Comment garder des graines de tomates pour replanter l'année prochaine? [Résolu]

-
Bonjour,

Comment m'y prendre pour garder des graines de tomates que j'aimerais replanter l'année prochaine ?

Merci pour vos conseils
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
non

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4706 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

linter_Youna13
Messages postés
332
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2013
70 -
Bonjour Momo,

Vous voulez dire qu'il ne faut pas les congeler ?
Commenter la réponse de momo
0
Merci
Bonjour,

Il me semble que vous pouvez les congeler.
pour garder des graine de tomates
quand vous netoyez des tomates pour faire une salade vous prélevez des graines vous les laver dans une petite passoir vous les faites sécher sur un papier alluminium et vous les metter dans une petite boite des qu'elles sont seches; au mois de mars vous prenez une petite caisse vous la remplissez de terreau mélanger avec de la terre et vous semez les graines vous les arrosez et vous les mettez au chaud des que les graines germent vous retirez la caisse du chaud et des que les germes atteind quatres feuilles vous les repiquez dans un chassi et au mois de mai vous les repiquez dans votre jardin
bonjour, je prélève des graines de tomates très mures que je laisse 1 ou 2 jours dans un verre d'eau (pour faire disparaitre la "glu" qui empêcherait la germination) puis je rince dans une passoire et je dispose les graines sur du papier absorbant sur lequel j'écris le nom de la variété, 2cm entre chaque graine. Je laisse sécher et je plie le papier en 4 et je le laisse sur un placard passer l'hiver. En mars je déplie le papier et je le place dans une caissette sur un lit de terreau, je le recouvre d'un demi cm de terreau et j'arrose. Les plants de tomates apparaissent et se développent, puis je les mets en godets pour les faire grandir et je les plante en mai.
linter_Youna13
Messages postés
332
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2013
70 -
Super André38, je crois que je vais retenir votre solution cette année ;-)
Commenter la réponse de Consuelo
Messages postés
332
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2013
70
0
Merci
Bonjour Consuelo,

Faut-il les faire sécher avant ?
Commenter la réponse de linter_Youna13
0
Merci
Bonjour,

les deposer sur un sopalin, laisser secher le sopalin
Commenter la réponse de momo
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
475
0
Merci
Bonjour !

Pas besoin de les congeler.

Procéder de la manière suivante:

Mettre les graines dans un bol (par exemple)

Ajoutez de l'eau et remuer vigoureusement.

Les bonnes graines restent au fond et vous allez pouvoir éliminer facilement les graines immatures, les débris et les moisissures qui surnagent.

Rajoutez de l'eau et recommencez plusieurs fois.

Puis versez le contenu du bol sur une passoire fine et rincez abondamment.

Le séchage doit être assez rapide, mais à l'abri du soleil et sans chauffer les graines.

Vous pouvez les étaler, en évitant qu'elles ne s'agglomèrent, sur une petite assiette ou sur un tamis fin et les ventiler (par exemple avec un sèche cheveux sans chauffage).

Je préfère utiliser du papier absorbant, en deux temps: le premier séchage, rapide, absorbe l'essentiel de l'humidité et les restes d'enveloppes gélatineuses; le séchage définitif se fait sur un autre papier, pour faciliter le décollage des graines.

Glissez vos graines et conservez-les dans une boîte métallique à l'abri de l'humidité et des rongeurs.

Vous pouvez les conserver entre 4 et 6 ans.

Cordialement
linter_Youna13
Messages postés
332
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2013
70 -
Merci Chapelon,
Je vais aussi essayer et réponse l'année prochaine pour savoir si les graines ont bien pris :)
Commenter la réponse de chapelon
0
Merci
http://www.youtube.com/watch?v=C9i5ZhYyfTg&feature=fvwrel

Tout est expliqué sur ce site

Cordialement

M Christine
Commenter la réponse de m christine