A quel age faut il que mon bebe tortue hermann devrai quitter le terrarium ? [Résolu]

Signaler
-
 Roxy -
Bonjour,

Je vais recevoir un bebe tortue hermann et je possede un terrarium de taille 60*30*40. Jusqu'a quel age puis-je la laisser dedans avant de la mettre au jardin?

Merci

29 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 23 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
9
Beaucoup de gens sur ce forum élèvent leur tortue à leur gré sans tenir compte d la qualité de vie des tortues hermann. Quand on aime ses animaux il faut respecter leur vie, c'est à dire les laisser vivre dehors dans un parc sécurisé et les faire hiberner l'hiver dès leur plus jeune âge, ça ne risque absolument rien, elles ont assez puissé dans l'oeuf leur nourriture pour passé un premier hiver. Par contre ce sont des tortues du midi, donc si vous habitez dans le nord de la france il faut la faire hiberner dans une pièce fraîche pas plus de 4° et pas en dessous. Si vous ne faites pas hiberner votre hermann elle vivra bien sur mais vous abrègerez sa vie de plusieurs années. Je conseille à tous les propriétaires de tortues hermann à visiter les sites d'élevages avant de se procurer une tortue c'est un animal qui mérite qu'on le respecte comme vous voudriez que l'on vous respecte. Il faut penser à son bien être avant le votre.

tout d'abord, il faut s'assurer que se sera bien une tortue d'hermann (testudo hermanni) et non pas une tortue mauresque ou grecque (testudo graeca), la plupart des personnes confonde ces deux espèces. S'il s'agit vraiment d'une hermann, elle doit hiberner en hiver, et ce, dès sa naissance, c'est obligatoire pour sa bonne santé. Une tortue d'hermann vie dans un jardin, pas dans un aquarium ! Les conditions de vie de votre tortue seront à définir selon votre situation géographique. Les conditions climatiques dans le nord de la France, ne sont pas les mêmes que dans le sud. Si vous voulez plus d'info, je suis à votre disposition.

Merci pour ces informations! 

Bonjour, votre réponse est très intéressante , moi j ai 3 grosses tortues dans le jardin et je viens de trouvé 7 petites tortues, 1 est morte et je me fais un peu du souci pour l hibernation, j habite à nice , les températures sont assez douce l hiver, je me demande si je dois les laisser dans leur jardin avec une cabane et de la paille comme pour les grosses ou si je dois les mètre dans un terrarium ?? Votre réponse m apporte beaucoup 

merci 

non pour l'hiver elles sont encore trop jeunes. elles doivent etre séparés et mises dans un terrarium avec lumière. la première année est cruciale. elles ne doivent pas hiberner sinon elles mourront. 

> mat

Bonsoir je viens d acquérir d une bébé tortue de 2 mois et demi j aurais aimer savoir les heures pour laisser la lumière pour pas qu'elle hiberne comme vous le préciser merci. 

> mat

Les miennent sont nées mi septembre 19.elles sont sorties d hibernation le 12 mars 20.en passant tout l hiver en extérieur.même les juvéniles hibernent dehors .


Les tortues d'Hermann sont des reptiles du Sud de la France. Bébés, elles sont très vulnérables. Il est déconseillé de faire hiberner les petits nés en captivité pendant trois ans. Elles recherchent le soleil dans la journée, élément indispensable à leur survie. La nuit, elle peuvent dormir sous des chiffons propres ou des feuillages secs et arrêter leur chauffage.(à condition que la température ne descende pas moins de 8°) De l'eau propre tous les jours est nécessaire également dans des couvercles de bocaux. De temps en temps, un bain à l'eau tiède (dans sa main) est très apprécié et leur donne de l'appetit et facilite leur digestion. La nourriture, laitue, laitrons, pissenlis, mache etc... ainsi que de' la pomme en petites tranches, melon, pêche, doit être accompagné de nourriture en commerce (oiselleries et jardinerie), granulé de vitamines et de calcium. Enfin, il faut préserver les bb tortues des chats, chiens, pies, mouettes qui en sont friands ou qui veulent s'amuser. Les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie très sociaux. Ils restent assez sauvages et veulent être indépendants. Il faut respecter cela. Avec ces soins, vous pouvez amener votre tortue à un grand âge (50 ans)... sinon.... Bon courage et longue vie à votre petit compagnon!
Bonjoure, je viens d'avoir une petite tortue russe agé de 2 ans et je commence a construire son parc pour qu'elle puisse aller vivre dans mon jardin et plus dans ce petit terrarium....et donc je joulais savoir : quand j'aurais fini le parc et qu'elle yras dedans, esque jepourrais la laissé dedans pendant la nuit ou je devrais la remettre dans son terrarium la nuit ? et aussi je voudrais savoir a quelle moi débute-elle d'hiberner et a quelle moi finit-elle ?
Merci
> MimiPookie

