A quel moment cueillir les hortensias pour les faire sécher ?

-
Bonjour, peut-on me dire à quel moment faut-il cueillir les hortensias pour les faire sécher et conserver leurs belles couleurs ? Ou bien je les cueille trop tard, ou bien je ne sais pas vraiment faire mais j'ai du mal à avoir de beaux hortensias colorés, alors qu'ils sont magnifiques dans mon jardin!

Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
je coupe mes fleurs d'hortensias quand la floraison est finie.j'enlève toutes les feuilles ,fais de petits bouquets que je suspends sur un fil à l'ombre. je recouvre de papier afin de conserver de jolies couleurs ,apprécier en fin d'année.madeleine

Dire « Merci » 18

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3915 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
...........BONJOUR, Je n'ai pas d'hortensias, mais je pense, que cela dépend du temps! Mais, généralement, c'est fin AOUT, je pense !! La tête en bas, retirer la verdure, en laisser un petit peu ! Une bonne ''idée'', pour les fêtes ! Les laquer, en dorée, cela est très jolies ! ( une fois qu'elles sont séches) ..........................AFFAIRE DE GOUT ! .............................................................................................................LNA....................
1
Merci
Moi, j'attends le plus longtemps possible après la floraison; je les cueille en général à La Toussaint ; cela parait tard mais si je les cueille avant, ils flétrissent et ne sèchent pas. Je les garde parfois 2 ans, avec de belles couleurs qui vont du rose grisé au vert bleuté , bien sûr après les avoir fait sècher soit la tête en bas soit piqués séparément dans des casiers à trous. Je les mets ensuite dans des paniers ou en mélange au dessus des armoires. Je fais aussi des couronnes avec un joli ruban de velours. Je n'ai jamais essayé de les laquer et de les dorer mais ce doit être du plus bel effet ! Bon courage et bonne déco!
1
Merci
pour moi , le seul moyen est, comme il a été dit avant, de les mettre dans un petit peu d'eau jusqu'à évaporation totale. Quand je les ai mis la tête en bas, ils ont flétri. Je les cueuille plutôt en septembre, histoire d'en profiter encore un peu avant l'arrivée de l'automne.
0
Merci
Comme dans les réponses précédentes à cueillir vers la fin août, et le plus simple pour les conserver avec leur couleur, leur enlever le plus possible de feuilles, les mettre dans un vase avec un peu d'eau, et la laisser s'évaporer, elles vont sécher comme cela, moi je les garde environ 2 ans
-1
Merci
il faut les cueillir à la fin de la floraison mais il faut qu'elles soient bien sèches sans cela des taches de moisissures risquent d'y apparaître. Les laisser sécher quelques mois puis les laquer avec de la laque dorée. Le résultat est super. J' avais fait cela il y a une dizaine d'années pour les mettre au moment des fêtes de fin d'années.