Tortue

Mel du 34 - 2 janv. 2014 à 16:21
 PuceTlse - 5 janv. 2014 à 19:10
Bonjour,
Ma tortue âgée de 4 ans bientôt ne bouge plus vraiment ne se nourrit pas et n'ouvre plus trop les yeux comment faire pour la "guérir" ??

3 réponses

c'est peu être qu'elle est en hibernation , il faut la mettre dans un endroit frais mais pas froid dans un carton avec de la paille ou des feuilles sèche et attendre le printemps qu'elle se réveille .
autrement dans le var il y a un centre p our soigner les tortues à Gonfaron.
0
bnd05 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 4
5 janv. 2014 à 13:40
Je conseille le site suivant:http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/ ,qui traite de l'élevage et l'entretien des tortues.Pour moi c'est un excellent site complet et clair dans ces explications
0
Ce n'est pas de la paille qu'il faut mettre, c'est du FOIN !
0
Bonjour. Vu la saison, vu son âge, elle est en hibernation. Les tortues sous nos latitudes passent l'hiver de cette manière car n'ont pas suffisamment de lumière et de chaleur pour maintenir leur métabolisme. C'est un moyen de préservation et de régénération. Elle commencera à reprendre une activité normale à partir de fin mars.
La laisser tranquille dans un endroit frais (entre 5 et 8°c) et sec, à l'abris des prédateurs. En intérieur pour éviter le gel.
0
Comme l'a écrit le commentaire précédent, elle est probablement en train d'entrer en hibernation, et c'est bien car le véto m'a dit qu'elles vivaient plus longtemps, mais elles ne doivent pas d'endormir malades, car elles risquent de mourrir au réveil, donc une petite visite à votre véto ne serait pas inutile....
0
Bonjour,
Les tortues hibernent mais le réveil risque d'être difficile car elles sont faibles... Notre vétérinaire avait déconseillé de la laisser hiberner pour cette raison. Une lampe chauffante fait l'affaire... mais il est clair qu'elle est plus lente l'hiver. Température idéale + 20 °C, l'idéal étant 24 voire 26. Maintenant, tout dépend de l'origine de votre tortue... Renseignez-vous auprès de l'animalerie qui vous l'a vendue.
Un vétérinaire pourra vous aider si vous connaissez son origine.
En hiver, notre tortue cherche à se cacher sous le textile éponge carré fine que nous lui mettons dans le terrarium (Il existe des litières pour tortue mais nous nous sommes rendus compte que c'est moins hygiénique que nos textiles ou éponge fines et tant pis pour le décorum). Elle fait facilement ses besoins dans la bassine d'eau où elle se trempe deux trois par jour (tortue de Caroline). A la belle saison, elle a droit à ses promenades dans la maison... et pour les vacances, nous la mettons dans un petit panier de transport (en vente pour les lapins).
Le site proposé par Bnd 05 devrait vous aider également (je vais d'ailleurs le consulter car je ne connaissais pas).
Elle se nourrit de salade (ses préférées -eh oui, les tortues ont leur goût- sont la laitue, la feuille de chêne), de pomme, de fraise (elle n'aime pas la banane qui peut également lui être donnée en pte quantité selon notre vétérinaire). Le vétérinaire dit que nous pouvons donner également un tout petit bout de gruyère à la sortie de l'hiver (attention, moins d'un cube de fromage,à la découpe, elle peut faire de la diarrhée suite à la prise de fromage) ; elle adore !
La paille qui se trouvait dans le carton lors de l'achat ne lui a pas convenu (conjonctivite). C'est à cette occasion que nous avons consulté un vétérinaire qui lui a prescrit des gouttes pour les yeux (d'où le textile-éponge fine dans le terrarium) et qui nous a transmis toutes ces informations. Depuis tout va bien avec notre tortue, animal de compagnie pour des enfants souffrant d'allergie aux poils de chat et de chiens...
0