bonjour,oui les juveniles des leur naissance hibernent dehors.les miennent sont nees mi septembre et sont sortie d hibernation le 12 mars alors quelles pesée a peine 10 grammes.Et elles vont super bien.

Bonjour, je vis à la Reunion et cela fait pres de 25 ans que j'ai une Hermann qui n'a à ce jour jamais hiberné... et tout se passe pour le mieux ;)
nn il faut pas qu'elle hiberne la 1ere année si votre tortue est née en septembre.
Non pas d'hibernation la première année voir jusqu'à 2 ans.
Il lui faut énormément de soleil pour sa croissance au pire lui mettre une lampe chauffante 3 à 4 heures par jour en plusieurs fois.

Je suis désolée, mais si c'est un bébé et que vous vivez dans le nord de la France, il ne faut surtout pas la laisser dehors en hiver, il fera bien trop froid. Il ne faudra la laisser dans un jardin que bien plus tard !!!! Ces animaux aiment la chaleur, et en ont terriblement besoin, d'autant plus lorsqu'elles sont toutes jeunes. Bernadette

une hermann a besoin d hiberner la temperature ideale est entre 4 et 10 degres sur une periode de 4 mois.avec un bon abri,des feuilles de chene,noyer et de l herbe seche dans l abri et sur l abri l hiver se passera bien.


le mienne a été mise dans notre jardin dès les premiers mois, et j'habite à Lyon ! elle a maintenant 5 ans et se porte à merveille, elle fait sa petite vie et grossit à vue d'oeil .

Quel age avait elle pour vivre dehors,  depuis sa naissance 

de quoi on parle!!!!!! gruyère râpé, exercices, lorsque qu'une tortue est dans la nature elle ne trouve pas de supermarché pour le gruyère, ni de salle de gym il faut respecter ce qu'elles trouveraient en milieu naturel merci

Bonsoir, Les tortues d'Hermann et encore plus les Boettgeri doivent ABSOLUMENT hiberner dès leur premier hiver. Laisse les décider d'elles-même... Tu peux aller te renseigner sur le forum : https://tortues-terrestres.forumactif.com/ . Vas voir, pose toutes les questions, lis, renseigne toi. Tu y trouveras toutes les réponses sérieuses nécessaires. Surtout n'hésites pas. Dans tous les cas, sache que les tortues sont des reptiles et ne supportent pas vraiment les contacts avec les humains sans subir un stress important : ce ne sont pas des animaux de compagnie. Bonne soirée et à bientot sur le forum. PS : j'ai 2 tortues de Hermann dans le Nord près de Lille depuis 10 ans et tout le temps dehors.
Tout à fait d'accord ac Michou , je fait pareil !
Oui, moi aussi! :)
Tout est possible bien sur, vous pouvez ne pas les faire hiberner mais vous perturbez leur équilibre naturel !!!

Bonsoir.

Je viens de lire votre message et je vois que vous habitez à Lille dans le Nord et que vos tortues vivent en permanence dehors mes questions sont,

C'est depuis leur naissance qu'elles sont dehors ?

Qu'avez vous mis dans leur abri pour l'hiver ?

Elles hibernent de quand à quand ?

J'habite dans la région Centre et je vais avoir 2 tortues Hermann puis je les mettre dehors de suite ?

