Lorsque l'on fait du compost, doit-on le mélanger ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 18:58
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2010 à 11:05
Lorsque l'on fait du compost, doit-on le mélanger ? Et à quel moment faut-il le mettre dans le jardin ? Merci beaucoup.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 17:25
C'est pas la peine d'acheter des vers, ils viendront tout seuls quand ce sera le bon stade. En effet, le compostage comporte différents stades de fermentation. la matière végétale est d'abord dégradée par les microorganismes (bactéries et champignons), par les insectes, et enfin apparaissent les petits vers rouges.
C'est pour celà qu'il faut mettre les tas DIRECTEMENT sur la terre. C'est elle qui apporte tous ces micro et macro organismes.
Le brassage permet d'aérer l'ensemble et d'observer la qualité du mélange :
trop ou pas assez de carbonés ou d'azotés, de sec ou d'humidité.
Je vous conseille d'acheter les merveilleux livre "guide du nouveau jardinage" de Dominique Soltner sur www.soltner.fr . Jardiner sans bêcher et sans biner et çà marche, je l'ai essayé moi-même cette année et mon petit potager en est très content. Voir ma vidéo sur Dailymotion :
https://www.dailymotion.com/video/xg343p
Bonne année à tous. René
5
Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 10:03
Il me semble que oui, il faut le mélanger pour permettre entre autre aux gaz de s'échapper, ce qui évite une surchauffe et un embrasement du compost, et ce qui permet de mieux mélanger les nutriments résultant de la décomposition des déchets. Pour ce qui est de quand le mettre, je ne sais pas... Je n'ai pas la main verte !!!!
3
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 17:07
Inutile de mélanger. Tout se décompose par étage...et ce n'est pas la peine de déranger les petits "ouvriers". Je procède ainsi depuis 8 ans et j'ai des résultats extras!!
3
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 23:25
On “coupe” (mélange) de temps en temps pour ramener dessus ce qui était dessous ainsi on voit si le compost est mûr ou pas (car ce sont les couches les plus anciennes qui sont prêtes en premier) il faut environ six mois pour que le dessous soit mûr, des fois plus selon l'humidité, les insectes ou vers qui y viennent etc On peut le mettre dès qu'il est mûr
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 07:51
Il faut bien surle mélanger afin que les déchets secs et humide permettent une bonne aération. Je vousconseille ausssi d'y ajouter des vers spécizl compost. il sont vendu oar correspondance sur internet dans le 34. Penser aussi à l(humidifier mais sans que ça dégouline. trop d'eau entraîne de la pouriture. amuiser vous bien. C'est aussi l'occase de manger plus de l"gume (soupe) afin d'limenter le composteur.
2
Utilisateur anonyme
6 avril 2010 à 22:21
Pour un bon compost,mettez vos déchets dans un composteur que vous aurez fait vous même à partir de planches assemblées avec des espaces d'aération ou que vous aurez trouvé dans le commerce.Pas besoin de mélanger ,il suffit l'année suivante de sortir la couche supérieure qui n'est pas mûre,de récupérer le reste et ce qui est important de laisser continuer le murissement de ce jeune compost durant l'année.En fait un bon compost se fait en deux ans,il sera alors prêt à être utilisé.Vous remettrez bien sûr la couche supérieure au fond du composteur et le cycle reprendra.Conseil d'un professionnel que nous avons suivi.
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 11:02
moi dans mon compst je mais tout et il est tres bon pour le jardin
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 16:51
Mon compost est sur le sol même, pas de silo. Toute la famille y mets les tontes du jardin, tous les résidus issus du jardin , feuilles de salades, de choux, de radis, epluchures de carottes de poireaux et de fruits, marc de café, fruits pourris feuilles mortes, en un mot tout ce qui peut se décomposer. Nous n'avons jamais retourné le compost, mais certains été trop secs , nous l'avons arrosé. Sur du compost de 2 ans nous semons melons et potirons, et au bout de trois ans, nous l'utilisons au jardin, et pour chaque nouvelle plante que nous achetons. Mais nous trichons, car nous permettons aux voisins dze nous apporter leurs tontes d e jardins et les feuilles à l'automne. Je demande en outre au cafetier de nous réserver tout son marc de café (en lui apportant un seau que nous reprenons plein en fin de semaine.

55790088.jpg
1
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 13:57
il faut le retourner quelque fois,il met environ 6 mois pour se faire et tu recoltes une sorte de terre noire que tu peux utiliser à ce moment la.si tu trouves des lombrics jette en quelques un dans ton composteur ,c'est eux qui font tout le travail de decorticage
1
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 19:24
mon composteur est fait avec du bois de recup il est mur en 1 an je ne le retourne pas par contre je met du sec et de l'humide en essayant de les alterner ce qui aide bien
1
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 11:04
moi je le mélange et je l arrose et tout marche bien il faut le mettre au jardin quand il ressemble a de la terre j ai vu que certaine personne le mélange pas et que cela se passe bien chacun son truc le principale c est d avoir un bon résulta bon composte a tous
1
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 11:05
on peut le mélanger ou pas il faut le répandre en automne quant il ressemble a de la terre et il faut le mouiller de temps en temps moi ça fonctionne bien
1