J’ai un chat difficile pour les soins comment faire ?

Louloup - Modifié le 9 déc. 2021 à 08:10
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 déc. 2021 à 09:03

Bonjour,

j'ai adopté une petite persane blanche le 15 août dernier qui vient d'avoir 4 ans.

c'est une petite chatte très gentille mais avec un caractère assez indépendant, c'est pas la plus câline et la plus collante mais elle est mignonne.

seulement voilà j'ai remarqué qu'il était difficile de lui administrer des soins, je n'arrive pas exemple pas à lui enlever les noeuds car au bout d'un moment ça lui fait mal et quand je suis trop sur elle, elle essaye de mordre ou griffer.

une amie à moi qui a un chat difficile aussi l'a retourné sur le flanc, pour lui enlever, bien évidemment ce qu'elle n'a pas du tout appréciée et elle l'a mordu. 
Une autre fois elle s'était enroulé dans un fil de laine et une partie est restée  coincée  autour de sa queue, j'ai voulu lui enlever mais elle voulait pas que je lui touche la queue (a peine je l'effleurais je précise).Ca m'a un peu agacée parce que j'arrivais pas à la prendre et qu'elle arrête de se sauver, donc je l'ai un peu plaquée contre le sol pour le maintenir et en fait elle a essayait de me mordre et voyant que ça ne marchait pas elle a sorti les griffes.
au début quand je venais de l'avoir et que je l'a brossais trop longtemps, elle essayait de mordre au bout d'un moment (elle le fait moins).

Pour lui nettoyer les yeux au début elle aimait pas trop mais maintenant elle ne dit plus rien.

le problème c'est que je n'arrive pas à lui apprendre d'arrêter de mordre et de griffer et j'ai beau lui répéter "non" d'un ton ferme, la fois d'après elle peut recommencer.

j'ai l'impression qunelle n'a pas été habituée aux soins ou d'être touchée, quand je lui touche les pattes pareil elle aime pas ça et j'ai remarqué que quand je la porte et que des fois je déplace ma mains pour mieux la tenir, selon des fois si je descend plus vers le bas du dos elle va miauler.Je sens qu'elle a peur mais du coup je ne sais pas comment m'y prendre avec elle pour les soins les plus durs (avec la véto ça va encore à part quand elle lui examine la bouche la dernière fois elle l'a mordu)..

En dehors de ça , c'est une chatte vraiment tranquille, elle ne fait pas de bêtises..

Auriez vous des conseils svp ?

merci

A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
9 déc. 2021 à 09:03

Bonjour,

pas facile la toilette des chats en général, à moins d'avoir été habitués tout petits. Pour éviter les noeuds il faudrait les brosser tous les jours.

Essayez avec un toiletteur, ils ont les moyens de maitriser l'animal.

Bon courage.


--

1