Dois-je m'inquiéter des coccinnelles jaunes ?

Résolu
Marine_Trvt Messages postés 190 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2022 - 26 mai 2022 à 16:11
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2022 à 09:51

Bonjour !
J'ai pas mal de coccinnelles jaunes dans le jardin ces derniers temps. Dois-je m'en inquiéter ? 

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2022 à 18:11

Bonjour

Ces coccinelles ont été importées d'Asie pour se nourrir de pucerons, de cochenilles et de psylles, avec une voracité plus importante que celle des espèces autochtones utilisées jusqu'alors, surtout aux stades larvaires.

Dans le cadre des importations dans les pays occidentaux pour la lutte biologique, il s'est avéré qu'elle s'attaquait également aux bourdons, à d'autres insectes.

Elles sont porteurs sains de parasite mortel pour nos coccinelles autochtones. Plus les hivers seront doux, plus importante sera leur multiplication.

À l’automne, la coccinelle asiatique se regroupe en grappes parfois impressionnantes, leur destruction est alors plus simple. Les coccinelles autochtones supportent mieux la fraîcheur, rares sont celles qui se mettront en grappes dans un mur ou à l'intérieur.

L’introduction de coccinelles asiatiques sur les sols européens, est l’un des meilleurs exemples de lutte biologique mal contrôlée.

Source partielle: https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique

--

5
Marine_Trvt Messages postés 190 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2022 7
27 mai 2022 à 11:02

Merci beaucoup :-)

0

En effet, les coccinelles jaunes sont très voraces ! Par contre, je ne sais pas si il existe des moyens sains et écologiques pour réduire leur nombre ?

4
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 juin 2022 à 10:02

Bonjour Martine

Le seul moyen d'en réduire leur nombre, est de les brûler dans une boite, lorsqu'elles se sont regroupées en grappe.
Elles forment des grappes (comme noté plus haut), lorsque les températures chutent à partir du mois d'octobre.

0