Qui connait le proverbe une pie tant pis, deux pies..., trois pies.... [Résolu]

Signaler
-
 Voyageur -
ce proverbe viendrait de la région du morbihan

1 réponse


il existe une comptine : Une pie, tant pis ! Deux pies, tant mieux ! Trois pies, c'est mon ami ! Quatre pies, il est parti ! Cinq pies, il reviendra ! Six pies, demain matin ! mais pas de proverbe.

merçi en tous les cas!

Il y a une comptine anglaise qui dit la bonne aventure selon le nombre de pies rencontrées: "One for sorrow Two for joy Three for a girl Four for a boy Five for silver Six for gold Seven for a secret that's never been told", en français ça signifie: "Une pour le chagrin Deux pour la joie Trois pour une fille Quatre pour un garçon Cinq pour l'argent Six pour l'or Sept pour un secret que l'on ne dit pas encore (adaptation!)". Mais je ne sais pas s'il faut voir le nombre exact à chaque fois ou si l'on ajoute les pies au fur et à mesure qu'on les voit ;)


Correction : "Seven for a secret never to be told... Et la suite: "Eight for a wish Nine is a kiss Ten is a bird you just can't miss". Effectivement difficile d'échapper à la pie dans nos campagnes, mais autant de corbeaux, de bergeronnettes, de mésanges, de pigeons, de tourterelles, sans parler des moineaux et des étourneaux !! Alors, pourquoi la pie inspire-t-elle tant de comptines et de superstitions ?

> Utilisateur anonyme
cela sa vien de l'histoire galo romantique (shespeare) etre ou ne pas etre la pie vien d'un monde superieur ou la barbarie est une sosieté cosmopolite vesty

Variante ou vers original (?): "Ten for a bird that's best to miss"

je connais effectivement cette comptine
moi aussi je la connais mais différente . une pie tant pis, 2 pies amour, 3 pies argent, voila
dans le département de la sarthe c'est ce qu'on dit aussi : une pie tant pis, 2 pies amour, 3 pies argent
> charlie
dans la manche on dit une pie surprise deux pies malheurs trois pies je ne sais plus et quatre pies invitation mariage line
> line
de mon enfance, j'ai retenu : une pie, tant pis ; deux pies, bonheur ; trois pies, mariage. Etonnant ce nombre de déclinaisons si différentes de ce proverbe (avec une opposition du malheur au bonheur, mais l'amour reste dans le coin : amour, bonheur, mariage). En revanche, point d'argent chez moi, c'était sûrement tabou dans ma famille.
mais tout cela n'éclaire en rien l'origine de ce proverbes

C'est amusant... Je suis dans la Manche aussi et nous disons une pie malheur, 2 pies bonheur, 3 pies argent

Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 11 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013
92
Cc moi je connais une pie tanpis, deux pies tant mieux ,trois pies y a de la joie , quatre pies une naissances à qq. Chose
>
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 11 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013

BONJOUR,

pouvez-vous me donner la signification des pies svp ?

1 pie tant mieux, 2 pies tant pis, 3..........etc.

merci

 

 

1 pie mauvaise nouvelle, 2 pies bonnes nouvelles, 3 pies argent, 4 pies invitation, , et les voirs en meme temps!!! voila!
Ma grand mère disait 1 pie tant pis, 2 pies tant mieux et 3 pies triomphe.
Et chez moi, 1 = malheur / 2 = Bonheur/ 3 = mariage/ 4 = naissance. Mais un jour de janvier il en est arrivee 28 sur un arbre et en juillet nous avons reçu un heritage.?????
Si maman dit une pie tant pis deux pies tant mieux trois pies malheur quatre pies bonheur

Chez moi une pie tempi deux pies tant mieux trois pies réunion de famille

Chez nous c'est "une pie malheur, 2 pies bonheur, et trois pies mariage"

Et 4 pies sa veux dir quoi, je vois dans voir 4 et je connaît pas la signification ahah ????

> Mua

Une pie tant pis 2 pie tant mieux 3  chanceux 4 pie mariage 5 pie divorce 6 pie signe de nouvelle   ( et une pie qui traverse la route qu znt en roule en voiture signe police ou gendarme )

Si vous croyez que "Deux pies (c'est) tant mieux ! " rendez-vous sur la page face-book et le site de la maison d'édition pour enfants 2 pies tant mieux.
Vous y retrouverez des ouvrages d'Isabelle Autissier, Charles Jeanne et Titoff ... ludiques et éducatifs !!!

 Chez nous j’ai toujours entendu dire une pie tant pis pie  tant mieux  trois pie je sais plus quatre je sais plus non plus et cinq c’est un mort un mariage naissance