Alerte pucerons
Résolu
A voir également:
- Pucerons artichauts vinaigre
- Mirin vinaigre de riz - Guide
- Anti-limace vinaigre - Accueil - Parasites et maladies
- Pucerons savon noir bicarbonate - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- Artichauts - Guide
- Vinaigre de riz - Guide
4 réponses
Pour combattre les pucerons noirs, pour les fumeurs, (pour les non fumeurs aussi)il est possible de se créer son propre insecticide non chimique. En effet, le fait de laisser macérer des mégots de cigarettes dans de l’eau pendant quelques jours, permettra l’obtention d’un liquide que l’on utilisera au pulvérisateur.
Ce « jus » filtré peut également servir, selon certains, contre l’oïdium, le redoutable destructeur de rosiers. On peut aussi laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 heures dans un litre d’eau, que l’on filtrera avant d’y ajouter décilitres de vinaigre et 15 décilitres de savon, avant de vaporiser les plantes attaquées par les pucerons. Je l'ai fait avec succès.
Couper 500 grammes de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures. Faire bouillir la décoction obtenue 30 minutes. Laisser refroidir et filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles qui seront stockées dans le noir. Le liquide anti-puceron contiendra au final un acide qui paralysera les pucerons avant de les tuer. Ce qui est nettement plus efficace que la plupart des produits chimiques
Bonne chance
Bonsoir Noëlle
Si vous avez des pucerons verts, c'est que vous mettez trop d'azote (pas d'azote: pas (ou très peu) de pucerons.
Faites une infusion de feuilles fraiches d'orties (100g/litre) et vaporisez.
Je garde toujours quelques pieds d'orties au fond du jardin, ça rend service
Autre truc: mettre un plant de lavande tout près (les pucerons les détestent) ou planter des capucines (elles attireront les pucerons, qui laisseront les plants tranquilles)
Bonne chance