Tomates et mildiou, que faire ?
Résolu
A voir également:
- Peut on manger des tomates qui ont le mildiou
- Manger tomate mildiou - Meilleures réponses
- Manger tomates mildiou - Meilleures réponses
- Lupin a manger - Guide
- Tomates concassées - Guide
- Tomates - Guide
- Mildiou tomates - Accueil - Parasites et maladies
- Hareng fumé comment le manger - Guide
2 réponses
mac allister
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2013
116
11 juil. 2012 à 23:06
11 juil. 2012 à 23:06
Bonsoir claude !
Pour tes prochaines plantations appliques quelques trucs préventifs qui peuvent t'éviter une attaque de mildiou.
Pour commencer, regardes sur ce lien où tu trouveras un tableau qui t'indique les rotations à pratiquer pour avoir de bons résultats au potager :
http://www.au-potager.com/rotations.htm
Pour éviter, par la suite, des attaques de mildiou, appliques les trucs suivants:
Pour un bon développement des plants, il te faut un sol équilibré, riche mais sans excès d'azote.
Évites toute stagnation de l'eau sur la plante; les spores du mildiou ne peuvent pas germer sur des feuilles sèches.
Espaces les plants pour une bonne aération. En général j'espace mes plants de 30 cms environ.
Évites les enchevêtrements de feuilles qui conservent l'humidité; c'est souvent dans ces zones de contact entre feuilles qu'apparaissent les premières traces.
Coupes toutes les tiges qui sont flétries, séchées ou abimées.
Coupes les tiges qui partent du pied et qui n'ont pas de fruits.
Si elles en ont, relèves les et attaches les pour qu'elles ne soient pas en contact direct avec le sol.
Arroses le matin ou le soir de préférence pour que le plant profite au maximum de l'humidité.
Avec un paillis, l'humidité reste plus longtemps
Ne pas arroser les feuilles
En général, selon le temps, 1 à 2 fois par semaine suffisent, sauf si on subit une période caniculaire.
Traiter à la bouillie bordelaise si le temps est humide et doux.
Les traitements sont en fait déterminées par les conditions climatiques.
Traiter après une période pluvieuse.
Si les périodes pluvieuses se répètent, il faut traiter plus souvent
Au contraire en cas de période sèche prolongée il est inutile de traiter.
Cette année, je n'ai pas encore eu besoin de traiter à la bb.
Bonne soirée
Cordialement
mac allister
Pour tes prochaines plantations appliques quelques trucs préventifs qui peuvent t'éviter une attaque de mildiou.
Pour commencer, regardes sur ce lien où tu trouveras un tableau qui t'indique les rotations à pratiquer pour avoir de bons résultats au potager :
http://www.au-potager.com/rotations.htm
Pour éviter, par la suite, des attaques de mildiou, appliques les trucs suivants:
Pour un bon développement des plants, il te faut un sol équilibré, riche mais sans excès d'azote.
Évites toute stagnation de l'eau sur la plante; les spores du mildiou ne peuvent pas germer sur des feuilles sèches.
Espaces les plants pour une bonne aération. En général j'espace mes plants de 30 cms environ.
Évites les enchevêtrements de feuilles qui conservent l'humidité; c'est souvent dans ces zones de contact entre feuilles qu'apparaissent les premières traces.
Coupes toutes les tiges qui sont flétries, séchées ou abimées.
Coupes les tiges qui partent du pied et qui n'ont pas de fruits.
Si elles en ont, relèves les et attaches les pour qu'elles ne soient pas en contact direct avec le sol.
Arroses le matin ou le soir de préférence pour que le plant profite au maximum de l'humidité.
Avec un paillis, l'humidité reste plus longtemps
Ne pas arroser les feuilles
En général, selon le temps, 1 à 2 fois par semaine suffisent, sauf si on subit une période caniculaire.
Traiter à la bouillie bordelaise si le temps est humide et doux.
Les traitements sont en fait déterminées par les conditions climatiques.
Traiter après une période pluvieuse.
Si les périodes pluvieuses se répètent, il faut traiter plus souvent
Au contraire en cas de période sèche prolongée il est inutile de traiter.
Cette année, je n'ai pas encore eu besoin de traiter à la bb.
Bonne soirée
Cordialement
mac allister
Modifié par claude08 le 12/07/2012 à 21:27