Comment me débarrasser des larves de hanneton naturellement ? [Résolu]

- 8 avril 2010 à 06:34 - Dernière réponse :  sundar
- 6 oct. 2018 à 09:07
Bonjour,

Mon jardin est infesté de vers blancs (larves de hannetons). Comment m'en débarrasser ? Je sais qu'il y a 2 traitements bio : les nématodes par arrosage, et incorporation du champignon Beauveria brongniartii, mais je ne sais pas où ils se vendent.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

41 réponses

Meilleure réponse
76
Merci
Voila une solution simple, radicale et pas cher.

Avant tout vérifier si c'est bien des larves de hanneton et non pas des larves cétoine.

Les larves de hannetons se nourrissent de racines (danger)
Les larves cétoines mangent que des déchets végétaux donc (aucune crainte).

Comparez => http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Larves_hanneton-cétoine.jpg

Si c'est bien des larves d'hanneton agir au plus vite.

- Produit à fourmis Biologique (biocide) 11€ en jardinerie et 6.50 € en supermarché.
- Mélanger à de l'eau, en suivent les doses conseillés sur la notice.
- 2 L à 3 L par arbre.
- Protégé la zone traité 15 jours des animaux (tortues, lapins, poules...)

Et voila problème résolu.

Pour les mauvaises langues et les ultra bio c'est sur ça tue même les vers de terre. Mais bon c'est à vous de voir.
Il faudra pas pleurer si vos arbres sont foutu.

Un petit merci fait toujours plaisir :-)

Merci Sfouludo 76

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 711 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Sfouludo
- 8 avril 2010 à 16:14
5
Merci
Bonjour Béatrice, Vous avez avez le même prénom que ma soeur et d'une chère amie dont son frère est directeur d'un Jardiland. La larve d'un hanneton doit hiberner trois hivers avant de se reproduire ... Êtes vous obligée de l’éradiquer ? Achetez une poule, vous aurez de bons oeufs frais et elle se régalera des larves. Noël. T. Le hanneton commun (Mélolontha mélolontha) Considéré jusqu’à il y a une vingtaine d’années comme très nuisible à l’agriculture, il est devenu très rare aujourd’hui car les insecticides chimiques et les outils rotatifs de travail du sol tuent sa larve. Description : Son corps se divise en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Sa tête : Il possède 2 antennes terminées par 5 lamelles (chez la femelle) ou 7 lamelles (chez le mâle) qui s étalent parfois en un joli éventail de couleur brune. Ce sont ses organes du toucher. Ses yeux : Ils sont immobiles mais comme ils sont composés de nombreuses facettes orientées il voit très bien dans toutes les directions. Sa bouche : Elle est pourvue de chaque côté d’organes destinés à saisir les feuilles des arbres. Des mandibules tranchantes coupent les morceaux de feuilles qui sont ensuite écrasées par des mâchoires broyeuses. Son thorax : Par -dessous, trois paires de pattes sont fixées. Chaque patte comprend trois parties : la cuisse, la jambe, le pied (terminé par deux crochets aigus). Par-dessus il possède deux ailes dures ou élytres qui ne battent jamais pendant le vol et deux ailes fines et membraneuses que le hanneton agite rapidement pour voler et qu’il replie au repos pour les abriter sous ses élytres. Son abdomen : Il se termine par une pointe qui lui sert à pondre ses œufs. Habitat : Il habite dans des régions cultivées, des prés, des jardins, des vergers, des clairières et des bois. Régime alimentaire : Les larves rongent les racines de pratiquement toutes les plantes cultivées : les céréales (orge, blé, maïs), la betterave, la pomme de terre… Les adultes se nourrissent des feuilles des arbres et arbustes forestiers et fruitiers. Prédateurs : Ses ennemis naturels : -de nombreuses espèces d’animaux se nourrissent soit du hanneton adulte soit de sa larve) : oiseaux(pies, corbeaux, alouettes), hérissons, rapaces nocturnes(chouette chevêche), mulots, taupes, couleuvre, grenouille. Ses autres ennemis : les pesticides et la mécanisation des cultures le hannetonnage : autrefois on envoyait les enfants des écoles ramasser des milliers de hannetons dans les vergers. Dans les cours de récréations lorsque les enfants en attrapaient ils leur attachaient une ficelle et le laissaient voltiger et tournoyer au-dessus d’eux. Les garçons aimaient aussi les mettre dans les cheveux des filles !! La reproduction : En mai, les femelles fécondées enfoncent leurs œufs (70 à 80) dans le sol grâce à la pointe de leur abdomen (ou tarière) après les avoir recouverts d’excréments nécessaires au développement des larves. Les œufs éclosent 4 à 5 semaines plus tard et donnent naissance à des larves appelées vers blancs. Ces larves, d’abord très petites vivent sous la terre se nourrissant de racines mais les dégâts sont peu importants. A la fin de l’été, elles s’enfoncent dans le sol à 50 cm de profondeur pour hiberner. A la fin du printemps, les larves remontent près de la surface et commettent des dégâts importants en dévorant les racines de toutes les plantes. A l’automne, les larves s’enfoncent un peu plus (à 70cm de profondeur)pour hiberner à nouveau. Au printemps suivant elles remontent (elles ont atteint 3cm de longueur). Vers le mois de juillet, elles redescendent à 1 m de profondeur et là elles s’immobilisent dans une petite niche, se recroquevillent et deviennent des nymphes recouvertes d’une peau rigide. C’est la nymphose. Un à deux mois plus tard, la peau des nymphes se déchire et il en sort les insectes parfaits. Mais ils restent en terre. Au printemps les hannetons remontent à la surface, ils volent d’avril à juin, la femelle pond ses œufs en mai, le couple adulte meurt et le cycle recommence.

