Choux fleurs et gel

Résolu
papiche - 17 mars 2012 à 13:44
 papiche - 18 mars 2012 à 09:01
Bonjour,
les plants de choux fleurs craignent - ils le gel?
A voir également:

1 réponse

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 593
17 mars 2012 à 23:06
Bonsoir papiche !

Le chou- fleur est un des choux assez délicat à cultiver pour les raisons suivantes: il n'aime pas avoir trop chaud ni trop froid et il n'aime pas avoir trop d'eau ni trop peu et de plus comme il s'agit d'une fleur, elle doit être cueillie au bon moment et ne doit pas être exposée au soleil.

Les productions de qualités ne peuvent être réalisée qu'en ayant une végétation sans blocage à aucun moment.

Le sol doit être très fertile et la situation de la production se trouver en climat maritime tempéré ou analogue voilà les raisons pour lesquelles les principales productions se trouvent en Bretagne.

Pour récolter toute l'année dans ces régions, il faut adapter les dates de semis et les variétés aux saisons.

Semer en tout début d'année pour récolter à partir de fin juin

Semer de mars à juin pour pouvoir récolter à partir de juillet.

Semer en juin des variété tardives pour assumer la récolte pour le reste de l'année.

En parlant de récolte, le plus important pour que le chou fleur soit bien blanc, c'est de le couvrir pour le mettre à l'abri du soleil dès qu'il aura atteint un diamètre de 8 à 10 cm.

Les maraîchers les couvrent à l'aide de ses propres grandes feuilles.

Sinon on obtient un chou-fleur de couleur vert jaunâtre.

J'ai procédé de cette manière l'an dernier et ça a plutôt bien marché.

De plus, avec cette méthode, la plante conserve juste ce qu'il faut d'humidité.

Bonne soirée

Cordialement
4
Merci pour cette réponse très détaillée!
J'attendrai un peu avant de repiquer mes plants ...le temps n'étant pas très sûr , et le climat du Morvan plus rude que le climat breton.
0