Pourquoi mon Strelitzia (oiseau de paradis), ne fleurit pas? [Résolu]

Signaler
-
 Mag -

bonjour

J'ai un petit oiseau de paradis qui n'a pas encore donné de fleurs. 

Quels sont les soins à lui apporter ? Merci à ceux qui me répondront.

 

A voir également:

2 réponses

Bonjour

La première floraison a lieu sur les sujets d'au moins 6 ans.

Elle survient ensuite tous les ans au printemps ou au début de l'été. Chaque inflorescence a la forme d'une huppe d'oiseau. Elle est portée par une hampe de 0,90 à 1,20 m de haut qui naît à l'aisselle des feuilles inférieures. L'inflorescence se compose d'une bractée verte de 20 cm environ, parfois teintée de pourpre ou de rouge. Une succession de fleurs à trois pétales s'épanouissent à la verticale. Elles mesurent 15 cm et sont orange vif. Un organe en forme de langue, bleu foncé ou violet et mesurant 15 à 20 cm de longueur sur 2,5 de large en jaillit Le strelitzia est une plante à isoler dans un endroit très ensoleillé et frais en hiver.

C'est une excellente plante de véranda ou de serre. Un séjour à l'extérieur en été lui réussit très bien. Les strelitzias ont besoin d'une excellente lumière et d'au moins 3 ou 4 heures de plein soleil par jour.

Si la lumière est insuffisante, la plante ne peut pas fleurir.

Entretien:

Éliminez systématiquement les feuilles fanées à la base de la plante. Surveillez les cochenilles qui ont une prédilection pour cette plante. Elle ne demande que peu d'entretien, mais il faut veiller à lui apporter un repos indispensable en hiver en la conservant à la fraîcheur. Évitez de manipuler inutilement la plante quand elle est en fleurs. La floraison pourrait être interrompue pendant 1 an ou 2.

Temperature:

La température habituelle d'une pièce d'habitation convient durant la période de croissance.

En automne et en hiver, conservez la plante dans une pièce où la température se maintient aux alentours de 13°C.

Arrosage:

Arrosez copieusement durant la période de croissance, d'avril à octobre. Le mélange doit être bien mouillé, mais il faut qu'il sèche en surface entre chaque nouvel apport en eau. La motte ne doit toutefois jamais sécher complètement.

Réduisez peu à peu les arrosages à partir d'octobre. Puis jusqu'en mars, n'arrosez que pour empêcher la motte de se dessécher complètement. Les arrosages sont ensuite repris progressivement.

Engrais:

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours uniquement pendant la période de croissance.

Rempotage:

Rempotez au printemps dans un mélange à base de terreau quand les racines débordent du pot. Elles se développent fortement, n'hésitez pas à utiliser à chaque fois un pot ou un bac de 2 tailles supérieures. Quand la plante loge dans un pot de 25 à 30 cm, contentez-vous de surfacer le mélange chaque année.

A noter que le strelitzia fleurit mieux quand ses racines sont un peu à l'étroit.

 

 

Merci pour vos précieux conseils, il n'est pas courant de lire des explications claires et précises.

Bonjour et moi j'ai rapporté un morceau de rhizome de Madère en juin 2016. Je l'ai planté dans un grand pot  et dès l'hiver 2017 il m'a gratifié d'une superbe floraison. Il passe l'été dehors, à l'ombre et rentre fin octobre en véranda où les contrates de température sont marqués (très frais la nuit, parfois très chaud le jour) et il est en fleurs pour Noël !!!! Ce sera encore le cas cette année avec 2 hampes florales !!!!

l'oiseau du paradis qui ne fleuri pas en en faite un male , il lui faut donc une femmelle s'est se que je viens de d'apprendre  par une dame qui moi meme ne le savais pas ......demandez a un jardinier ! au plaisir VALENTINE 

> VALENTINE

Bonsoir Valentine.

Votre commentaire comporte beaucoup d'erreurs que je me permets de rectifier afin d'enrichir vos connaissances sur le Strelitzia.

Le Strelitzia (Fleur d’oiseau de paradis) est un hermaphrodite successif (dichogame). Cela signifie que le développement de ces plantes hermaphrodites monoïques empêche l’auto-pollinisation.Même si les graines de pollen sont recueillies en premier et ensuite frottées sur le stigmate, cela ne mènera pas à la fécondation. Ainsi, nous savons immédiatement qu’il faut plusieurs plantes pour la pollinisation de la fleur avec succès.

En résumé chaque pieds donnera des fleurs ne pouvant d'auto - polliniser. Ainsi ! sachant qu'un pot possède en général plusieurs pieds, il suffira de jouer les abeilles en jouant les pollinisateurs à l'aide d'un pinceau.

A noter qu'il est impératif de donner une période de froid en hiver à votre Strelitzia (13° / 15°) afin de le voir fleurir et d'avoir de la patience car seul les sujets âgés d'au moins 6/7 ans donneront des fleurs. ( N'oubliez pas un complément potassique hiver comme été).

Cordiales salutations. 

Jacques de Martigny (CH)

 

> Milka

Bonjour Milka,

Merci pour ces explications claires et précises !! Je profite de vos connaissances pointues pour vous poser une question. Mon oiseau de paradis a, depuis plusieurs semaines, une pousse de bouton floral. Combien de temps va-t-il se passer avant qu'il ne commence à s'ouvrir ?

Merci d'avance

Magalie 

J ai un oiseau de paradis depuis 1998 en petit pots.. Il a mis 6 ans à fleurir et maintenant à l intérieur car le pot impossible à déplacer il fleurit en déc janv. et il est placé à côté d une fenêtre et d un radiateur. Il me fait des feuilles de 11cm sur 44 cm..il.mesure 1.m20 sur 44cm à la base. Actuellement 2 feuilles sont arrivées.   Es ce que je peux le tailler. Car si il continu. Il va me prendre beaucoup de place..... Merci

 

Messages postés
15817
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2021
352

Bonjour Lelene,

De ce que j'ai lu sur le net, aucune taille n'est nécessaire, hormis le fait d'enlever les feuilles lorsqu'elles sont fanées.

Mais vous pouvez la diviser:

Pour diviser votre plante, coupez les rejets, avec le maximum de racines, en utilisant un couteau bien aiguisé. La seule chose à faire pour éviter de blesser les racines est d'agir très délicatement.