Bébé hérisson

mayapro - 27 oct. 2011 à 23:10
chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 31 oct. 2011 à 22:42
Bonjour,
J'ai récupéré un hérisson depuis peu, il est jeune...je ne voulais pas qu'il risque de passer sous une voiture...mais voilà maintenant il a pris ses habitudes à la maison, pensez vous que le remettre en liberté aujourd'hui ne le condamne pas. Je lui donne à manger, il sort dans mon jardin mais "cri" à la fenêtre pour dire qu'il veut rentrer....merci de vos conseils
A voir également:

2 réponses

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 593
28 oct. 2011 à 22:23
Bonsoir !

Comme apparemment il est encore petit, il n'a as encore l'habitude de se nourrir seul et il n'a pas assez de gras pour passer l'hiver en hibernation.

Mieux vaut le nourrir jusqu'à ce qu'il ait assez grandi et qu'il pèse au moins 400 grammes (au printemps ou en été) ou au moins 600 grammes (à l'automne et en hiver il a besoin de peser davantage pour hiberner).

Les croquettes pour chats sont la nourriture la plus adaptée. Un jaune d'oeuf et du miel peuvent aider ceux qui sont affaiblis.

Attention à ne jamais donner de lait de vache ni de lait de substitution conçu pour les nourrissons humains aux hérissons, seulement de l'eau après le lait (

Si vous devez nourrir à la seringue un bébé hérisson, ne le mettez jamais sur le dos, il s'étoufferait. Il faut que les bébés soient près d'une source de chaleur (bouillotte ou bouteille d'eau chaude), sinon ils ne pourront avaler correctement la nourriture et resteront prostrés.

Il faut les maintenir debout dans la main et, après chaque biberon (toutes les trois heures), pratiquer une stimulation anale et urinaire avec un coton humide et ce jusqu'à ce que les petits pèsent 120 grammes.

Ce geste est indispensable car même s'ils font leurs besoins tout seuls, ils ne videront pas complètement leur vessie ou leurs intestins et cela peut leur être fatal.

Parmi les autres précautions à prendre : Surtout le protéger des mouches, c'est très très important car devant elles, les hérissons qu'ils soient bébés ou adultes sont impuissants, ce sont des animaux crépusculaires et nocturnes donc normalement ils ne sont jamais en contact avec elles.

Donc serviette de toilette repliée (pour qu'il soit dans la pénombre) et moustiquaire.

Voici un lien où tu trouveras les coordonnées d'une association de bénévoles qui s'occupent des hérissons :

http://j.f0.free.fr/herisson-tel.htm

Cordialement
0
japduchesse
29 oct. 2011 à 20:42
j ai eu la meme aventure je l ai nourri avec du lait maternise que je lui donnais avec une pip ette et je maintenais sa temperature grace a un bouillote a son arrivee ilfaisait 125 g 4 semaine plus tard il fait 640g
0