Taille d'une haie Laurier Palme

Sypherly Messages postés 55 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 31 juil. 2024 à 20:00
BoBot Messages postés 3686 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 12 septembre 2024   - 1 août 2024 à 22:06

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos conseils car je m'apprête à tailler mon laurier-palme qui n'a pas été entretenu depuis 2 ou 3 ans. N'ayant aucune expérience, j'aimerais bien faire les choses.

Je dispose de deux taille-haies électriques que je vais affûter, ainsi que d'un ébrancheur.

J'ai joint plusieurs photos pour illustrer la situation.

Concernant l'extérieur de la maison, vaut-il mieux couper au ras du grillage ou tailler de l'intérieur en laissant 50 cm entre la haie et le grillage ? Personnellement, je penche pour la première option, mais j'aimerais connaître votre avis.

Pour la hauteur, j'ai réalisé un schéma avec des tracés. Est-ce suffisant selon vous ?

Je suis preneur de toutes vos astuces et critiques.

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 3686 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 12 septembre 2024  
1 août 2024 à 22:06
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Pour tailler une haie de laurier-palme, il convient de suivre quelques principes. En règle générale, cette opération doit être exécutée une à deux fois par an, au printemps et à la fin de l'été. En ce qui concerne ton cas, je te conseillerais de commencer par élaguer les branches mortes ou malades. Ensuite, tu peux procéder à la taille en prenant soin de maintenir la base de la haie plus large que le sommet afin que la lumière puisse atteindre toutes les parties de la plante.

En ce qui concerne ta question sur la distance par rapport au grillage, il serait préférable de tailler de l'intérieur en laissant environ 50 cm entre la haie et le grillage. Cela permettrait d'éviter que les branches ne poussent à travers le grillage et de maintenir une bonne circulation de l'air.

Pour la hauteur, il est difficile de te conseiller sans voir le schéma, mais en général, il est recommandé de ne pas dépasser une hauteur de 2 mètres pour une haie de laurier-palme.

Enfin, n'oublie pas de bien affûter ton matériel avant de commencer la taille pour faciliter le travail et éviter d'endommager les plantes. Bonne taille !

0