier bernois a 7 ans , il y a pas si longtemps il adorait faire un trou très profond et toujours au même endroit et cela sans raison car il n'enterrait ni os ni autre chose simplement pour le plaisir de creuser (mon mari a planté un vieux manche de balai en plein milieu de l'endroit ou il aimait creuser , comme c'est au milieu d'un massif d'arbustes ça se voit pas . depuis ce temps là il ne creuse plus pourtant il pourrait le faire autour mais comme il y a un obstacle il ne fait plus rien. maintenant vu l'age de votre chien il est encore très jeune en général entre 6 et 18 mois c'est la période où ils font le plus de dégâts après ils se calment généralement. ce sont des chiens très dociles et très faciles à éduquer, moi je n'ai jamais dû crier dessus , je lui faisait comprendre en lui parlant normalement qu'il avait fait une bêtise et il baissait la tête comme pour dire qu'il avait compris. mettre des obstacles est je crois le meilleur moyen de l'empêcher d'aller là où vous voulez l'empêcher d'aller. à mon avis ça devrait marcher en tout cas je l'espère. bonne journée

55804758.jpg
1
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 10:31
Bonjour,
voici une réponse d'un moniteur en éducation canine qui a un boubou.
La devise du Bernois est : mon maître pense, donc je suis. c'est une race de chien qui supporte mal la solitude. Ceci dit, un chien n'a pas la notion du temps. Quand vous vos absentez, il est fort probable qu'il fasse ses bêtises dans la première demi hure, et puis il dort.
Quand vous rentrezne lui faites pas de fête tout de suite. Ouvrez la porte, posez vos affaires, puis occupez vous de votre chien.
Lorsque vous le voyez faire une bêtise, la meilleure punition est celle qui tombe du ciel! Trouvez quelque chose de désagréable pour lui (un son, un objet,etc...) et sévissez sans qu'il ne vous voit! C'est laméthode Pavlov : je creuse, il m'arrive quelque chose que je n'aime pas, donc j'arrête. S'il voit que vous êtes le vecteur de la chose désagréable, il vous inclura dans le processus. S'il ne vous voit pas, il associera son acte à la chose désagréable qui lui arrive. Nétant par nature pas maso, il s'arrêtera.
Ceci dit, votre chien est jeune, le phénomène s'estompera avec le temps. Il faut bien savoir que nos boubous ne sont pas adutes dans leur tête avant l'âge de 3 ans... Soyez patiente... Vous ne troverez pas de solution miracle, il n'y a pas de bouton "on/off"
1
bonjour moi j'ai un bbouvier bernois de presque 1ans il auras 1ans le 15aout le soucis avec lui est des que je vais le sortire il ce lache avens je c'est pas comment faire
0
a pis c'est une vrais poubelle il mange tout meme les papiers
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 15:10
Bonjour,  je voulais vous remercier pour vos conseils qui sont les bienvenus. mais je voulais surtout vous dire que vous avez des boubous qui sont absolument superbes ! ce sont vraiment des nounours adorables. j'espère effectivement qu'ever va se calmer avec l'âge (il n'a qu'un an après tout) mais il est tellement affectueux, drôle, calin... que ça compense toutes ses bêtises. je vous souhaite autant de bonheur que moi avec vos boubous.

55809183.jpg
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 16:35
je pense que vous devriez vous adresser à un club d'education quand vous rentre et que votre chien a fait des betises ne le grondez pas il est trop tard il faut prendre le chien sur le fait pour que cela soit utile l astuce du journal roulé est assez efficace la solution quand vous rentrez et consat" les degats mettez le chien a l ecart et reparer les betises hors de sa vue si vous le faites devant lui il voit que vous vous interessé à lui meme si vous legronder quand vous arrivez ignorez le pendant environ 10 minutes et ensuite allez vers lui c est vous de decider quand on joue ou quand on caresse j ai un bouviers bernois de 8 ans je n ai jamais eu de problème d obéisance je fais de l'education canine depuis 30 ans

55829522.jpg
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 21:33
Merci Didier pour vos conseils que j'applique déjà. j'ai fait appel à un éducateur comportementaliste quand ever avait 5 mois. ever s'est révélé très obéissant. je l'ai ensuite emmené dans un club canin où ça se passait également très bien. ever est très obéissant dès qu'il est en dehors de la maison mais est ingérable à la maison. il n'est pas impressionné par un journal roulé. il court dans tous les sens en aboyant comme si c'était un jeu. 
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 12:17
rien a faire!! sinon etre patiente....le mien a 4 ans (ouf!!)il s'est enfin calmé mais méme dans sa période de gangster il me plaisait trop marrant et surtout tellement attachant Alors bon courage ,le votre est magnifique il a une belle téte de boubou......
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 23:59
merci corinne pour votre idée mais ever a déjà un jouet comme ça, fait exprès, avec des ouvertures. mais malheureusement, il arrive à le vider en quelques minutes  (pourtant, moi j'ai du mal à mettre les friandises dedans). sinon, c'est vrai que le temps qu'il joue avec, il ne fait pas de bêtises !
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2010 à 19:24
vous l'avez trop gater, un ami
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 11:08
ma boubou fait toujours des âneries,elle va avoir 3 ans et nous espérons qu'elle va se calmer, mais comme nous l'avons eu à la SPA, je ne suis pas sure que tout soit améliorable. Pour les meubles, le vicks vaporub est très efficace., le tabasco, j'ai essayé, elle le lèche... en ce moment son truc c'est manger les fleurs de glycine et les iris.. j'ai mis du grillage partout où je peux mais pas facile. elle sait qu'elle fait des âneries car elle fuit en me voyant avant même que je n'ai vu la bêtise, alors que lorsqu'elle n'a rien fait, elle ne bouge pas.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 02:32
bonjour, pour limiter les dégâts au jardin , j'ai délimité deux territoires avec du grillage ; Le nôtre avec les plantations et celui de la bouboune avec jouets , os , niche ombragée , et le droit de faire des dégâts ; Elle a son jardin et nous le notre mais les deux sont côte à côte ainsi elle ne se sent pas isolée car elle nous voit tout le temps . Et la journée quand il fait bon , elle reste dans son jardin . Mais attention , prévoir du grillage haut ( 1m50 minimum ) et assez de piquets sinon gare aux 'fugues' et il faut absolument que le boubou ne saute pas haut pour ne pas blesser ses articulations. Voilà , nous avons moins d'espace mais nous avons presque sauvé les plantations ...( pas toujours , à cause des échappées...). Il parait qu'après deux ans , le calme et la sagesse s'installeront alors nous enlèverons les barrières ! Dans la maison de simples barrières de bébé dans le couloir ou devant les portes permettent d'éviter le vidage de poubelle intempestif ! Courage , nos toutous au grand coeur méritent quelques sacrifices !

58681481.jpg
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 11:00
Ever vient d'avoir 18 mois et il est beaucoup plus calme. il ne fait quasiment plus de bêtises.... à condition de ne rien laisser trainer pour ne pas le tenter ! une astuce pour les plantations qui marche vraiment bien : déposer au pied des arbustes les excrêments du boubou. les chiens détestent l'odeur de leurs propres crottes. certes, ce n'est pas particulièrement esthétique à l'oeil mais c'est le meilleur répulsif qui soit =)
0