Comment cultiver les kiwis?

Utilisateur anonyme - 28 avril 2010 à 21:32
 Amoroso - 21 juil. 2018 à 11:41
J'ai acheté deux plants de kiwi (mâle et femelle), et j'aimerais savoir comment les faire pousser, comment les tuteurer? Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 00:35
Réponse peut-être un peu tardive mais, pour complèter l'exellente réponse d'Annie je voudrais ajouter qu'il vous faudra être extrèmement patient car hormis les kiwis autofertiles comme celui qui couvre ma pergola qui m'a donné des fruits minuscules dès la 3ème année, les autres, genre hayward, prennent vraiment leur temps pour fructifier surtout en ce qui concerne le pied femelle qui chez moi n'a fleuri que le 7éme année le mâle ayant lui, fleuri 3 ans plus tôt. La taille est, elle aussi, très importante ( voir sur votre moteur de recherches ) mais pour le moment contenter vous de le palisser pour lui donner sa forme, attendre 2 à 3 ans en fonction de la vigueur de la plante, vous pourrez néanmoins supprimer le bout des lianes qui finissent en vrilles.et ne conserver ainsi que des" branches" d'environ un centimètre de diamètre. Le kiwi (actinidia sinensis ou groseille de chine de son vrai nom) a parfois du mal à s'implanter mais quand il est parti, faut savoir jouer du sécateur. si le pied mère, mâle ou femelle, émet un ou plusieurs rejets partant des racines, ne surtout pas les couper, ce n'est pas des gourmands, celà veut simplement dire que le pied principal souffre et risque de mourir j'en ai fait l'expérience et perdu le pied à la deuxième floraison pour les avoir coupé. Un 2ème pied femelle m'a refait le même coup mais,ayant gardé 2 beaux rejets, je n'est perdu qu'une année de fructification. Pour assurer je conseille à mes amis de planter au moins 2 pieds femelles pour un mâle quitte à en conduire un en forme harbustive sur un très bon tuteur en ferraille pour limiter l'espace occupé. Un dernier point très important, les chats sont fous des kiwis...ils mangent les feuilles ou font leur griffes sur le tronc ou cassent les jeunes pousses au printemps, ceci est peut-être l'explication de mes déboires au début, j'ai toujours un pistolet à billes plastiques à portée de main,çà ne les tue pas mais à le mérite de les faire fuir pour un temps. j'espère que ces petites explications complèmentaires ne vous rebuterons pas dans votre objectif et je vous souhaite pour le futur de très belles récoltes à fin octobre ou début novembre. En photo, le kiwi autofertile qui couvre ma pergola et me donne 25 à 30 kilos de fruits chaque année. Michel.

57479078.jpg
24