Chaton

Vio - 5 juin 2018 à 13:28
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 juin 2018 à 13:35

Bonjour,

je viens d'avoir un chaton de 2 mois depuis jeudi dernier  la première nuit elle pas arrêter de miauler les autres sa aller elle plus miaulé, elle était pas propre jai retrouver des pipi et caca dans la salle de bain , maintenant elle fait dans sa litière même si il y'a encore quelque rater . Par contre niveau sociabilisation elle se cache sous le frigo et dès qu'elle sort et me voit elle retourne se cacher , y'a que la nuit qu'elle sort mange joue pendant que moi je dors j'ai réussi un soir a la prendre en ferment un peu la porte je l'ai prise dans mes bras les caresser elle a ronronné ce qui été une première sa pa durée longtemps mais cest déjà sa mais depuis toujours pariel elle se cache . Vue que sa maman était un chat sauvage et que le chaton n'est pas habitué au contact humain pensez vous qu'on puisse l'apprivoiser ? J'ai peur qu'elle soit pas affectueuse est sauvage comme sa maman 

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
5 juin 2018 à 14:53

Bonjour,

1er problème : adoptée trop jeune, elle avait encore au moins un mois à rester près de sa mère, sauvage ou pas. Sociabilisation quasi nulle car elle n'a pas acquis les bases rudimentaires à un bon équilibre. De plus elle avait une fratrie et du jour au lendemain se retrouve seule avec des gens qu'elle ne connait pas, de quoi flipper.

Elle risque de rester craintive car pas appris à se défendre, sa mère n'a pas eu le temps de tout lui faire connaitre, et Dieu sait  qu'il y en a des choses à savoir. Beaucoup de chats adoptés trop jeunes deviennent agressifs, cessent d'être propres au moindre changement, sont moins résistants aux maladies.

Voyez un vétérinaire pour un bilan de santé, vermifuge et anti-puces obligatoires car toujours infestés de vers et de puces. Traitement régulier ensuite tout au long de sa vie. Puis vaccins à partir de 3 mois et stérilisation avant 6 mois.

Vérifier les oreilles, souvent envahies par la galle, même chez les chats nés dans une bonne famille (saleté noire).

L'apprivoiser, oui, vous pourrez, mais sachez que c'est elle qui décidera de son comportement en dernier ressort. Si vous ne connaissez pas la manière d'éduquer un chat, vous aurez tout à apprendre à commencer par le tempérament du chat. Et ensuite lui apprendre le plus tôt possible ce que sa mère ne lui a pas appris.

Bon courage et bonne chance en compagnie de votre petite compagne.
--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1

Merci niveau propreté elle l'ai maintenant mais elle sort que la nuit ou elle fait la fofolle la jarrive à la caresser elle ronronne mais la nuit j'aimerai bien qu'elle sorte le jour. Apres sa fait une semaine aujourd'hui faut lui,laisser du temps 

0

 Et jai le droit à qu'elle mordillage et léchage apres mais j'aimerais bien qu'elle arrête de ce que cacher le jour 

Sinon je vais me dire qu'elle préfère ma tête dans le noir

0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
7 juin 2018 à 13:35

elle provient d'une chatte "sauvage", livrée à elle même, à la base étant un animal nocturne et donc habituée avec sa mère, elle sort chasser le soir et se cache pour dormir le jour. Donc réaction normale.

Pour l'habituer au rhytme du jour, mettez-lui à manger pour la nuit en avaçant petit à petit l'heure pour arriver à ne lui donner que le jour. Toujours laisser de l'eau à toute heure. (A cet âge vous pouvez lui donner en + du lait pour chaton pour le calcium).

De plus elle se cache chez vous pour prendre ses repères et tout observer, la laisser faire sans la brusquer. La patience est la 1ère chose avec les chats. Un jour ou l'autre quand elle aura tout compris de votre façon de vivre elle sortira de sa cachette.

Evitez de la laisser vous mordiller, sinon elle le fera toujours et ce n'est pas toujours agréable.

0