Signaler

Hêtre ou charme, comment les différencier ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 mai 2017 à 08:40 par lukyluke
Le hêtre et le charme se ressemblent beaucoup , surtout quand ils sont jeunes . Comment les différencier ? Autrement dit devant un de ces arbres la question est : hêtre ou pas hêtre ?
Utile
+40
plus moins
hêtre à poil, charme à dents (être à poil charme Adam). cette phrase mémotechnique nous permet bien de différencier les 2 feuilles (génial pour les enfants qui font vite la différence) la feuille du charme est dentelée la feuille de hêtre est lisse sur le dessus et poilue sur le dessous
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Mélanie- 31 oct. 2013 à 14:17
Ou encore mieux, "Le charme d'Adan est d'etre a poil"
Répondre
flo07- 20 déc. 2014 à 13:27
Excellent merci pour votre phrase memotechnique elle m'a beaucoup aidé.:-)
Répondre
Talig- 26 juin 2016 à 08:17
J'ai beau chercher des poils sous la feuille du hêtre, je n'en trouve pas ! Heureusement que je ne trouve pas que les feuilles se ressemblent, ça se voit au premier coup d'oeil de quel arbre il s'agit sans être obligée de mettre le nez dessus. Peut-être trouverai-je des poils avec une loupe, j'y penserai avant mes ballades à la campagne...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+15
plus moins
Voici des photos qui vous aideront

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Réponse à Jean-Louis Vignaud Comment différencier le hêtre et le charme quand il n'y a pas de feuilles ? _ Le port : le hêtre peut être plus grand (40m maxi contre 25 m pour le char me) ceci étant j'ai abattu des hêtres de 25 à 30 m et ça fait déjà beaucoup ! _la forme des branches (houpier) . Les branches du charme sont plus fine s et sinueuses , mais ça dépend aussi de l'environnement _le fut : les deux ont une écorce lisse gris-argenté , mais le tronc du hêtre est lisse alors que celui du charme est cannelé _les bourgeons : ceux du hêtre sont plus long (2cm) , et très écartés du ra meau qui les portent . Ceux du charme sont plus petits , très aigus , et pla qués contre le rameau amicalement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La différence se situe sur le pourtour. La feuille de charme est légèrement dentellée alors que la feuille de hêtre est lisse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Alain de m'avoir fait retrouver la phrase exacte ! j'ai eu un trou de mémoire !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tiens pourquoi 10 réponses ont disparu sans raisons?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour on les differencie surtout en vegetation le bord des feuilles de hètre si on observe de prèe comportent des cils très fins...les tronc de charme sont moins lisses au toucher et de bois beaucoup plus dense et plus dur a couper...aussi très bonne qualité comme bois de chauffage ici sur la photo abattage en cours pour mon chauffage dans un an ou deux...chène...hètre et charme là sur le terrain on sent la difference pour rassurer les ecologistes il ne s agit pas d un pillage de ressource mais entretien raisonné de la forèt cordialement

Donnez votre avis
par les feuilles la feuille du hetre est lisse et les 2 limbes vers la queue ne sont pas de la meme longueur
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
" le charme du hêtre est d'être à poil " la feuille du hêtre est duveteuse
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
la feuille de hêtre est velue (poil) la feuille de charme a des "dents" pour s'en souvenir: hêtre à poil charme à dents
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
en effet Alain "Tiens pourquoi 10 réponses ont disparu sans raisons? " et ce n'est pas la première fois étrange censure sur l'internaute zorro de pacotille ou moteurs de filtres mal réglés ? pour revenir au sujet, reste plus qu'à savoir comment les distinguer quand il n'y a pas de feuilles ; ) amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
le charme d'adan,c'est d'être a poil. voici la phrase que mon formateur(françois) en espérant que la reconnaissance sera plus aisée. bonne année a vous. christian
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Réponse à Alain Biard C'est vrai le charme est plus dur et plus difficile à débiter que le hêtre , mais on ne s'attaque pas toujours à un arbre avec une tronçonneuse pour l'identifier! C'est vrai aussi que le charme a un pouvoir calorifique plus élevé que le hêtre par stère de bois sec (20% d'humidité résiduelle) , parce que plus dense; Rapportée au poids, par contre ,le pouvoir calorifique est le même , ou même meilleur , pour le hêtre . Merci pour votre réponse : ça m'a permis d'apprendre un tas de choses en tapant "pouvoir calorifique bois" sur google pour être capable de répondre !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le charme d'Adam est d'être(ou hêtre) à poil.
Traduire: charme=dents;hêtre=poils.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour, LE CHARME COMMUN (FAUX BOULEAU) : avec son tronc élancé étrangement cannelé, le charme déploie sa ramure un une belle forme ovoïde, les feuilles alternées, ovales et lancéolées, 2 fois plus longues que larges, aux bords doublement dentés et aux pétioles rougeâtres. LE HETRE (FAYARD) : les feuilles caduques alternées, entières, parfois un peu crénelées. À l'automne, elles virent rapidement au brun cuivré. Les très vieux arbres exposés en plein vent ont un houppier massif et branchu. Les jeunes exemplaires ont une forme plus conique. Bonne semaine. Josiane
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !