Les aboiements

cat - 26 mars 2012 à 18:28
 renelucas - 29 mars 2012 à 19:18
Bonjour,
savez-vous pourquoi les chiens aboient après certaines personnes?
j'ai des voisins qui sont très nerveux et violents, prennent beaucoup de médicaments (antidépresseurs + somnifères + calmants très forts)
pensez-vous que cela agit sur les animaux car mon chien aboie sur leur passage?
on me conseille de déménager
je file aussi vite que je peux quand je les aperçois
mais que faire d'autres? avez-vous déjà eu ce problème?
merci

1 réponse

Votre chien fait seulement savoir qu'il se sent en position d'être agressé, que son territoire risque d'être violé ou que sa sécurité risque d'être remise en cause par ces personnes.
Sa perception des comportements de ces personnes (odeurs, gestuelles, etc..) fait qu'il prévient qu'il ne les acceptera pas et que la suite sera soit une fuite soit une agression.
Je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'au déménagement, mais seulement "désensibiliser" votre chien en faisant comme si tout était normal et lui trouvant un dérivatif. En évitant le contact et en filant vous ne faites que renforcer son comportement et l'encourager à continuer et même à aller plus loin s'il le peut.
Voyez un comportementaliste ou un éducateur canin pour vous aider dans votre démarche.
Mais s'il y a de l'agressivité dans le comportement de vos voisins et aucune coopération de leur part, çà ne va pas être facile. C'est à eux de se faire admettre par le chien et pas l'inverse.
Bon courage.
0