Signaler

Comment prendre soin d'un oiseau de paradis ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 28 sept. 2016 à 11:05
j'ai un petit oiseau de paradis qui n'a pas encore donné de fleurs, quels sont les soins à lui apporter ?
Afficher la suite 
Utile
+10
moins plus
La première floraison a lieu sur les sujets d'au moins 6 ans. Elle survient ensuite tous les ans au printemps ou au début de l'été. Chaque inflorescence a la forme d'une huppe d'oiseau. Elle est portée par une hampe de 0,90 à 1,20 m de haut qui naît à l'aisselle des feuilles inférieures. L'inflorescence se compose d'une bractée verte de 20 cm environ, parfois teintée de pourpre ou de rouge. Une succession de fleurs à trois pétales s'épanouissent à la verticale. Elles mesurent 15 cm et sont orange vif. Un organe en forme de langue, bleu foncé ou violet et mesurant 15 à 20 cm de longueur sur 2,5 de large en jaillit Le strelitzia est une plante à isoler dans un endroit très ensoleillé et frais en hiver. C'est une excellente plante de véranda ou de serre. Un séjour à l'extérieur en été lui réussit très bien. Les strelitzias ont besoin d'une excellente lumière et d'au moins 3 ou 4 heures de plein soleil par jour. Si la lumière est insuffisante, la plante ne peut pas fleurir. entretien Éliminez systématiquement les feuilles fanées à la base de la plante. Surveillez les cochenilles qui ont une prédilection pour cette plante. Elle ne demande que peu d'entretien, mais il faut veiller à lui apporter un repos indispensable en hiver en la conservant à la fraîcheur. Évitez de manipuler inutilement la plante quand elle est en fleurs. La floraison pourrait être interrompue pendant 1 an ou 2. temperature La température habituelle d'une pièce d'habitation convient durant la période de croissance. En automne et en hiver, conservez la plante dans une pièce où la température se maintient aux alentours de 13°C. arrosage Arrosez copieusement durant la période de croissance, d'avril à octobre. Le mélange doit être bien mouillé, mais il faut qu'il sèche en surface entre chaque nouvel apport en eau. La motte ne doit toutefois jamais sécher complètement. Réduisez peu à peu les arrosages à partir d'octobre. Puis jusqu'en mars, n'arrosez que pour empêcher la motte de se dessécher complètement. Les arrosages sont ensuite repris progressivement. engrais Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours uniquement pendant la période de croissance. rempotage Rempotez au printemps dans un mélange à base de terreau quand les racines débordent du pot. Elles se développent fortement, n'hésitez pas à utiliser à chaque fois un pot ou un bac de 2 tailles supérieures. Quand la plante loge dans un pot de 25 à 30 cm, contentez-vous de surfacer le mélange chaque année. A noter que le strelitzia fleurit mieux quand ses racines sont un peu à l'étroit.
juju- 23 déc. 2015 à 16:12
Mon oiseau du paradis a fleuri au bout de 5 a 6 ans au mois de decembre. Il est placé dans le salon et la temperature est de 23°C toute l'année et il a fleuri quand meme.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
laisser le grandir , il faut laisser le temps au temps et si vous en achetez, pour faire des bouquets, quand il est fâné ne le jetez pas, il faut, ( l'accoucher) c'est à dire, avec une lame rasoir ou autre, ouvrir la boursouflure dessous et vous sortez délicatement l'autre fleur et vous repartez pour 8 jours
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
j'ai également un oiseau de paradis il a fallu six ans avant qu'il ne fleurisse.
je ne peux pas le mettre non plus à température plus basse l'hiver et cela ne l'a pas empêché de fleurir
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, j'en ai 1 aussi, mais comme vous pas de fleur, faut dire que je l'ai déménagé et il ne se plait peut-être pas à l'endroit, mais à part l'arroser un peu et de l'engrais pour plante fleurie, je ne vois pas quoi faire d'autre. Le mien fait des feuilles, cependant . Attendons l'avis des autres copains !!!!
e- 13 août 2015 à 20:15
Patience, patience j ai attendu 4 ans avant qu il fleurisse, l ai changé de pot au bout de 3 ans et cette année au printemps une jolie fleur est née, il est dans ma veranda été comme hiver sur une scelette comme ça il n est pas à même sur le carrelage.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
noëlle , je ne peux vous répondre car le reste, je ne sais pas et j'ai un problème de messagerie bonne soirée
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, pour les copains qui ne connaissent pas le STRELITZIA ou communément appelé Oiseau du paradis !!!!

Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Moi je fais comme Noelle Lemarchand et mon oiseau du paradis se porte à merveille
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour,

moi aussi j'en ai un mais je ne peux pas lui apporter un endroit frais durant l'hiver. Effectivement je vis en appartement, est-ce pour cela qu'il ne fleuri pas?

Merci de vos réponses
PAULINE- 28 sept. 2016 à 11:05

Mon strélizia est splendide et couvert de fleurs chaque année.l'hiver dans une serre ,et 6h de soleil jour.l'été dehors trés ensolleillé.arrosage goutte a goutte 3fois par jour.engrais' liquide tous les 18 jours en été,30 jours en hiver .au depart il etait dans un pot de 25cm ,je l'ai rempoté dans un vase de 60cm de diamétre avec du terreau..cette année il y a eu 22 tiges fleuries dont chaque fleur a ma grande surprise est  double,cet a dire qu'une 2eme fleur aussi fournie pousse dans le méme logement sitot la 1ere fannée..il y a 13 ans que je l'ai .on me l'avait offert avec déja 5 fleurs..depuis il fleurit tous les ans....

Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
quels terreaux et quels engrais?
deva- 14 déc. 2015 à 09:43
moi le mien fleuri en ce moment au mois de Décembre es ce normale.Eté dehors et hiver en veranda j'habite en Gironde
Répondre
rania- 20 déc. 2015 à 09:54
Moi aussi, j'ai un sujet acheté en mai cette année, il a passé tout l'été dehors dans son pot. Je l'ai rentré dans ma cuisine pour l hiver. Cette une pièce très lumineuse avec des baies vitrées, température de 21 degrés. Et surprise, j'ai une fleur! En revanche, j'ai noté la présente de petites larves sur les feuilles qui sont abimées je trouve (noircissent aux extrémités). Que faire?
Merci
Rania
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le laisser dans son paradis-
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Si c'est d'une plante dont il s'agit, c'est autre chose... Mais en ce qui concerne les animaux, je ne retire rien de ce que j'ai écrit....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le strélizia est d'origine tropicale il lui faut donc de la chaleur ( 20°C minimum) toujours tenir la terre humide mais pas détrempée, des apports d'engrais pour plantes a fleurs sont indispensables. Vous pouvez également sortir l'été votre plante a l'abris du soleil direct. Amicalement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Non, excuses moi, mais je ne savais pas ce qu'était un "oiseau de paradis, alors que je possédais dans un pot de fleurs artificielles, un "strélitzia" que je trouve(même en bois), très joli!....bonne journée .................philippe
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !