Bambou feuillage, en pot

Résolu
Sarah06 - Modifié le 14 mai 2021 à 21:21
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2021 à 12:04

Bonjour,

Mon bambou feuillage est tout collant et va mal il jauni , taches noires etc ... je le jette le pauvre ,

le pot est un peu petit !

help il est en soins palliatifs ! jessaye le tabas ? ça suffira ?

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 mai 2021 à 22:10

Bonjour

Pas sûre qu'il ait besoin de soins palliatifs, plutôt le placer en réanimation...

C'est un bambou qui vit sur votre terrasse ou en véranda ? A l'abri du vent ?

Si les feuilles ont tendance à jaunir, cela peut révéler un excès de calcaire dans le sol. Apportez de la terre de bruyère en surface qui acidifiera le sol (es bambous sont un peu acidophiles).

Arrosez toute l’année, même en hiver, (sauf par temps de gel) dès que le substrat est sec. Mais ne noyez pas pour autant vos bambous: les excès d’eau provoqueraient les mêmes symptômes.

Évitez l’eau stagnante, cela risque de pourrir les rhizomes et deviennent noirs.

Toujours arroser avec une eau à température ambiante, pour éviter les chocs thermiques.

Vous donnez un engrais spécifique (pour gazon 2/an, ou du compost) pour l'apport de nutriments et le renforcer pour lutter contre les maladies ?

Les petits points noirssont provoqués par une période d'humidité prolongée. 

C'est une attaque fongique (fumagine) qui se développe sur le miellat sucré produit par certains parasites comme les pucerons.

Vous devriez pulvériser un fongicide.

Pour favoriser sa croissance, le bambou doit être à l'aise dans un pot d'assez grande contenance, un bac ou en pleine terre.

--
(source partielle: Bambou en France)

0

Bonjour , je ne peux pas poster de photo ici , dommage un coup d oeil vous aurait suffit ^^ Merci beaucoup de m avoir répondu et effectivement mon bambou en pot sur ma terrasse exposé au vent , pot trop petit , eau stagnante , champignon etc .... croyez vous qu'il puisse guérrir un jour ? il est tellement collant feuilles jaunes avec points noir sur les autres ! n'est il pas trop tard , dois je le jetter :( ou est il récupérable ! vous pouvez me répondre sincèrement , je suis forte et j assumerais ! merci encore bien cordialement ! Sa propriétaire bouffée par la culpabilité ...

0
Utilisateur anonyme > Sarah06
14 mai 2021 à 21:16

Ça vaut le coup d'essayer de le sauver...disons que je rassemblerais mes forces et mon courage pour le traiter le plus rapidement possible. 

Vous pouvez probablement en venir à bout.

En premier, lorsqu'il fait beau, le pulvériser avec du savon noir dilué dans l'eau tiédie (pour retirer la partie collante). Laissez agir et rincez. Recommencez plusieurs fois. Séchez avec un grand linge que vous entourez autour de lui, qu'il puisse absorber le maximum d'humidité.

Puis, vous pulvérisez copieusement le fongicide selon le mode d'emploi.

Il faudra recommencer et rincer. Puis, sécher toutes les feuilles. N'hésitez pas à retirer les feuilles jaunies.

C'est un boulot titanesque, mais qui sait....

Depuis combien de temps vit ce bambou chez vous ? Quel âge a t-il ?

Depuis combien de temps est-il dans cet état ?

Pesez le pour et le contre.

(Je ne le vois pas et ne peux décider à votre place...)

Si vous choisissez la méthode "accélération de fin de vie", sachez qu'il va falloir bien l'emballer pour l'incinérer afin que les champignons ne contaminent pas d'autres plantes dans l'environnement.

Le pot devra faire l'objet d'un nettoyage à fond et le désinfecter à l'eau de javel.

En vous séparant du malade, vous serez attentive à la santé d'un prochain autant dans le feuillage que de ce qui se passe dans le pot.

Ne culpabilisez pas. Les erreurs sont les meilleures leçons.

Recevez tout mon soutien, quelle que soit votre décision.

0
Sarah06 > Utilisateur anonyme
15 mai 2021 à 07:49

Merci de votre réponse merci beaucoup ! Vous êtes très gentil ! je pense que je vais le laisser en bas de chez moi et si quelq'un s'y connait , le récupérera et il guerrira peut etre ! cest un travail titanesque je vous l'accorde et j ai peur de ne pas y arriver ! j en prendrai un autre en faisant plus attention, le pauvre !

0
Utilisateur anonyme > Sarah06
15 mai 2021 à 12:04

Pour le nouveau bambou, voyez les conseils donnés par ici à respecterdès qu'il sera chez vous.

(cliquez sur les mots en bleu)

0