Chat très craintif

Eltonna Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 21 sept. 2012 à 16:55
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 16 nov. 2012 à 14:26
Bonjour,

Nous accueillons un jeune chat "sauvage" et lui donnons à manger. Il était très amaigri quand il est venu pour la première fois. Au début nous lui avons simplement laissé une gamelle avec de la nourriture dans le jardin de notre maison. Lorsqu'il mangeait il s'enfuyait dès que l'on faisait un mouvement en sa direction. Nous aimerions bien le recueillir, mais il est tellement farouche. Peu à peu nous lui avons mis la gamelle dans l'entrée de la maison, et il y vient, mais c'est toujours pareil, dès qu'on s'approche de lui il s'enfuit. Une chose est bien, il vient une fois par jour au rdv pour manger, ça ça parait acquis, soit l'après-midi, ou le soir, après il reste un peu en compagnie de ma femme, mais à une certaine distance quand même, ensuite il repart et ne revient que le lendemain. D'autre part il a aussi très peur des autres chats qui au début lui chipaient la nourriture de sa gamelle et le chat s'enfuyait au fond du jardin jusqu'à ce que l'intrus soit reparti, depuis nous faisons attention. Croyez-vous qu'un jour nous pourrons le recueillir dans la maison, quelqu'un a t'il une expérience semblable ?

4 réponses

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
23 sept. 2012 à 17:40
Coucou Eltonna,

C'est une jolie histoire que celle de ce petit chat appeuré...
Vous dites qu'avec le temps, vous avez approché la gamelle, et qu'il se rapproche donc de la maison. Parvenez vous à rester pas trop loin de lui à présent pendant qu'il mange ?

cela fait combien de temps qu'il a commencé à venir dans votre jardin ?
1
Eltonna Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 1
26 sept. 2012 à 14:39
Il dormait dans le tas de bois avec sa maman quand il était tout petit. Ainsi ils avaient passés l'hiver pelotonnés ensemble. C'est quand le tas de bois a été brulé qu'ils sont devenus SDF et puis ils ont retrouvé un autre gite dans le voisinage et nourris par les employés du restaurant voisin. Les employés en question ont été licenciés et mon petit chat craintif, sevré entre-temps de sa maman, s'est retrouvé dans la "rue" et c'est comme ça que tout a commencé......
..... C'est une histoire qui a débuté ce printemps. Nous l'avons aperçu maigre et le poil hirsute. Il a un miaulement à peine audible. Il a peur des autres chats. Maintenant nous rentrons la gamelle dans notre couloir et si nous restons éloignés il rentre, mais si nous faisons le moindre mouvement dans sa direction il fuit. Parfois nous lui donnons en dehors des croquettes des restes de viande cuite, alors il saisit ces morceaux de viande entre ses dents et il resort les manger loin de nous, puis revient en prendre d'autres. Les croquettes par contre il les mange sur place. Nous sommes tous les jours inquiets de savoir s'il était déjà là ou pas. Nous avons vraiment pris ce petit être en affection et sommes en manque quand il n'est pas venu un soir.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
27 sept. 2012 à 10:44
Oooh, merci d'avoir pris le temps de nous raconter cette très jolie histoire. J'adore !!!
Vous avez sûrement dû lui donner un petit nom ?
Encore merci, c'est super !
0
Eltonna Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 1
27 sept. 2012 à 20:47
Comme nous ne savons toujours pas si c'est un mâle ou une femelle, nous l'avons appelé poussele (à la place de poussy) si c'est un mâle il s'appelera Pouss.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
28 sept. 2012 à 13:41
Génial...
He bien histoire à suivre alors ;)
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 1
23 sept. 2012 à 19:42
Bonsoir,

Mes parents avaient acheter un chat persant qui est resté plus de 2 semaines cachés sous un meuble et au fur et à mesure il est sortit et est devenu un vrai pot de colle.
A l'inverse je connais une chatte persanne (et oui désolé mais j'ai des afficionados des persans autour de moi) que je ne peux approcher elle s'enfuis dès qu'elle me vois ou entend ma voix mais ce qui me rassure c'est qu'elle fait pareil avec toutes personnes étrangères à son cercles.

Il faut continuer à faire ce que vous faite, ne pas hésiter a virer les autres chats si vous le pouvez. donner lui confiance, mettez lui un panier par exemple ou bien si vous avez un jardin faite lui une "niche"...Le temps fera son effet j'en suis sur.

