Quand planter un figuier ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour quelle est la meilleur période pour planter un figuier quelles sont les règles à respecter pour avoir des belles figues?

5 réponses


Bonjour, Plantez au printemps, de préférence le long d'un mur au sud dans les régions fraîches, comme indiqué ici http://www.truffaut.com/conseils/encyclopedie-plantes/fiche-plante_arbres-arbustes-fruitiers_figuier-carica/type_plante/13/id_plante/11173.html pour la technique de plantation, vous pouvez, en plus des conseils apportés précédemment, sur la petite video, pour voir comment faire. http://www.youtube.com/watch?v=JsGNXOijca4 PS: magnifique image ! :)

s'il est en pot, tout le temps ; à racines nues, après le 1e gel ou à partir de novembre sol drainé voir caillouteux au soleil

Bonjour : Plantation du figuier : Il est recommandé de planter le figuier au mois de mars-avril ou à l’automne. Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement au figuier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil. Taille, entretien du figuier : La taille du figuier est importante. Privilégier une taille au début du printemps lors de la montée de sève. Les figues se développent sur les pousses d’un an et sur celles de l’année. En avril, il est donc recommandé de pincer les jeunes rameaux, c’est à dire de sectionner l’extrémité avec ses ongles. Pour les figuiers déjà bien formés, utiliser un sécateur, à désinfecter avant pour ne pas transmettre de maladies éventuelles De septembre à décembre, on peut couper les pousses qui ont fructifié afin d’améliorer la prochaine fructification et la récolte à venir. L’apport d’un engrais pour figuier rendra la production de figues abondante Conseil malin à propos du figuier : Le figuier se marcotte facilement, choisissez une belle branche et effectuez votre propre marcottage

bonjour Yvonne ! oui, c'est le moment http://www.youtube.com/watch?v=UKB5q9amiPc et quel régal : les figues, j'adore ! mais il vous faudra attendre un petit peu si vous le plantez cet automne avant de pouvoir en profiter vraiment ;)

Je lis ceci dans le livre de Pierre Baud, spécialiste du figuier (Figues, Editions Target) : "Toute période d'arrêt de végétation est propice à la plantation. Un figuier planté à l'automne démarrera toujours mieux et plus rapidement au printemps suivant. MAIS sa sensibilité au froid (-13°c--14°c pour des plantes d'un an) amène à conseiller des plantations de printemps, quand les sols commencent à se réchauffer, dans deux cas : zones froides à hiver rude ou sols à la fois lourds et humides. On peut planter jusqu'à mi-avril pour des plants à racines nues, et jusqu'à mi-juin pour des plantes élevées en conteners. Ces dernières peuvent d'ailleurs être plantées dès le mois de septembre avec un arrosage copieux par semaine jusqu'à la chute des feuilles. Les plantations effectuées tard au printemps demanderont un peu plus d'attention le premier été." J'ai préféré recopier le passage du livre, car je n'aurai pas fait aussi bien. Personnellement, ayant des étés chauds et des hivers froids en Isère, j'ai toujours planté mes figuiers au printemps, et ils ont tous bien poussé. Si vous aimez les figuiers, le livre de Pierre Baud est très ... beau ! (mais cher. Mais il le vaut bien, comme on dit !) : tout sur le figuier (famille, arbre mythique, secrets), la diversité variétale, tout ce qui se rapporte à sa culture (multiplication, formation, taille, culture en zone froides ou en pots, incidents de culture, récolte), utilisations, différentes variétés, et recettes (dont le vin de figue, le sorbet, la confiture, et des recettes plus élaborées comme les merdouillettes de Sérignan).