Comment les faire venir ?

brighigna77 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 - 23 mars 2012 à 16:10
 Alain - 30 mars 2012 à 11:16
Bonjour,
comment faire pour que des petits animaux viennent dans mon jardin : genre des hérisson ou autres espèces car j'adore m'occuper d'eux ( sans les mettres en cage bien sur ) ??

1 réponse

Bonjour ! Je présume que vous résidez à la campagne . Pour les oiseaux , sous un arbre ou à proximité de buissons ou de petits arbustes , si possible avec des feuilles persistantes , aménagez une aire de nourissage ainsi qu'un récipient pas très profond , avec de l'eau toujours propre . Progressivement , vous observerez des mouvements . Pour les oiseaux , il faut toujours un arbre ou une zone arbustive pour qu'ils puissent se protéger contre les prédateurs ( rapaces , chats ... ETC ) . Pour les hérissons , crapeaux , amphibiens divers , écureuils , votre jardin doit etre aménagé avec des endroits refuges , ou vous n'intervenez jamais . Sauf l'écureuil qui est diurne , toutes les autres espèces sont nocturnes et elles ont besoin d'emplacements pour se mettre en sécurité pendant la journée . Evitez d'utiliser trop de produits insecticides dans le jardin , car les hérissons se nourissent d'insectes , limaces et escargots . Si vous avez un petit bassin dans votre jardin , cela donne aux amphibiens la possibilité de se reproduire , mais il faut toujours penser à aménager des zones "refuge" en bordure ( petits murets en pierres séches ... ETC ) . Pour cloturer le tout , évitez de passer la tondeuse partout , car cela coupe l'herbe , mais ça détruit insectes , escargots .... c'est un choix , mais pensez toujours à laisser des micro-surfaces ou vous n'intervenez jamais , ou alors à la main en arrachant les plantes que vous ne souhaitez pas . Pour terminer , vous pouvez construire des nichoirs , avec des trous d'entrée de diamètres différents . Les nichoirs doivent etre placés coté soleil levant , protégés du vent et non exposés au plein soleil .
0
brighigna77 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 1
24 mars 2012 à 12:30
Merci beaucoup je ne m'attendais pas a voir une réponde aussi bien ^^ Oui j'habite a la campagne et dès aujourd'hui je vais me mettre a construire des abris car sinon tout le reste j'ai dans mon immense jardin :D Surtout qu'il y a une forêt juste au bout de mon jardin mais le problème c'est qu'il y a un couple de corbeau qui est " propriétaire " du terrain, ils chassent tout animal résident sur mon terrain donc pensez-vous que des animaux pourrait toujours venir ?
0
Bonjour , avec le soleil et les beaux jours , l'ordinateur est moins mis à contribution . Les activités à l'extérieur , c'est mieux ! Les grands corbeaux , on ne les trouve que dans les zones de montagne , où je réside sur les contreforts des Pyrénées , il y en a quelques couples . Ce sont des charognards qui se nourrissent d'animaux morts en zones de montagne . ça serait plutot un couple de corneilles . Ils doivent avoir installé leur nid à proximité de votre maison . Leur problème , c'est d'éloigner les concurrents : pies , geais , rapaces divers , les autres animaux et oiseaux ne dérangent pas , au contraire , c'est leur garde manger pour leurs futurs petits et pour eux . Le monde est cruel , mais hélas , meme chez les humains , les réactions sont les memes ! Amitiés !
0