Alerte pucerons

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 avril 2011 à 09:13
 Utilisateur anonyme - 11 avril 2011 à 16:18
Les premiers pucerons viennent d'arriver en force sur un grand chou décoratif. Je connais les pulverisations de savon, mais connaissez-vous autre chose non
toxique ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 22:13
Pour combattre les pucerons noirs, pour les fumeurs, (pour les non fumeurs aussi)il est possible de se créer son propre insecticide non chimique. En effet, le fait de laisser macérer des mégots de cigarettes dans de l’eau pendant quelques jours, permettra l’obtention d’un liquide que l’on utilisera au pulvérisateur.

Ce « jus » filtré peut également servir, selon certains, contre l’oïdium, le redoutable destructeur de rosiers. On peut aussi laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 heures dans un litre d’eau, que l’on filtrera avant d’y ajouter décilitres de vinaigre et 15 décilitres de savon, avant de vaporiser les plantes attaquées par les pucerons. Je l'ai fait avec succès.

Couper 500 grammes de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures. Faire bouillir la décoction obtenue 30 minutes. Laisser refroidir et filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles qui seront stockées dans le noir. Le liquide anti-puceron contiendra au final un acide qui paralysera les pucerons avant de les tuer. Ce qui est nettement plus efficace que la plupart des produits chimiques

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 09:40
Merci. C'est plus complet que ce que je faisais.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 21:09
Bonsoir Noëlle

Si vous avez des pucerons verts, c'est que vous mettez trop d'azote (pas d'azote: pas (ou très peu) de pucerons.

Faites une infusion de feuilles fraiches d'orties (100g/litre) et vaporisez.

Je garde toujours quelques pieds d'orties au fond du jardin, ça rend service

Autre truc: mettre un plant de lavande tout près (les pucerons les détestent) ou planter des capucines (elles attireront les pucerons, qui laisseront les plants tranquilles)

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2011 à 16:18
Un "truc" qui m'a été donné par un "ancien"

Avant de cueillir des orties, il faut se passer la main plusieurs fois dans les cheveux, paume et dos.

J'ai fait le test et je n'ai pas ressenti de brulure quelconque.

Bonne chance à ceux qui veulent trouver une explication.
0