j'ai beaucoup cherché et rien trouvé de convaincant (sinon retourner la terre sur au moins 20 cm et ramasser les larves : si c'est sur 1 vase ou 2 OK , mais sur un jardin ...!)...dégouté
Bonjour Anonyme-,
vous connaissez parfaitement le cycle de vie du haneton vous devriez vous en servir pour utiliser la méthode que j'ai expliquée plus bas.
les nématodes doivent être appliquées au moment ou les larves sont le moins bas dans le sol afin qu'elles puissent trouver les larves de hanetons et les parasiter alors évidement ne vous attendez pas à un résultat "spectaculaire" (ce n'est pas un insecticide) il faut du temps et surtout appliquer au bon moment.
les nématodes sont des organismes vivants qu'il ne faut surtout pas "conserver" il faut les utiliser sitôt les avoir reçues et suivre scrupuleusement les instructions.
par exemple: n'appliquez pas les nématodes si le sol est sec car elles vont rester en surface et n'auront aucun effet par contre si vous appliquez après une pluie abondante et que vous arrosez en plus après l'application vous aurez des résultat.
bonjoursr.très interressant mais ça dit pas comment s'en débarrasser.pour ma part il est faux de dire que c'est une éspèce qui disparait avec les insecticide.l'été on est envahie de hanneton et dans le jardin nous avons dèja enlevé + de 67 larves de hanneton( ne pas confondre avec le ver blanc du composte qui lui ressemble) et en ce moment ça nous bouffe les racines de salade.bon ceci dit je vais continuer mes recherche.bien amicalement
Ils restent pendant combien de temps ?
Messages postés
1
Dernière intervention
21 mai 2014
- 21 mai 2014 à 09:09
il suffit de répandre a la surface du sol du sulfate de fer + grattage et arrosage ,le sulfate de fer brulera la larve .
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 9 avril 2010 à 12:24
4
Merci
Le plus simple mais pas le moins fatigant est de retourner son jardin à la main et d'extraire toutes ces larves, les mettre dans une assiette à pot de fleur, et les grives et merles vont vite s'en occuper. J'ai eu le même souci l'année passée, rien ne m'a été mangé durant l'année 2009. A ce jour j'ai retourné la moitié de mon jardin et il n'y en a plus...bon courage
- 8 avril 2010 à 18:08
3
Merci
les poules c ecolo et en plus elles deserbent bien et mangent les petites betes qui nous genent bonne soirée

- 9 avril 2010 à 15:32
3
Merci
Bonjour Chez nous les hannetons que nous appelons "Maïakäfer" c à d "Coléoptères de Mai".ont pratiquement disparu. Les agriculteurs ont fait du "bon" travail avec leurs insecticides, pesticides... Il n'y a pas si longtemps il y avait des hannetons dans les marronniers et nous pouvions observer leur vol surtout en fin de journée. Et lorsque je bêchais mon jardin je faisais bien attention à ne pas faire de mal à ces fameux vers blancs qui n'ont jamais fait beaucoup de dégâts. Il y a toujours des marronniers mais plus de hannetons. C'est bien dommage. JJ
Messages postés
3
Dernière intervention
29 septembre 2013
- 29 sept. 2013 à 19:36
je veux bien que vous veniez prendre les miens, terrain sablonneux, j'en suis infestée
jm >
Messages postés
3
Dernière intervention
29 septembre 2013
- 14 avril 2015 à 14:43
Pour éliminer les vers blancs qui dévorent les racines des salades il faut mettre de la chaux sur tout le terrain pendant 3 jours puis Becher. courage a tous
Je pense que dire que d'une les hanetons et donc larves ont quasiment disparue est une heresie. Et de deux ces gentiles larves detruisent toutes les plantes depuis les racines. Il suffit de constater dans certaines regions (moselle en l'occurence) le nombre de jardinet recouvert de gravillons en desespoir par les proprietaires, car rien ne peut y pousser convenablement.

je vous donnerai mes larves de hanneton avec grand plaisir!

3
Merci
bonjour je ne sais de quelle région il s'agit pour vous mais nous c'est aux environs de saint avold en terrain sablonneux.nous sommes aussi possesseurs
de ces indésirables hannetons ou de leurs larves mais j'ai toutefois réussi
à capturer des centaines (ou milliers) d'animaux adultes et qui ne pondront
plus:il faut les éradiquer sans produit chimique mais il faudrait que tout le
monde participe (y compris les collectivités) surtout que ce n'est pas un
investissement majeur pour fabriquer un simple piège avec néon violet
et quelle satisfaction le matin lors de l'estimation du nombre capturé.
Bonjour,
J'ai bien lu votre message mais comment réaliser le piège ?

quelle satisfaction de participer à l extinction de masse....

Commenter la réponse de bebert
3
Merci
Il faux broyer des choux retourne la terre avec le choux
Commenter la réponse de Didi
- 8 avril 2010 à 16:51
2
Merci
quel dommage j 'adore les hannetons il faut laisser faire la nature .

- 9 avril 2010 à 18:27
2
Merci
Hanneton ou cétoine ? Attention on confond fréquemment la larve de hanneton et avec celle de la cétoine dorée. Il est important de les distinguer car la cétoine dorée est une larve utile au jardin. Elle se nourrit de déchets végétaux; c'est pourquoi on la trouve communément dans les tas de compost. Les deux larves se confondent facilement mais, en regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables : cétoine hanneton petite tête grosse tête pattes courtes longues pattes extrémité d'abdomen grosse extrémité d'abdomen assez fine couleur blanchâtre un peu jaune
2
Merci
Bonjour,
pour se débarrasser des larves de hanetons c'est simple le produit (nématodes, se sont des vers microscopiques qui parasitent les larves puis elles meurent) se trouve chez "www.magellan-bio.fr" il s'appelle B.GREEN il coute 29.90€ les 400g réf:B1087070 pour 100m² ou: 199€ 1.5kg réf: B1087071 pour 1000 m².

le succés est garanti par contre il faut surveiller au printemps suivant la présence de hanetons pour être sur qu'il n'y aura pas d'autre ponte sinon il faudra recommencer le "traitement" (ils pondent tous les ans et les larves restent 3 ans dans le sol )
Messages postés
1
Dernière intervention
22 juillet 2014
- 22 juil. 2014 à 14:39
( B.GREEN ) aucun produit de ce genre sur le site ni sur internet d'ailleurs, vous êtes sur du npm ??????
Commenter la réponse de alternaray
- 8 avril 2010 à 12:48
1
Merci
Quel magnifique insecte que le hanneton ! moi je proposerai bien de les laisser, il vont éclore de nuit en fin de printemps. Désolé pour les traitements je n'ai pas d'adresses à te conseiller, par contre coté lutte biologique : le binage répété ou la tolérance des taupes dans le jardin (ennemi naturel du ver blanc) Voilà
- 11 avril 2010 à 17:43
1
Merci
Fanchement y a pas mieux qu'une poule et tant cas faire une petite poule d'ornement c'est tres jolie et tres utile
oui mais les poules dans un jardin bonjours les dégats
Ben oui mes petits pieds de salade j'y mets pas mes poules!
- 12 avril 2010 à 09:37
1
Merci
la manière la plus écolo c'est de les ramasser au moment du bêchage. Si vous faites du compost ménager tamiser le compost avant de le mettre dans le jardin. Chaque année en tamisant mon composte j'en tue plusieurs dizaines car les hannetons aiment pondre dans les composts. Surveiller aussi les plantations.Quand vous voyez les plants piquer du nez, arrachez le plant et vous trouverez le ver dans le collet ou dans les environs immédiats de celui-ci. Avec tout cela je n'ai pratiquement plus de vers blancs dans mon jardin. C'est un travail de longue haleine. Je suis très sceptique sur l'efficacité des traitements. bon courage
eu ,,,,,,,,,, je pense plus aux cetoine qui pondent dans le composte.ça na rien à voir avec la larve du hanneton
1
Merci
bonjour
Moi je viens de découvrir sous ma pelouse, une bonne soixantaine de larves, au fur et à mesure que je tire sur la pelouse qui vient toute seule d'ailleurs, je découvre des larves sous les racines !

Je ne sais trop quoi faire, à lire certains commentaires, il faut les laisser, à lire d'autres, ils sont envahissants et font d'énormes dégats.

Je veux bien répandre des vers blancs mais la question que je me pose "mon chien a son enclo juste à côté ces fameux vers blancs ne risquent il pas d'infester mon chien"? j'ai pu voir que ces petits vers étaient de type parasitaires et ils sont plusieurs types dont certains qui peuvent s'attaquer aux intestins...

cela m'inquiète un peu....Et je n'ai en même temps aucune idée de la surface infestée par les larves de hanneton...Ceux que j'ai retiré ce trouve sur environ 80 cm sur 40 cm de large...Je me dis que ça fait pas mal de larves pour si peu de surface

Qu'en pensez vous et quels conseils pouvez vous me donner ? merci d'avance pour vos réponses
Messages postés
1
Dernière intervention
25 septembre 2013
- 25 sept. 2013 à 23:57
merci chris,mes pots de laurier rose et citronnier sont infestés de larves de hannetons je vais essayer ,cette astuce ..... anti-fourmis ! pourquoi pas ....
Messages postés
3
Dernière intervention
29 septembre 2013
- 29 sept. 2013 à 19:33
moi je fais la chasse tous les soirs à partir (environ) du 15 juin lorsqu'ils sortent de terre, je guette, les attrapes et les mets dans un pot vide avec couvercle, ceci durant 15 jours juste avant le coucher du soleil , car ils ne sortent que très peu de temps, j'en ai déjà eu 4 d'1 coup qui sont tombés accrochés l'un sur l'autre, lorsque mes petits enfants sont chez moi, ils viennent avec moi pour leur plus grand plaisir, mais pense que je leur redonne leur liberté après!
et quand je jardine, j'ai toujours 1 pot prés de moi pour ramasser les larves il faut avoir une bonne vue, il y en a de très très petites, sinon rien d'autre a faire, bon courage à vous toutes et tous. j'en ai trouvé 12 dans une grosse potiche de géranium lorsque j'ai changé mon terreau. donc rempoter tous les ans et trier l'ancien terreau.
Messages postés
3
Dernière intervention
29 septembre 2013
- 29 sept. 2013 à 19:35
j'oubliais! j'habite dans la Drôme des collines
J' ai rempoté hier un laurier fleur qui végétait depuis plus d'un an , j'ai trouvé 41 énormes larves !! j' espère que je n'en ai pas oublié et je vais chercher un insecticide pour sol qu je mettrai dès septembre mais je pense que je vérifierai quand même au printemps prochain ....
Commenter la réponse de Sév
0
Merci
Bonsoir à tous je sais que je viens un peu tard sur le sujet ... Mais moi ils envahissent .... mon salon 4en 3jours, je veux bien que c'est inovenssif mais bon .... Que faire . .. ????
Commenter la réponse de Naya
0
Merci

L’huile de neem (TOTAL CARE) est très efficace contre les adultes hannetons ou cétoine.  Dès que vous détectez sa présence, il faut vaporiser TOTAL CARE immédiatement sur les plantes et dans la pelouse.

Il y a beaucoup d’articles de recherche confirmant son efficacité.

https://scholar.google.fr/scholar?q=neem+Melolontha+melolontha&amp%3B%3Bhl=fr&amp%3B%3Bas_sdt=0&amp%3B%3Bas_vis=1&amp%3B%3Boi=scholart

Si vous êtes en automne, c’est trop tard. Il faut faire ce traitement pendant le mois d’avril-juin, quand vous voyez des adultes sur la surface. Car au bout de 2 mois, vers août septembre, ces larves muent pour donner des larves de 2e stade. Celles-ci s'arrêtent de se développer vers mi-octobre et s'enfoncent plus profondément sous terre, jusqu'à 30 à 40 cm, pour se protéger du froid durant leur hibernation. A ce stade il est difficile de leur stopper et il faut attendre pour l’année prochaine (printemps).

Si vous voyez toujours des larves, pour éviter son activité, vous pouvez tremper le sol avec TOTAL CARE (10 ml per litre d’eau) si la surface est limitée (ex espace potager). Si la surface est importante (ex un grand jardin), nous vous conseillons d’appliquer NUTRAZA (pellet de neem).  Répandez 5 kilos de NUTRAZA pour une surface de 10 à 15 m2. Ensuite, vaporiser TOTAL CARE (30 ml litre d’eau).  La vaporisation évitera l’activité de larve et Nutraza diffusera doucement sur le sol afin de lui protéger de façon permanant. Bien sûr TOTAL CARE ou NUTRAZA est sans danger pour l'homme ou les animaux.  N’oubliez pas de renouveler le traitement pendant le printemps prochain.

Bien cordialement

Sundar

Commenter la réponse de sundar
- 24 avril 2010 à 09:31
-1
Merci
Les larves de hannetons s'éliminent facilement au bêchage. Toutefois, je sauve la vie de celles que je trouve car chez moi, les hannetons sont devenus rares. @ Jacques Gechter. Les larves (gros vers blancs) que vous trouvez dans votre compost ne sont pas des larves de hanneton mais de cétoines dorées. Elles se ressemblent beaucoup. Il y a un moyen de les distinguer. Les larves de cétoines se déplacent par reptation sur le dos, les pattes en l'air. Posez-les sur une surface plane et attendez. Ensuite remettez-les dans le compost ou une souche d'arbre pourrie où elles se plaisent aussi.