Soucis de comportement: pipi hors litière

Jennifer92 - Modifié par Jennifer92 le 24/10/2015 à 11:21
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 oct. 2015 à 11:40
Bonjour, Bonjour,
C'est la première fois que je me lance à écrire sur ce problème, mais la j'ai le coeur très lourd.
Il y a 5 ans j'ai gardé une bébé de ma chatte Chenzy avant de la stériliser. La bébé en question s'appelle Firley.
A la maison (appartement) j'ai trois chats, Chenzy 8ans, Firley 5ans et Tyann 4ans.
Cette chatte je l'aime comme pas possible, c'est une chatte rigolote, sensible, avec ces moments de folies, câline, démonstrative et il y a comme une fusion (voir même ressemblance) avec moi, j'ai toujours besoin de la voir, la sentir près de moi...
Mais voila le bonheur ne peut pas être entier car celle-ci fait pipi au moins une fois par jour en dehors de la litière, et cela fait 5 ans que cela dur.
Je suis une personne soigneuse et je suis fatiguée de renter le soir du travail et d'avoir un rituel de nettoyage, et une mauvaise odeur qui revient quoi que je fasse. Recevoir des amis à l'improviste m'est impossible...
En quittant mes logements je laisse toujours un parquet abimé par l'urine et une odeur incrusté. Bref.
J'ai tout essayé, plusieurs litières, avec ou sans capot, le Feliway, grondé, câliné, apaisé, Clomicalme 1/jour pendant plusieurs années (ce qui marche vraiment mais je la sens fatiguer et cela devient de moins en moins efficace à moins d'augmenter les doses encore et encore, mais ce n'est pas une solution pour moi), comportementaliste pour chat à 110€ la consultation pour au final me dire qu'il est " dérouté" et ne voit pas quoi faire de plus.
Je suis fatiguée de cette situation, la situation me pèse véritablement... et je me dis que cela ne peut pas durer comme cela jusqu'a la fin de ses jours... que je risque de devoir prendre tôt ou tard une décision qui me fera tellement mal...
Pourriez vous m'aider à trouver une ultime solution?... Un grand merci d'avance.
Jennifer & Firley

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
24 oct. 2015 à 11:40
Bonjour,
Donc ce problème a toujours existé? le calmant n'est certes pas la solution idéale et a éviter autant que possible. Il faudrait au contraire la sevrer avec l'aide du vétérinaire et ne pas arrêter d'un coup.
Ça va être difficile au bout de 5 ans de changer les habitudes. Je pense à vous lire que vous êtes trop fusionnelles et elle n'est pas à sa place de chat. Depuis toute petite elle a perdu sa place d'animal pour être un pseudo humain et ne sait pas réagir en tant qu'animal.
Quand vous n'êtes pas là, elle est perdue dans ses repères car elle s'en remet à vous au lieu d'être autonome.
Quand vous partez, pourquoi ne pas l'enfermer dans une pièce qui ne craint rien côté sol avec litière, gamelle, jouets, panier, comme la salle de bain ou les WC par ex. Si elle ne peut pas sortir elle dormira et ne verra pas le temps passer. Et le nettoyage en cas d'accident sera facilité. Un espace restreint évite les accidents, les chats n'aiment pas les endroits salis, et ira plus facilement dans sa caisse. Si elle fait ailleurs en votre présence, la mettre dans sa caisse avec caresses et paroles réconfortantes pour ne pas la stresser inutilement. C'est une méthode qui fonctionne.
Il y a 2 jours, j'ai répondu au même style de question, en disant à la personne que ça prenait un certain temps pour que tout rentre dans l'ordre et dès hier, elle m'annonce que son chat à fait dans sa litière. https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1137978-mon-chaton-ne-veut-pas-faire-caca-et-pipi-dans-sa-litiere

Il faut la ramener peu à peu à sa place de chat en évitant de la prendre systématiquement dans les bras à chaque passage près de vous, en "l'oubliant" un peu en quelque sorte. Attendre que ce soit elle qui réclame les caresses, que vous lui donnerez bien-sûr, MAIS AU SOL, pas dans les bras! Elle a des pattes, elle doit rester sur ses pattes! si c'était un tigre, côté grosseur, comment feriez-vous? A mon avis ce sera plus dur pour vous que pour elle...
J'espère vous avoir aidée, ne baissez pas les bras,elle n'est pas coupable de ce comportement, et n'en venez pas à une décision qui va me faire tellement mal..
On en se débarrasse pas d'un compagnon comme d'une chaussette, surtout quand l'erreur vient du maitre.
Tenez-moi au courant si le coeur vous en dit, ça me fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles.
Bon courage...
0