Signaler

Comment peut on se débarrasser définitivement du chiendent ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 juin 2016 à 23:06 par fff
Quel est l'herbicide le plus efficace ?
Afficher la suite 
Utile
+38
plus moins
Bonjour,j'avais un responsable espaces verts dans une mairie,il coupait le chiendent puis quand il repoussait il lui donnait de l'engrais  et qq jours après il mettait du roundup et il recommençait l'opération jusqu'à temps qu'il n'y ait plus rien
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+31
plus moins
j' ai beaucoup de terrain alors moi le chiendent, c' est glyphosate et depuis 2 ans je me suis rendu compte que certains débroussaillant agissent efficacement sans tuer les graminées dans une pelouse car le chiendent est une plante stolonifère semi ligneuse .
dephmel 1Messages postés samedi 10 août 2013Date d'inscription 10 août 2013 Dernière intervention - 10 août 2013 à 14:52
bonjour ,
j'ai beaucoup de chiendent dans mon gazon comment puis-je m'en débarrasser. Merci.
Répondre
wrc62 1Messages postés dimanche 18 août 2013Date d'inscription 18 août 2013 Dernière intervention - 18 août 2013 à 12:51
salut qu'est ce tu utilise pour traité ton terrain car moi pas moyen de semé ma pelouse car j'ai que du chiendent j'ai traité au Roundup m'est sa revient
Répondre
remrem- 10 oct. 2013 à 13:35
le meilleur contre le chiendent c'est retourner le terrain et retirer les racine une par une je l'ai tester très bon résulta mais très long à réaliser
remrem
Répondre
Robipi- 11 août 2014 à 12:48
Meilleure solution: patience!!! Tout enlever manuellement et en le faisant régulièrement on réussi du moins pour un certain temps à avoir un super terrain
Répondre
laperlanera- 6 sept. 2014 à 15:08
Meilleur solution est un herbicide contenant comme ingrédient actif le "quinclorac". Par exemple le "Drive XLR8".

Seul problème ... c'est introuvable en France! Va savoir pourquoi!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+25
plus moins
j'avais du chiendent entre des dalles, je m'en suis débarrassé grace au sel fin que j'ai versé seulement sur cette herbe. Effet sous quelques jours.
Donnez votre avis
Utile
+18
plus moins
pas de produit il y a d'autres solutions : bêcher et aérer sa terre en hiver désherber à la main avec patience mettre du compost et planter d'autres choses le chiendent laisse la place quand la terre devient légère......
mariebio- 31 mai 2016 à 11:02
c'est vrai, remplacer le chiendent par du trèfle ou de la graine de moutarde:il ne repousse plus
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Certainement pas de roudup ! quelle horreur ! Les grands producteurs de cochonneries chimiques nous font croire qu'il n'y a pas d'autre solutions ; pourtant, il y en a au moins une : la patience .
Défenseur de la nature- 3 nov. 2015 à 20:53
Le rundup est enfin interdit ainsi que 4 autres herbicides insecticides enfin toutes les m.....des en ide qui pourrissent la planète. Le chiendent est excellent au jardin pour plein de choses et pour la santé aussi. Au lieu de vouloir tout détruire par ignorance essayez au moins de comprendre la nature. Tout à un but sur terre du moins pour la nature et le seul but de l'homme est de tout détruire ce qu'elle lui offre... C'est déprimant ce monde qui meurt par ignorance...
Répondre
Paul-Bernard 9633Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 20 juillet 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 22:51
Bonsoir Défenseur de la nature.

