Aide concernant mon olivier

Leslie43 - 23 juin 2023 à 12:43
 Leslie43 - 25 juin 2023 à 13:58

Bonjour. Je possède un olivier depuis longtemps, et j'ai constaté au fil des années que les branches finissent par prendre, ce qui le rend pas terrible et j'ai remarqué des tâches jaune et blanche dessus. Je précise que je l'arrose comme il faut. Je suis pas douée en jardinage, et je me dis que c'est quand même pas normal que ça soit comme ça. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses

J'ai fait quelques photos pour montrer :

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 21
23 juin 2023 à 19:51

Bonjour

Une taille annuelle est recommandée vers la fin de l'’hiver/début du printemps.
La taille se pratique à l'automne, s'il ne gèle pas dans votre région et au printemps, partout ailleurs.

  • Supprimez les branches qui ont poussé au pied de l’arbre ou le long du tronc.
  • Coupez les branches qui tombent vers le sol.
  • Aérez le cœur de l’arbre en taillant les branches qui poussent vers l’intérieur et en conservant les branches maîtresses qui forment la charpente.
  • Pour les plus grosses branches, prévoyez un mastic de cicatrisation pour éviter les champignons.
     

N'hésitez pas à demander l'aide d'un horticulteur.

L'olivier préfère un arrosage copieux, mais espacé dans le temps, plutôt qu’un peu d’eau tous les jours (en pot).

La décoloration des feuilles peut être due à un excès d'arrosage. Sachez qu'un olivier en pleine terre, n'a pas besoin d'arrosage.
 


0

Bonjour, et merci pour l'intervention. J'ai deux trois petites choses que j'aimerais éclaircir : que voulez vous dire par coupez les branches qui tombent,  Cela signifie que j'ai à couper toutes celles qui tombent (pendent)? Et tout d'abord, est-ce normal que cela tombe ? Un olivier ne devrait-il pas être avec les branches vers le haut ?

Ensuite, couper les branches, ce sont celles qui poussent sur le cotées des branches qui pendent. En faisant cela, qu'arrivera-t-il si je les coupe, que cela va t-il donner sur le long terme ? Il ressemblera plus à rien si je fais ceci, LOL :D

En ce qui concerne l'arrosage, et c'est en pot si vous l'avez remarqué et évidemment qu'en terre ,il y a pas besoin sauf en cas de grosse chaleur, je mets deux arrosoirs tous les deux jours. Est-ce suffisant ? 

Je vous remercie

0
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 21 > Leslie43
24 juin 2023 à 15:48

Vous notez que votre olivier est chez vous depuis plusieurs années. Quel est son âge ?
N'aviez-vous jamais taillé (ou fait tailler) les branches qui pendent, ni celles qui poussent le long du tronc, pour lui donner une belle architecture ?


Ça se voit qu'il est en pot.. La photo ne montre ni sa profondeur, ni sa largeur, pour que l'arbre se nourrisse d'une bonne terre.
► Ce site est à lire, en dépliant les sujets accessibles à tous:
https://www.oliviers-centenaires.com/entretenir-les-oliviers-connaitre-les-regles-de-base
 

Acceptez conseils et suivi d'un professionnel, venant sur place, pour procéder dans les règles de l'art.

0
Leslie43 > verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
24 juin 2023 à 21:24

Cela fait plus de cinq ans qu'il est là. Non, il a jamais eu droit à une coupe depuis que ça pend. Je coupe les branches qui se plient et sont susceptible de casser. Les feuilles, pour certaines,sont brunes et un peu jaunes.  Franchement, je suis un peu déçue qu'il soit comme ça, et il était plus beau avant quand ces branches étaient vers le haut et ces feuilles plus vertes. Bizarre que cela soi comme ça... C'est pas simple d'avoir la main verte

Pour la photo, oui,ça se voit pas et je disais cela parce qu'il est pas dans la terre directement. Il est dans un pot qui fait plus de cinquante centimètres de long

Enfin voilà de ce que je peux dire ;)

0
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 21 > Leslie43
25 juin 2023 à 11:26

Pour un tel arbre, il lui faut plus de place pour s'épanouir.
Demandez à l'horticulteur de la bonne terre et un grand contenant, pour que l'olivier soit en bonne santé.
Si depuis tout ce temps, vous n'aviez pas ajouté une terre adaptée, celle qu'il a est pauvre.
 

0
Leslie43 > verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 25 juin 2023 à 14:01

C'est à dire, 90 cm ?  La terre, c'est celle d'origine

La taille du pot ressemble à celui ci, et d'autres olivier peuvent avoir un similaire car j'en ai déjà vu : 

https://www.amazon.com.be/Ashortwalk-ECOPOTS-Rotterdam-plastique-recyclé/dp/B087V4M9P4/ref=asc_df_B087V4M9P4/?tag=begogshpadspf-21&linkCode=df0&hvadid=633378058531&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14503556912058499514&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9047640&hvtargid=pla-1990103537162&psc=1

0