Courage
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
24 sept. 2012 à 16:10
En tout cas, je suis particulièrement impatiente de connaitre la suite de l'histoire :-)
0
Ah oui moi aussi je voudrais savoir la suite de cette jolie histoire
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
26 sept. 2012 à 12:29
he bien, beaucoup d'adeptes pour connaitre la suite de cette belle histoire :-) c'est cool ca !!
0
Eltonna Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 1
6 nov. 2012 à 06:54
Notre "Pousse" vient toujours au rdv et nous lui avons confectionné une petite maison dans le jardin où nous mettons tous les jours une gamelle de croquettes, tant pis si d'autres chats du voisinage viennent aussi s'y nourrir, nous veillons toujours que la gamelle soit approvisionnée. Ceci pour qu'elle puisse manger lorsque nous ne sommes pas là. Je dis elle, parce que je suis de plus en plus convaincu que c'est une chatte. De l'autre côté lorsque nous sommes à la maison et que nous l'apercevons, nous lui ouvrons la porte de notre couloir et l'invitons à rentrer dans le couloir où il y a une gamelle avec les bons restes de la cuisine, petits bouts de viande cuite, ou des restes des assiettes, bref de bonnes choses qu'elle n'obtient que si elle rentre chez nous. Elle devient de plus en plus hardie et l'autre jour elle est rentrée par la porte du garage pour nous dire qu'elle est là et réclamer sa portion.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
6 nov. 2012 à 07:28
Oh c'est génial !!!
Un super merci pour la suite de cette jolie histoire que je me délecte de suivre...
On dirait que vous êtes en train de vous faire adopter alors ;-)
0
Eltonna Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 1
7 nov. 2012 à 07:37
Depuis lundi un nouveau problème a surgi. Notre chat Elton qui avait disparu au mois de mars et qu'on croyait perdu est rentré à la maison. C'est un gros mâle imposant que nous allons faire castrer. Nous espérons qu'il ne va pas chasser notre petite "Pousse" que nous continuons bien évidemment à nourrir, mais nous voudrions que les deux s'entendent, car nous sommes tellement content que le "fils prodige" soit revenu. Quelqu'un pourrait-il nous donner la recette pour que les deux s'acceptent, car Elton ça faisait quand même deux ans que nous l'avions. Nous attendons encore quelques jours, jusqu'à ce qu'il soit castré, pour les mettre ensemble.
0
Eltonna Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 1
16 nov. 2012 à 13:02
La petite Pousse vient toujours et nous continuons à bien la nourrir. Pour l'instant, tant que notre mâle ne sera pas encore castré, le vétérinaire nous l'a fortement déconseillé, nous évitons de mettre les deux chats en présence l'un de l'autre, mais il faudra bien que nous commencions de les mettre ensemble. Peut être qu'ils vont devenir de bons copains ?
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
16 nov. 2012 à 14:26
Coucou Eltonna, je peux vous parler de mon expérience personnelle, avec mes deux chats, mais il est vrai qu'introduire un nouveau sur leur territoire n'est jamais chose facile.

Mon chat avait 4 ans quand j'ai décidé d'en adopter un second. Au début, pour le grand, ce fut difficile: le petit captait toutes les attentions, quand le gros venait nous câliner, le petit venait s'interposer... Et puis le petit allait chahuter avec lui, mais il se rendait compte qu'il ne pouvait pas jouer avec sans le blesser, alors le gros se laissait faire sans rien dire. Rapidement, le grand s'est mis dans son coin, un peu comme déprimé, laissé pour compte, et même lorsque l'on allait vers lui, il finissait par s'isoler... Je vous avoue que j'étais pas mal inquiète. (Ah les deux étaient castrés).

Lorsque le petit est devenu un peu plus grand, les choses se sont remises en place naturellement. Le grand a pu commencer a faire preuve d'autorité, à s'imposer, et à le "corriger" quand il le fallait. Du coup, naturellement, le grand a pris sa place de dominant, et tout est rentré dans l'ordre.

ils s'entendent très bien, même s'il y a constamment une sorte de lutte de pouvoir. Le petit tente de dominer le grand, mais en vain. Lorsque l'un va dormir quelque part, l'autre va soit se coucher au même endroit, quitte à être l'un sur l'autre, mal à l'aise, mais aucun des deux ne lâchera l'affaire...

Je ne sais pas si mon témoignage peut vous apporter, mais en tout cas, merci de continuer à venir nous donner des nouvelles de Pousse et de votre belle histoire ;-)
0