Mon chien a été touché par un épillet

Résolu
Natali001 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 - 15 août 2024 à 18:38
verveine2023 Messages postés 2601 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 16 août 2024 à 00:04

Bonjour,

J'ai récemment découvert qu'un épillet s'était accroché dans le pelage de mon chien. Je sais que ces petites herbes peuvent causer des problèmes, mais je ne suis pas certain des dangers spécifiques. Quelles complications cela peut-il entraîner pour mon chien ? Quels signes dois-je surveiller, et comment puis-je prévenir d'autres incidents liés aux épillets ?

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19713 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 59
15 août 2024 à 19:50

Effectivement c'est un probleme.. l'animal peut essayer de l'avaler en se lechant et cela peut rester piqué dans la gueule ou autre...

L'ideal serait d'eviter les endroits ou il y en a !.. mais pas facile lors des promenades sans laisse..

Je ne vois que le brossage avec un peigne a sous-poil. Il en existe a 2 rangs, mais je trouve que celui a un rang est le mieux car il remet l'epillet dans le bon sens pour le sortir du poil. 
 

1
verveine2023 Messages postés 2601 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 13 septembre 2024 24
16 août 2024 à 00:04

Bonsoir

Les épillets peuvent progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul. Les arêtes sont de véritables hameçons.

Méfiez-vous, car le chien sans laisse inspecte tout sur son passage. Les vétérinaires informent sur les risques de l'épillet planté dans l'œil, l'oreille, les orifices de l'animal, aux pattes.
Mais aussi chez l'humain dont la peau des jambes n'est pas couverte. Les arêtes volent et se plantent partout. Vérifiez les vêtements. 

Chez moi, plus aucun espace vert n'a bénéficié de tonte régulière depuis le printemps . Même les panneaux de circulation sont cachés par les herbes hautes. 

Voici de quoi lire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pillet !

1