Comment empêcher mon chien d'avoir peur des objets roulants ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 août 2010 à 15:54
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2011 à 23:19
Mon chien (border-colley - 6 ans) a peur de tout ce qui roule (non motorisé) vélos, rollers, poussette, poubelles etc et se jette dessus. Que faire ?

8 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 13:34
bonjour Anick
c'est typique des border collies. ce sont des chiens de travail (vous les avez déjà vu travailler avec les troupeaux de moutons ? ils sont fabuleux)

un de mes chiens est croisé border collie, et quand elle était petite, elle agissait de la même façon avec les vaches dans les prés. une vraie fofolle !!!

comme dit plus haut, il faut donc l'habituer progressivement.

demandez à une connaissance de jouer le jeu avec vous. il est en vélo par exemple et roule très très doucement, pendant ce temps vous demandez un "assis" au chien et le carressez en le félicitant (et éventuellement en le récompensant avec des petits carrés de fromage lard... ça marche mieux). au départ, il marche à côté de vous avec son vélo, puis quand le chien est habitué, il monte dessus, ...
idem avec une poussette...des rollers...
pour une voiture, le conducteur roulera au pas au départ et assez loin de vous, puis petit à petit, de plus en plus près. mais il ne faut pas vouloir aller trop vite, c'est en fonction des réactions du chiens, si vous voyez que ça ne le dérange plus, vous passez une étape...
1
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 09:42
Bonjour,
peut être en lui montrant à la maison un objet qui roule, sans le faire rouler. Le laisser là en place et un jour juste qq centimètres, le déplacer sous ses yeux, mais sans la regarder, tout normal. Et puis recommencer, de + en + longtemps. Varier à un autre objet.
Comme pour nous, l'inconnu quand il vient tout à coup nous choque et provoque des réactions de défense. Oui, les ovnis nous effraient!!!
Ma chienne avait peur de l'aspirateur. Je n'y ai pas prêté attention ni réagit envers elle, comme si de rien n'était.
Par contre j'ai laissé trainer l'objet sur le chemin de sa corbeille, elle devait faire un détour. Puis j'ai raccourci le chemin jusqu'à ce qu'elle doive passer par dessus. La même chose avec l'aspirateur en marche: laissé trainer sans le bouger, parallèlement faire un truc avec elle qui lui fait penser à autre chose etc.. donc, détourner son attention de l'objet pour le dédramatiser. ça a marché, elle n'a presque plus peur; elle ne vas pas jusqu'à rester à côté, mais ne cherche plus à s'enfuir ou à se cacher dans un trou de souris.
Le pire c'est lui donner de l'attention quand elle a peur, car cela entretient son attitude. maintenant c'est pas évident à faire. Je ne suis pas pour les brimades et effectivement prendre le chien au pied, sèchement, lui donner le sentiment que VOUS la protegez, devrait dédramatiser.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 12:40
Excellente réponse ! En fait il faut surtout détourner son attention par le jeux , la balle par exemple. Ca marche bien aussi, c'est la même chose pour l'orage ou les pétards lors des fêtes. Il faut recommencer les séances à chaque récidive jusqu'a ce qu'il n'y prête plus attention. Ca ne vient pas du premier coup, mais petit à petit.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 19:02
Ca ? ... c'est pas une réponse !! Il n'y a pas de chien idiot, il n'y a que des maîtres qui ne comprennent pas le langage canin. Ils on tous une forme d'intelligence que certains humains sont loin d'avoir ceci sans offusquer personne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 23:51
Peut-être est il peureux !
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 23:19
salut, nos amis les chiens sont tous les mêmes, si tu veux leurs apprendre quelques chose, montre lui en insistant bien sur le mode jeu, style avec des petites voiture.et petit à petit il s’habituera. Au plaisir !
0
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 19:09
avec une laisse courte, apprenez lui à marcher lentement-à côté de vous- faites lui faire de l'agility, il sera content!
il n'a pas peur, il est mal élevé!!!cela va se calmer, surtout si vous le promenez en ville sans arrêt-
autoritairement ,dites-lui= aux pieds!
l'autorité rassure les chiens!
-1
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 23:14
avoir un chien moin con
-1