Que faire quand il apparaît des champignons ? [Résolu]
A voir également:
- Champignon arbre traitement
- Fongicide pourridié - Meilleures réponses
- Traitement champignon sur tronc d'arbre - Meilleures réponses
- Comment traiter la cloque du pêcher naturellement ? - Guide
- Champignon arbre maladie - Guide
- Termite arbre traitement - Forum - Arbres et arbustes
- Traitement capricorne arbre vivant ✓ - Forum - Arbres et arbustes
- Quand traiter les arbres fruitiers ✓ - Forum - Potager, fruits, aromatiques
2 réponses
claude
J'ai trouvé sur un site officiel une liste d'arbres et arbustes résistant au pourridié et le buis en fait partie ! Si cela peut vous rassurer...Bonne chance!
verger
comme vous le dite dans votre message le diagnostic est grave et attention à la contamination, a ma connaissance il n'y a aucun traitement efficasse. ce qui est recommandé couper les sujets infectés, arracher le maximun de racines, bruler le tout, ne pas replanter dans la surface avant 3 ans. si le terrain est humide réguliérement le drainer pour que les racines ne pourissent pas. précaussion à prendre au moment de la plantation les racines ne doivent pas etre enterrées en profondeur
paquita
je crois que j'ai fait pire! étant amateur-débutant de champignons je ramassais pas mal d'espèces pour les identifier, puis les jetais parfois dans le fond de mon jardin ensuite (j'ai racheté il y a 12 ans un presbytère attenant à un grand et (très)vieux verger) sans me douter que j'y introduisais sans doute moi-même l'"infestation"qui a suivi!
depuis 3-4 ans je vois apparaître des armillaires dans ma pelouse, au pied de quelques fruitiers anciens (3 énormes poiriers, des groseilliers...)
un horticulteur m'a dit que vu leur âge et le manque d'entretien antérieur, leur état attire probablement les infections, et qu'ils sont sans doute "en fin de vie" de toutes façons, les fruitiers n'étant pas éternels. mais je m'inquiète beaucoup moi aussi pour le reste des plantations existantes dont des haies de buis très anciennes disposées en double croix...etc; j'ai interrogé en vain un universitaire spécialiste en mycologie, et attends impatiemment de rencontrer LE remède ou LA méthode qui me permettra d'éviter le désastre. il doit bien exister un anti-fongique adapté? même si je m'efforce de respecter les méthodes de culture bio, je ne ferais pas l'impasse sur une méthode plus "agressive"...dans ce cas-ci, vu la gravité et l'urgence!
paquita
merci beaucoup pour ces info...tant mieux pour le buis! mais il se fait que 2 des arbres atteints dans mon verger sont des pruniers myrobolan, qui bien que TRèS fructifères (trop, vu la faible qualité gustative de ces prunes) étaient "malades" (de + en + de branches mortes) depuis des années, et j'avais l'intention de les abattre. J'ai aussi constaté ce w.e. que 2 des 3 jeunes fruitiers à noyau replantés depuis 2 ans sont en mauvais état et que diverses autres souches d'arbres coupés se sont depuis mon mail, couvertes de "bouquets" d'armillaires ; tout cela étant, j'ai pris la décision de stopper les plantations d'arbres dans ce terrain, d'en faire autre chose (bois de chauffage, pelouse, potager, fleurs annuelles?) et d'essayer de reconstituer un nouveau verger en replantant de nouveaux fruitiers dans un autre terrain, plus petit mais apparemment sain et un peu écarté du terrain infecté (+/-50m...de l'autre côté de la route et de la maison)...bien que j'aie déjà lu que l'armillaire a été répertorié récemment comme le plus vieux et le plus étendu des organismes vivants connus(plusieurs KM2!!!)...HELP!!! n'y a t'il pas un seul fongicide qui serait efficace sur ce truc cauchemardesque?
RIRI
Depuis quatre ans j'ai un chêne qui est infecté par des champignons qui semblent bien correspondre à l'armillaria miella. Je l'ai traité par des cataplasmes d'argile. Jusqu'à l'an dernier deux fois en été suffisaient mais cet année les champignons sont revenus (ce printemps comme toujours à la même période) mais ils sont plus nombreux et j'en suis au troisième traitement, toujours à l'argile. Je suis vraiment désolée car ce chêne à bien 500 ans et est à moins de 20 mètres de deux autres identiques mais pour l'instant sans problème. Celui qui est malade a aussi quelques infections d'encre à la base du tronc. Tous ces problèmes ne seraient ils pas provoqués par des capricornes car parfois j'en vois autour de ce chêne.
Si quelqu'un à une solution, je le remercie par avance.
Bien cordialement
Si quelqu'un à une solution, je le remercie par avance.
Bien cordialement
Bonjour , si quelqu'un un après toutes ces années revient sur ce site et à trouvé un remède ou s il a dû abattre son arbre , peut il donner un feed back ?
j ai un acacia de plus de 100 ans qui est atteint , le prunus qui était à côté n a pas survécu, les racines étaient très humide mais ne comportaient pas de champignons, il est tombé lors d une tempête.
ce qui m'inquiete c est que mon jardin est pour ainsi dire un petit parc d arbres d espèces différentes.
faut il vraiment abattre mon acacia , le dessoucher et faire désinfecter cette terre ?
merci