Besoin d'aide pour apprivoiser des chatons

tat_ckx_202 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 - Modifié le 5 juil. 2017 à 08:03
tat_ckx_202 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 - 5 juil. 2017 à 14:29

Bonjour,

j'ai recueilli chez moi 5 chatons sauvages, abandonné dans le cartier. Malheureusement avec l'arrivée de vacances et la période de reproduction tout les refuges sont full ét la seule réponse que j'ai eu c'est " vous pouvez les ramener mais nous ne pouvons pas vous promettre qu'ils resteront en vie". Bref, cette réponse ne me convient pas du tout ét actuellement je passe tout mon temps à prendre soin d'eux et d'essayer de les rendre un peu plus sociable pour pouvoir leur trouver une famille. J'ai eu de la chance avec le premièr, il était assez cool et j'ai pu le placer mais les 4 autres sont chez moi à se partager une grande cage tout confort et ca depuis 3 jours.

Aujourd'hui on a fait un pas supplémentaire, j'ai laissé la cage ouverte durant toute la journée et ils ont eu la cuisine en leur possession,je vous raconte pas la joie pour les rattraper après)))). Malheureusement je peux pas les laisser tout le temps en liberté car avec 3 enfants, deux chiens, un chat et un lapin faut déjà suivre ét en plus les portes restent  souvent ouvertes.

J'ai vraiment besoin de ruses et astuces  pour les apprivoiser au plus vite car je ne pourrait pas les garder éternellement, nous aussi on est un peu full. 

Peut être que je devrais les séparer? Car il y a deux un peu plus "méchants" que deux autres ét ils transmettent le stress entre eux. Ét aussi à 4 ils se sentent forts, un qui grogne, trois autres le suivent, une qui crache, trois autres crachent aussi.

Merci beaucoup, tout conseil est bienvenu.

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
Modifié le 5 juil. 2017 à 14:06

Bonjour,

pour les placer vous pouvez passer des annonces ou mettre des affichettes chez les commerçants et les vétérinaires.
Vous leur avez fait faire un bilan de santé ? Un animal ne se donne plus comme une vulgaire marchandise mais comme un être vivant et doit être identifié et inscrit au fichier central félin.

Quelles sont les obligations à remplir avant de donner un chaton ?

Contrairement à une idée reçue, même un chaton que l’on donne doit être identifié par une « puce » électronique ou un tatouage. Tout chat faisant l’objet d’un transfert de propriété, même à titre gratuit, doit être enregistré au fichier central félin. C’est la personne qui donne le chiot qui doit s’en charger avant de céder l’animal. Le numéro d’identification du chaton devra figurer sur les annonces si vous en diffusez (ainsi que le nombre de chatons que comptait la portée).

La carte d’identification sera remise au nouveau propriétaire quand vous donnerez le chaton.

Si vous décidez de garder un chaton de la portée, il devra aussi être obligatoirement identifié dès qu’il dépassera l’âge de 4 mois.
(site Purina)

https://www.exoticshorthair.fr/chaton-a-donner/

https://www.animauxadonner.fr/
--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1
tat_ckx_202 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017
5 juil. 2017 à 14:17

Oui merci , je sais tout ca ét pour l'info en belgique je n'ai même plus le droit de mettre des annonces ou des affichettes et à vrai dire ma question n'était vraiment pas ca. 

Je ne pense pas que j'ai pu vous laisser entendre que je traite les chatons comme de la marchandise. Si ca aurait été le cas, je ne les aurait jamais recueilli chez moi avec le mal de crâne qui suit. Actuellement je suis en attente des réponses de différents association pour trouver une solution convenable et légale pour leur trouver une maison. Alors si toute fois vous pouvez m'aider et filer des astuces pour les apprivoiser, je suis prenante mais autrement..... merci pour votre avis.

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372 > tat_ckx_202 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017
5 juil. 2017 à 14:24

Je ne pense pas que j'ai pu vous laisser entendre que je traite les chatons comme de la marchandise. Bien sûr que non, mais vous savez on en voit tellement... et les réponses peuvent servir à d'autres qui auraient moins de scrupules.
En Belgique je ne sais pas comment ça se passe, vous ne précisiez pas le lieu.
Je vous souhaite de trouver une bonne asso qui apportera le bonheur à ces minous.
Bonne chance.

0
tat_ckx_202 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 > Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024
5 juil. 2017 à 14:29

Merci , moi aussi je l'espère. 

0