Euthanasier un chien âgé?

amina25 - 8 sept. 2015 à 19:21
 amina25 - 8 sept. 2015 à 20:56
Bonjour,

voila je voudrai avoir votre avis.

mon chien est âgé de 17 ans il est assez en forme pour son age il a de l appetit mais avec la veilliesse des contraintes ce sont mis en place, en effet il entend très mal, voit très peu (il se repere à l odorat) il s sisole plus il n aime plus les promenade. je vis en appartement il prefere rester dans son panier toute la journée . quand je le promene il fait ses besoins et il se dirrige vers la porte d entrée précipitement afin de trouver sa gamelle d 'eau, car avec la veilliesse il boit beaucoup d 'eau ( je suis obligé de lui oter la gamelle pour qu ' il s arrete) du coup il urine beaucoup.

son comportement change des le debut de la soirée il a peur et il est tres possessive quand je ne suis pas chez moi dans les environ de 21h il aboie constement (ce qui est assez genant pour les voisins) et il urine 2 a 3 fois par jour .

c'est assez contraignant et difficile moralement de voir son chien se degrader ainsi il a la santé mais au niveau de son cerveau il ne controle plus rien . en rentrant le soir chez moi je suis sur a 200 pourcent qu il a uriner et qu il faut que je nettoi peu importe l heure en raison de l odeur. et son panier et laver constement car il urine beaucoup.
et pendant la nuit il fait des apnée du sommeil au point de me reveiller au milieu de la nuit car il s etoufe et il a froid quelques fois il faut que je le couvre.

qu en penser vous? je ne sais plus trop quoi penser car la journée il est adorable il fait que sa de dormir et le soir c est un autre chien il devien insuportable. il me fait de la peine car j ai 25 ans et mon chien je l ai connu j avais 8 ans sa me peine de prendre une decision.

n hesitez pas à me donner votre avis et a me conseiller!

merci beaucoup

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
8 sept. 2015 à 20:36
Il est impossible de prendre ce genre de décision à la place de quelqu'un d'autre.
N'importe comment c'est irréversible. Si vous cherchez toutes les raisons pour ne pas le faire c'est que vous n'êtes pas prête pour l'accepter.
Le jour où vous serez persuadée qu'il souffre et ne mérite pas ce qu'il subit et que ça ne peut qu'être une délivrance pour lui, vous pourrez revoir votre position.
S'il a des problèmes de santé ( apparemment il boit de trop) voyez votre vétérinaire rapidement.
Ne laissez pas s'instaurer le doute sur ce que vous auriez pu faire de mieux pour lui.
C'est le contrat de départ lorsqu'on prend un chien, on sait que son espérance de vie est inférieure à la notre et qu'un jour il faudra se rendre à l'évidence.
Mais ce n'est pas une raison pour s'en débarrasser s'il gêne, ni de le laisser souffrir s'il n'y a plus rien à faire.

Bon courage, mais si d'avoir eu un chien ne laisse pas de traces, c'est qu'on ne le méritait pas.
0
oui je suis tout a fait d accord avec vous! c est vrai je ne suis pas vraiment prete mais j y songe car je ne sais pas si au fond il est heureux ( il a pas mal d absence) il ne voit presque plus; sinon pour ses pb sur le fait qu il boit beaucoup et qu i urine bcp j en ai parler a mon veterinaire bien avant (depuis l année derniere il a ses pb) et plus le temps passe plus son etat ce degrade. et il m a dit qu il ne pouvais rien faire que c était les inconvenients de la veillesse.
il m a egalement presicé que si je prenais la decision de l euthanasier il serait favorable car il voit la facon comment je m occupe de mon chien ( analyse medicales, consultation reguliere...) je n ai pas de limite en terme de prix car il fait qd mm parti de ma vie et je suis tres attacher a lui c est plus qu un chien pour moi, je suis patiente et que je suis vraiement attacher a lui.
il comprend et ma precisé que cette decision m appartiens....
apres desfois j ai l impression qu il souffre en silence il s isole il tremble par rapport a ses absence il deprime beaucoup aussi j essai de le rassurer en lui faisant des calins mais bon
pendant une periode ses absence m inquiétait beaucoup
affaire a suivre...
0