Que faire quand il apparaît des champignons ?
Résolu
A voir également:
- Traitement champignon sur tronc d'arbre
- Champignon destructeur d'arbre - Meilleures réponses
- Champignon sur souche morte - Meilleures réponses
- Champignon - Guide
- Arbre original - Guide
- Arbre robuste - Guide
- Traitement cochenille vinaigre blanc ✓ - Forum Comment se débarrasser de...
- Champignon pleurote - Guide
2 réponses
comme vous le dite dans votre message le diagnostic est grave et attention à la contamination, a ma connaissance il n'y a aucun traitement efficasse. ce qui est recommandé couper les sujets infectés, arracher le maximun de racines, bruler le tout, ne pas replanter dans la surface avant 3 ans. si le terrain est humide réguliérement le drainer pour que les racines ne pourissent pas. précaussion à prendre au moment de la plantation les racines ne doivent pas etre enterrées en profondeur
3 avril 2005 à 19:22
Que faire? détruire les bouleaux (ils ont quinze metres chacun) (de hauteur ? Des bouleaux ?) traiter mais comment ? (Pas de traitement possible, les champignons, quels qu'ils soient traduisent un mauvais état de l'arbre attaqué, foudre, maladie, vétusté...)
y a t il un risque de contagion avec d'autrs espèces d'arbres ?(Aucun, tant que tes arbres sont sains)
j'ai lu sur le site de Mr Bricolage que pour le pourridié de l'acacia on pouvait arroser avec du formol dilué à 2%. (On peut .... De là à en attendre grand chose....).
Qui a eu une telle experience ?
J'ai le sentiment que cette maladie est grave (les champignons ne transportent pas de maladies, ils jouent leur rôle, c'est à dire qu'il font disparaître ce qui est lignicole et mort ou mourant), personne n'y peut rien et c'est bien comme ça, la place sera nette dans quelques années, prête à recevoir d'autres plantations en bon état). et suis catastrophé
Qu en pensez vous ?
Gérard.
21 mai 2005 à 19:00
J'ai l'intention de le traiter ce printemps avec du cuivre sur le tronc et du formol en arrosage au sol (sera-ce utile?).
Je répondrai à nouveau si jai du progrès.
15 sept. 2005 à 20:32
je suis aussi infectée par l'armillaire couleur de miel. Enfin pas moi, 2 superbes frênes (oui j'aime bien les frênes) de mon jardin...
ça a commencé il y a 2 ans (du moins les champignons sont visibles depuis lors mais l'infection est surement plus vieille) Résultat des courses: mes arbres sont morts et tous les autres qui étaient dans un rayon de 15 mètres sont en train de faire de même.
pourtant, les arbres ont été abattus, les racines arrachées au maximum et brûlées, les champigons arrachées et jetés au feu aussi... j'ai versé qques litres d'eau de javel pure dans le trou après avoir enlevé les souches comme un pépiniériste me l'avait suggéré... rien n'y fait. Le champignon continue sa progression et attaque tout ce qu'il touche...
bref, mon jardin est dépeuplé, mon gazon ne pousse plus là où on a javélisé et ça se rapproche de chez mon voisin!
à part déménager, quelqu'un aurait une idée s.v.p.?
Merci.
27 oct. 2005 à 09:33
La chaleur, en séchant le pied en profondeur, pourrait-elle être efficace ? MERCI POUR VOS REPONSES
9 nov. 2005 à 11:29
depuis 3-4 ans je vois apparaître des armillaires dans ma pelouse, au pied de quelques fruitiers anciens (3 énormes poiriers, des groseilliers...)
un horticulteur m'a dit que vu leur âge et le manque d'entretien antérieur, leur état attire probablement les infections, et qu'ils sont sans doute "en fin de vie" de toutes façons, les fruitiers n'étant pas éternels. mais je m'inquiète beaucoup moi aussi pour le reste des plantations existantes dont des haies de buis très anciennes disposées en double croix...etc; j'ai interrogé en vain un universitaire spécialiste en mycologie, et attends impatiemment de rencontrer LE remède ou LA méthode qui me permettra d'éviter le désastre. il doit bien exister un anti-fongique adapté? même si je m'efforce de respecter les méthodes de culture bio, je ne ferais pas l'impasse sur une méthode plus "agressive"...dans ce cas-ci, vu la gravité et l'urgence!