Pourquoi mon Strelitzia (oiseau de paradis), ne fleurit pas?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 19 juil. 2020 à 22:08
 Mag - 30 mars 2021 à 20:12

bonjour

J'ai un petit oiseau de paradis qui n'a pas encore donné de fleurs. 

Quels sont les soins à lui apporter ? Merci à ceux qui me répondront.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

La première floraison a lieu sur les sujets d'au moins 6 ans.

Elle survient ensuite tous les ans au printemps ou au début de l'été. Chaque inflorescence a la forme d'une huppe d'oiseau. Elle est portée par une hampe de 0,90 à 1,20 m de haut qui naît à l'aisselle des feuilles inférieures. L'inflorescence se compose d'une bractée verte de 20 cm environ, parfois teintée de pourpre ou de rouge. Une succession de fleurs à trois pétales s'épanouissent à la verticale. Elles mesurent 15 cm et sont orange vif. Un organe en forme de langue, bleu foncé ou violet et mesurant 15 à 20 cm de longueur sur 2,5 de large en jaillit Le strelitzia est une plante à isoler dans un endroit très ensoleillé et frais en hiver.

C'est une excellente plante de véranda ou de serre. Un séjour à l'extérieur en été lui réussit très bien. Les strelitzias ont besoin d'une excellente lumière et d'au moins 3 ou 4 heures de plein soleil par jour.

Si la lumière est insuffisante, la plante ne peut pas fleurir.

Entretien:

Éliminez systématiquement les feuilles fanées à la base de la plante. Surveillez les cochenilles qui ont une prédilection pour cette plante. Elle ne demande que peu d'entretien, mais il faut veiller à lui apporter un repos indispensable en hiver en la conservant à la fraîcheur. Évitez de manipuler inutilement la plante quand elle est en fleurs. La floraison pourrait être interrompue pendant 1 an ou 2.

Temperature:

La température habituelle d'une pièce d'habitation convient durant la période de croissance.

En automne et en hiver, conservez la plante dans une pièce où la température se maintient aux alentours de 13°C.

Arrosage:

Arrosez copieusement durant la période de croissance, d'avril à octobre. Le mélange doit être bien mouillé, mais il faut qu'il sèche en surface entre chaque nouvel apport en eau. La motte ne doit toutefois jamais sécher complètement.

Réduisez peu à peu les arrosages à partir d'octobre. Puis jusqu'en mars, n'arrosez que pour empêcher la motte de se dessécher complètement. Les arrosages sont ensuite repris progressivement.

Engrais:

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours uniquement pendant la période de croissance.

Rempotage:

Rempotez au printemps dans un mélange à base de terreau quand les racines débordent du pot. Elles se développent fortement, n'hésitez pas à utiliser à chaque fois un pot ou un bac de 2 tailles supérieures. Quand la plante loge dans un pot de 25 à 30 cm, contentez-vous de surfacer le mélange chaque année.

A noter que le strelitzia fleurit mieux quand ses racines sont un peu à l'étroit.

267
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 16:59
Bonjour, j'en ai 1 aussi, mais comme vous pas de fleur, faut dire que je l'ai déménagé et il ne se plait peut-être pas à l'endroit, mais à part l'arroser un peu et de l'engrais pour plante fleurie, je ne vois pas quoi faire d'autre. Le mien fait des feuilles, cependant . Attendons l'avis des autres copains !!!!
0
e > Utilisateur anonyme
13 août 2015 à 20:15
Patience, patience j ai attendu 4 ans avant qu il fleurisse, l ai changé de pot au bout de 3 ans et cette année au printemps une jolie fleur est née, il est dans ma veranda été comme hiver sur une scelette comme ça il n est pas à même sur le carrelage.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 17:36
laisser le grandir , il faut laisser le temps au temps
et si vous en achetez, pour faire des bouquets, quand il est fâné ne le jetez pas, il faut, ( l'accoucher) c'est à dire, avec une lame rasoir ou autre, ouvrir la boursouflure dessous et vous sortez délicatement l'autre fleur et vous repartez pour 8 jours
10
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 14:39
Bonjour, pour les copains qui ne connaissent pas le STRELITZIA ou communément appelé Oiseau du paradis !!!!
5
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 06:47
le strélizia est d'origine tropicale il lui faut donc de la chaleur ( 20°C minimum)
toujours tenir la terre humide mais pas détrempée, des apports d'engrais pour plantes a fleurs sont indispensables. Vous pouvez également sortir l'été votre plante a l'abris du soleil direct.
Amicalement.
0