Quand faut-il traiter les arbres fruitiers (automne ou printemps) ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 18 sept. 2010 à 21:13
Les cerisiers, pruniers, figuiers et vignes. Quels produits utiliser ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
21
Merci
Le traitement recommandé est la bouillie bordelaise a utiliser a l'automne pour proteger ces arbres pour l'hiver et renouveler l'opération au printemps avant la fleurison sans oublier leur tronc, niche éventuelle de toutes sortes de parasites. lucie.

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5080 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
non Lucie, la chaux est le seul "traitement d'hiver utile" taille des fruitiers : "noyaux l'été, pépins l'hiver" amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
En fait ce n'est pas si simple que cela. Les dates de traitements varient selon l'apparition des maladies de chaque espèce d'arbres fruitiers. Il faut identifier la maladie ou le ravageur, apprécier l'attaque (est-ce que celà nécessite vraiment un traitement, est-ce tolérable ou non (est-ce que vous pensez qu'il restera assez de fruits pour vos besoins ou ne tolérez-vous aucun fruit gâté ?), êtes-vous pour une lutte chimique ou biologique, voulez-vous traiter préventivement ou seulement en cas de maladie ou ravageur déclaré ? Plutôt qu'un traitement, pensez plutôt aux pièges à carpocapses, à l'introduction d'insectes prédateurs en cultivant certaines plantes qui les attirent, à l'installation de nichoirs à oiseaux ou à insectes, ... Pour traiter, il faut bien repérer les stades phénologiques de chaque arbre fruitier, même de la même espèce. Il faut savoir que tout traitement appliqué en période de floraison peut-être fatal pour les abeilles et les bourdons qui assurent pratiquement la totalité de la pollinisation, donc de la production des arbres fruitiers. Je vous conseille de vous procurer le bulletin technique "Maladies et ravageurs au verger", auprès de l'Association des Croqueurs de Pommes, Maison des associations, rue J.-Pierre Melville, BP 80043, 90001 Belfort cédex, tél : 03 84 21 41 70, au prix de 5,50 euros, port non compris. Vous saurez tout pour soigner votre verger (Les ravageurs : vertébrés, insectes, acariens, parasites végétaux. Les principales maladies dues aux : champignons, bactéries, carences). Agir pour la santé de ses arbres : produits de traitements et stades phénologiques). C'est simple, clair, et illustré de photos des ravageurs et maladies, et accompagné de conseils pour comprendre les symboles des produits phytosanitaires et pour se protéger pendant les traitements. Bonne lecture et beau verger !

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme