Comment me débarrasser des larves de hanneton naturellement ? [Résolu]
- Larve de hanneton traitement
- Beauveria brongniartii - Meilleures réponses
- Gros vers blancs dans les pots de fleurs - Meilleures réponses
- Larve de hanneton : comment s'en débarrasser ? - Guide
- Quel traitement naturel contre les larves de hanetons ? ✓ - Forum - Comment se débarrasser de...
- Comment se debarrasser de larves de hanneton? - Forum - Comment se débarrasser de...
- Comment se debarasser des larves de hannetons ? - Forum - Comment se débarrasser de...
- Comment se débarrasser des larves de hannetons dans le jardin ? ✓ - Forum - Comment se débarrasser de...
17 réponses
Avant tout vérifier si c'est bien des larves de hanneton et non pas des larves cétoine.
Les larves de hannetons se nourrissent de racines (danger)
Les larves cétoines mangent que des déchets végétaux donc (aucune crainte).
Comparez => http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Larves_hanneton-cétoine.jpg
Si c'est bien des larves d'hanneton agir au plus vite.
- Produit à fourmis Biologique (biocide) 11€ en jardinerie et 6.50 € en supermarché.
- Mélanger à de l'eau, en suivent les doses conseillés sur la notice.
- 2 L à 3 L par arbre.
- Protégé la zone traité 15 jours des animaux (tortues, lapins, poules...)
Et voila problème résolu.
Pour les mauvaises langues et les ultra bio c'est sur ça tue même les vers de terre. Mais bon c'est à vous de voir.
Il faudra pas pleurer si vos arbres sont foutu.
Un petit merci fait toujours plaisir :-)

vous connaissez parfaitement le cycle de vie du haneton vous devriez vous en servir pour utiliser la méthode que j'ai expliquée plus bas.
les nématodes doivent être appliquées au moment ou les larves sont le moins bas dans le sol afin qu'elles puissent trouver les larves de hanetons et les parasiter alors évidement ne vous attendez pas à un résultat "spectaculaire" (ce n'est pas un insecticide) il faut du temps et surtout appliquer au bon moment.
les nématodes sont des organismes vivants qu'il ne faut surtout pas "conserver" il faut les utiliser sitôt les avoir reçues et suivre scrupuleusement les instructions.
par exemple: n'appliquez pas les nématodes si le sol est sec car elles vont rester en surface et n'auront aucun effet par contre si vous appliquez après une pluie abondante et que vous arrosez en plus après l'application vous aurez des résultat.
de ces indésirables hannetons ou de leurs larves mais j'ai toutefois réussi
à capturer des centaines (ou milliers) d'animaux adultes et qui ne pondront
plus:il faut les éradiquer sans produit chimique mais il faudrait que tout le
monde participe (y compris les collectivités) surtout que ce n'est pas un
investissement majeur pour fabriquer un simple piège avec néon violet
et quelle satisfaction le matin lors de l'estimation du nombre capturé.
pour se débarrasser des larves de hanetons c'est simple le produit (nématodes, se sont des vers microscopiques qui parasitent les larves puis elles meurent) se trouve chez "www.magellan-bio.fr" il s'appelle B.GREEN il coute 29.90€ les 400g réf:B1087070 pour 100m² ou: 199€ 1.5kg réf: B1087071 pour 1000 m².
le succés est garanti par contre il faut surveiller au printemps suivant la présence de hanetons pour être sur qu'il n'y aura pas d'autre ponte sinon il faudra recommencer le "traitement" (ils pondent tous les ans et les larves restent 3 ans dans le sol )
Moi je viens de découvrir sous ma pelouse, une bonne soixantaine de larves, au fur et à mesure que je tire sur la pelouse qui vient toute seule d'ailleurs, je découvre des larves sous les racines !
Je ne sais trop quoi faire, à lire certains commentaires, il faut les laisser, à lire d'autres, ils sont envahissants et font d'énormes dégats.
Je veux bien répandre des vers blancs mais la question que je me pose "mon chien a son enclo juste à côté ces fameux vers blancs ne risquent il pas d'infester mon chien"? j'ai pu voir que ces petits vers étaient de type parasitaires et ils sont plusieurs types dont certains qui peuvent s'attaquer aux intestins...
cela m'inquiète un peu....Et je n'ai en même temps aucune idée de la surface infestée par les larves de hanneton...Ceux que j'ai retiré ce trouve sur environ 80 cm sur 40 cm de large...Je me dis que ça fait pas mal de larves pour si peu de surface
Qu'en pensez vous et quels conseils pouvez vous me donner ? merci d'avance pour vos réponses
- Messages postés
- 3
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 29 septembre 2013
et quand je jardine, j'ai toujours 1 pot prés de moi pour ramasser les larves il faut avoir une bonne vue, il y en a de très très petites, sinon rien d'autre a faire, bon courage à vous toutes et tous. j'en ai trouvé 12 dans une grosse potiche de géranium lorsque j'ai changé mon terreau. donc rempoter tous les ans et trier l'ancien terreau.
L’huile de neem (TOTAL CARE) est très efficace contre les adultes hannetons ou cétoine. Dès que vous détectez sa présence, il faut vaporiser TOTAL CARE immédiatement sur les plantes et dans la pelouse.
Il y a beaucoup d’articles de recherche confirmant son efficacité.
https://scholar.google.fr/scholar?q=neem+Melolontha+melolontha&%3B%3Bhl=fr&%3B%3Bas_sdt=0&%3B%3Bas_vis=1&%3B%3Boi=scholart
Si vous êtes en automne, c’est trop tard. Il faut faire ce traitement pendant le mois d’avril-juin, quand vous voyez des adultes sur la surface. Car au bout de 2 mois, vers août septembre, ces larves muent pour donner des larves de 2e stade. Celles-ci s'arrêtent de se développer vers mi-octobre et s'enfoncent plus profondément sous terre, jusqu'à 30 à 40 cm, pour se protéger du froid durant leur hibernation. A ce stade il est difficile de leur stopper et il faut attendre pour l’année prochaine (printemps).
Si vous voyez toujours des larves, pour éviter son activité, vous pouvez tremper le sol avec TOTAL CARE (10 ml per litre d’eau) si la surface est limitée (ex espace potager). Si la surface est importante (ex un grand jardin), nous vous conseillons d’appliquer NUTRAZA (pellet de neem). Répandez 5 kilos de NUTRAZA pour une surface de 10 à 15 m2. Ensuite, vaporiser TOTAL CARE (30 ml litre d’eau). La vaporisation évitera l’activité de larve et Nutraza diffusera doucement sur le sol afin de lui protéger de façon permanant. Bien sûr TOTAL CARE ou NUTRAZA est sans danger pour l'homme ou les animaux. N’oubliez pas de renouveler le traitement pendant le printemps prochain.
Bien cordialement
Sundar
Un grand merci !!!