D'accord avec vous: le round-up est extrêmement dangereux et devrait être interdit. mais apparemment, il ne l'est pas encore puisque les magasins continuent à en vendre.
Donc, ou vous êtes mal informé, ou vous mentez à des fins de propagande.
Cordialement.
Répondre
Dan Défenseur de la nature - 8 avril 2016 à 16:03
Elle doit être belle ta pelouse, tu peux aussi goudronné
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
je souleve une tige rampante et sans la couper je la plonge dans un flacon rempli de roundup pendant quelques temps, ça ne brule meme pas le gazon autour et le chiendent est couac
Darkvador- 4 mai 2015 à 19:50
Cette astuce est séduisante ! Je vais l'essayer. Merci
Répondre
Ventetmer 6Messages postés lundi 19 janvier 2015Date d'inscription 5 octobre 2015 Dernière intervention - 5 oct. 2015 à 17:58
Bonjour à tous, ok le Roundup c'est une cochonnerie mais contre le chiendent, réellement il n'y a pas d'autres solutions ! J'en ai arraché des tonnes en y revenant sans cesse ! Il est impossible d'enlever tous les petits morceaux et ça repart comme en 14 ! Donc maintenant Roundup avec mon amie parcimonie : dans un pot en mettre une petite quantité et avec ma petite éponge je caresse les feuilles de la sale bête et seulement elles et crac le produit va jusqu'à la racine et le plant meurt. Mes jolies plantes qui voisinent ne craignent rien. Comme ça transite par le feuillage aucun risque. Surtout pas de vaporisation ! Auparavant en arracher un maximum comme ça les nouvelles pousses se voient bien. Si trop de chiendent, ne pas s'épuiser et caresser toutes les touffes. Quand c'est mort, là, à vos outils ! J'en ai trop bavé !
Répondre
Ventetmer 6Messages postés lundi 19 janvier 2015Date d'inscription 5 octobre 2015 Dernière intervention - 5 oct. 2015 à 17:59
Dernière chose : mettre des gants !!!! Ou tenir l'éponge avec des pinces !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
comme nombre de passionnés de jardin, je n'emploie pas de produit chimique dans le mien et donc pour me débarrasser de tous les indésirables (liseron, chiendent ou autres herbes) j'arrache, j'arrache et ... j'arrache encore ! soyez patient et la NATURE vous le rendra au centuple.
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
très difficile!!!!! le mieux est de prendre son courage à 2 mains et de tirer les racines régulièrement jusqu'à que cela disparaisse.....LYDIA
raki- 24 avril 2015 à 12:26
oui lydia c'est ce que j'en ai fait et c'est parti
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
patience et longueur de temps- désherbez à la main par temps de pluie! les racines sont profondes!
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Bonjour, pour détruire le chien dent definitivement, il est préférable d'attendre la fin de l'été au moment ou la seve est descendanre: le Roundup associé a un peu d'huile sera pulverisé a ce moment la. les racines (rhizomes) seront totalement detruites a cemoment la. Par contre apres traitement, ne pas travailler le sol pendant l'hiver afin que le roundup agisse completement.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour, J'ai pu remarquer qu'il y avait des réponses écolo et d'autres pas. A vous de choisir. pat. (Paysagiste - adhérent de Pine Ridge Enfance Solidarité)

Donnez votre avis
A mon avis pour avoir été confronté au problème les désherbant sont inactif dans le temps ,par contre il faut le poursuivre sans arrêt et surtout quand il pleus ,moi j'ai réussi mais il faut savoir qu'un petit morceau 1cm repart ,Donc il faut être persévérant pour gagner .mais on y arrive ,bon courage !
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonjour,

Personnellement, j' arrache à la main ou alors l'eau de cuisson des pommes de terre, c'est radical !

Tao31- 13 août 2013 à 22:07
Bonsoir
L eau de cuisson de pommes de terre peut etre rependue par un pulverisateur?
Répondre
Crashounette 5049Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 21 juillet 2017 Dernière intervention - 13 août 2013 à 22:35
Bonsoir Tao, oui tout à fait ! Sinon, vous la jetez dessus tout simplement.
Je me souviens que ma maman faisait toujours cela, elle jetait l'eau des patates là où "cela en avait besoin" :)
Répondre
Tao31- 14 août 2013 à 21:59
Merci pour vos conseils. Je vais essayer des que la cuisiniere aura prepare de la puree!!!
Répondre
Ventetmer 6Messages postés lundi 19 janvier 2015Date d'inscription 5 octobre 2015 Dernière intervention - 5 oct. 2015 à 18:01
Bonjour eau des patates mais chaude aussi !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Il y a 2 solutions, ou bêcher et enlever toutes les racines , surtout ne pas en oublier le glyphosate qui est la matière active du roundup , de préférence par temps pas trop chaud et un fort taux d'humidité dans l'air pour que les spores du chiendent soient réceptives au désherbant
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonsoir
a part un désherbant total pas tres bon pour le terrain
nous avions +/- 6 ares a traiter
1 ère étape retourner le terrain grosses mottes pour ne pas casser trop les racines du chiendent
les ramasser manuellement
émotter , ratisser et procéder a la récolte des racines .
sans produit chimique!!, de l'huile de bras et de jambes ....écologie par le sport, bonjour les courbatures, mais satisfaction assurée,
nous n 'avons pas su tout enlever mais d 'années en années en le traquant a chaque printemps, il a presque disparu.

l 'idéal travailler en équipe aves des amis, et bqq en fin de journée
bon courage
Manel812 1Messages postés dimanche 25 octobre 2015Date d'inscription 25 octobre 2015 Dernière intervention - 25 oct. 2015 à 17:54
J'ai un très grand terrain et j'ai pensé à quelque chose qui pouvait gêner le chiendent. J'ai semé du trèfle blanc et je l'ai laissé allégrement pousser. Le chiendent, étouffé, n'arrivait pas à partir. Malheureusement j'ai trop tondu le trèfle et l'effet étouffant a diminué. Il faudra que je sème à nouveau du trèfle, mais bon : 3 ans sans être enquiquinée, ça vaut le coup.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !