Au secours urine de chat

lisou37 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 09:52
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 10 juil. 2013 à 14:20
Bonjour voila j'ai un gros soucis avec mon chat de bientôt 3 ans
C'est un mâle castré depuis ses 6 mois. depuis Janvier il pisse sur le canapé et voir au sol.
Pour expliquer ma situation j'ai eu mon chat j'ai été 2 ans seule et il y a quelques temps j'ai rencontré mon compagnon nous avons été vivre chez lui pour cause de travaux le chat a commencer a pisser chez mon ami (canapé tapis) nous avons essayer le diffuseur felliway ainsi que des gouttes contre le stresse rien n'y a fait! Je me suis dit qu'en revenant chez moi tout çà allait changer mais rien n'y a fait ....
Au début çà allait bien puis il a commencer a pisser sur mon canapé et devant sa litière.
Encore tout essayer : vinaigre d'alcool ,citron , boule de naphtaline, eau gazeuse tapette a souris (pour lui faire peur ) même l'aspirateur car il en a peur , malheureusement il s'est calmé 4 jours et rebelote.
Et encore pire l'autre soir sur le lit. Et ceci toujours quand nous avons le dos tourner bien sur.
Donnez moi des conseils svp ceci empiète sur mon couple il me faut une solution rapidement
merci

4 réponses

Un visite chez le vétérinaire comportementaliste serait indiquée
0
lisou37 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 juil. 2013 à 10:53
Merci de votre réponse. Ceci n'aurait donc rien a voir avec un problème rénaux ?
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 375
10 juil. 2013 à 11:36
Bonjour,

Quel âge à votre chat aujourd'hui?

Une histoire de jalousie n'est pas à exclure. Vous êtes revenue chez vous avec votre ami, ou seule?

Déjà fermer les portes des chambres et salon, il ne pourra pas y aller uriner.
Lui mettre sa litière propre nettoyée chaque jour dans un endroit tranquille hors de la vue des humains. Essayez de changer de type de litière, ils aiment beaucoup la litière compacte non parfumée (agglomérante) bien plus douce aux pattes que les granulés et plus facile à nettoyer.
Ne pas lui mettre près de sa gamelle, les chats sont propres et n'aiment pas faire leurs besoins près de leur repas.
Si vous le prenez sur le fait, prenez-le et mettez-le dans son bac, sans crier de préférence, ni le frapper bien-sûr, - avec des caresses au contraires et une friandise, qu'il associera vite au bac-. Sinon il va stresser encore plus et être instable, au risque de devenir agressif.Il ne fait pas ça pour vous embêter (il n'a pas la pensée humaine) mais parce qu'il est perturbé.
toujours de la patience avec ce genre de comportement, pour ne pas rajouter du stress au stress.
Vous pouvez bien-sûr vous assurer qu'il n'a pas de problème urinaire. Un conflit familial peut en provoquer et/ou déclencher une lithiase (calculs dans la vessie).

Essayez ces conseils et donnez des nouvelles.

bonne journée
0
lisou37 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 juil. 2013 à 11:44
Merci de vos renseignements
Mon chat va avoir 3 ans dans 15 jours.
Je suis revenue habité chez moi avec mon ami.
Pour les portes la chambre d'accord le salon pas possible nous avons construit un bar donc il peut sauter dessus.
Pour la litière je prend la cristal tranquille il ne s'en est jamais pleins, elle est dans le salon dans un petit coin et les croquettes dans la cuisine.
Pour le pipi au dehors de la litière c'est vrai que nous avons tendance a gronder car à force faire une machine tout les jours s'est épuisant.
Et mon ami que doit il faire ? Laisse le chat tranquille ? ou bien au contraire aller le caresser avec friandises ou non ? que me conseillez vous ??
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 375
10 juil. 2013 à 14:20
Merci de votre réponse.
Si votre ami est là, alors c'est sûrement de la jalousie.Il se sent partagé.
Surtout ne le grondez pas, comme je vous l'ai expliqué plus haut.
Pour votre ami, laisser le chat venir à lui et pas l'inverse.
Par contre il peut s'en occuper indirectement en lui préparant son assiette, en changeant sa litière, en lui parlant gentiment quand il passe près de lui. Mais en évitant de le toucher s'il n'en a pas envie. Il peut lui proposer une gâterie, essayer de jouer avec. Un jour ou l'autre il viendra se frotter à ses jambes, surtout si c'est votre ami qui lui donne à manger. S'il aime les chats ça ne devrait pas poser de problème. A moins que... et dans ce cas le chat le sent et le fait savoir. (Mais s'il vous aime, il aimera votre chat, non? ;))) )
En aucun cas par la force.
Essayez quand-même une autre litière dans un autre bac dans un autre endroit au calme, tout en laissant la première à sa place habituelle. Le chat est curieux, il va aller voir et risque fort de gratter dedans.
Et toujours récompense et gentillesse. A cet âge rien n'est perdu, plus vieux avec des habitudes bien ancrées se serait plus difficile.
Je souhaite que ça s'arrange car c'est un problème désagréable pour tout le monde.
Bon après-midi.
0