En attente d'une réponse

Cordialement

 


quand elles sont dans la nature , elles font leurs vies , les miennes vont a leurs rythmes dans un enclos pour ne pas les perdre de vue mes deja dans le jardin . Il ne faut pas les prendre pour des annimaux de compagnies ,laisse la faire ce quelle veut et comme elle veut dans le jardin biensur!!!!
Bonjour,
Mais esqu'elle peut dormir dehors dans l son enclos, dans mon jardin ??
...Ou je dois la mettre dans son terrarium la nuit ?
> MimiPookie
sa dépend si il fait tros froid ou pas il dois faire aumoins 25
mais moi je la mais dans son terrarium

Bonsoir, Pour avoir egalement des tortues d'hermann en terarium, la regle est: Pas d'hibernation avant l'age de 7ans car, elles n'ont pas assez de réserve pour survivre.  Le terrarium, doit être chauffé a 28°C que d'un coté, éclairé avec une lampe a UV spéciale tortue. un bac d'eau doit etre mis coté chauffage pour assurer une bonne hygrométrie du terrarium sinon les tortues desechent !! De plus, les tortue adore l'eau et, aiment faire leur besoin pendant leur bain. Bien entendu, la T° doit être régule a 27-28°C et cadencée avec la lumière ( il ne doit pas faire chaud 24h/24 !  la nuit, la T° doit baisser de 5°C Des appareils de commande pour la lumière et le chauffage existent et, valent une cinquantaine d'euros. sur le sol du terrarium, etaler une bonne épaisseur de copeaux de bois ( Hêtre) attention les copeaux doivent etre assez gros pour qu'elle ne puisse pas les manger et les avaler ! Le Hêtre a un excellent pouvoir d'absorption et, ne coute pas très cher Bien entendu, a l'opposé du chauffage, il doit y avoir une cabane, les tortues y passe la nuit. Pour ce qui concerne l'alimentation, JAMAIS de viande ! uniquement de la verdure mais, éviter les salades comme la laitue, batavia, feuille de chêne .. ça leur donne mal au ventre ! Ne leur donner que des salades comme l'endive, la scarole, la mâche . On peut y ajouter 10% maxi de fruits, éviter également les tomates. De plus, si vous les mettez dans le jardin, et, qu'elles sont trop petites, des prédateurs ( oiseaux ...) risquent de les blesser. Mes deux bébés ont maintenant 3 ans de terrarium, elles ( male et femelle) évolues normalement, et sont en excellente santé. Leur grande soeur ( Tortue Bordée) qui a plus de 40 ans ( mon père me l'avais acheté quand j'avais 3 ans, elle était sur l'étale d'un poissonnier !!!! vie dans le jardin, adore le melon, adore également les plants de salade  ...la coquine. Maintenant elle hiberne a la cave depuis 15 jours.  A votre dispo pour plus d'info si vous le souhaitez JB
Dans la nature les toutes hibernent !!! Les miennes hibernent toutes depuis leur naissance dehors et tout va bien !!

Il faut lui donner des granulés pour qu' elle puisse avoir une carapace plus dure et lui mettre de l' eau dans une assiette. De la salade du melon des bouts de pomme et des bouts de fruits rouges...fraise , prune, abricot, lâché et même de la banane. 


Dès la fin de l' allaitement , et de ses dents de lait ...........

au printemps prochain, tu peux la mettre dehors, elle le supportera bien. Pense, tant qu'elle est petite, à lui donner des gouttes de vitamines : c'est bon pour sa carapace.

des la naissances vous pouvez
On ne peut pas mettre des tortu qui viennent de naitre dans un enclos atendent simplement que le petite grandit un peut !

C'est incroyable comme les idées reçues ont la peau dure!! "la règle c'est 7 ans"! et pis quoi encore? Croyez vous que dans la nature elles attendent que nous aillions les reloger pour l'hiver ou pensez vous a juste titre que si ces reptiles ont survécu depuis 250 millions d'années c'est qu'elles sont formidablement bien adaptées au milieu dans lequel elles vivent? (je précise que leur milieu c'est le pourtour méditerranéen, et en effet pas le nord de la France. Il faudra donc veiller à ce qu'elle reste hors gel.) Elles étaient la bien avant que l'homme ne vienne s'en mêler et ne décide arbitrairement que c'était je ne sais combien d'hiver au chaud avant de décréter qu'elles avaient le droit à leur repos hivernal. je vous laisse méditer sur le sujet et vous invite à lire des ouvrages issus de recherches sérieuses sur le sujet, et non pas de possesseurs qui les élèvent sur le carrelage de leur cuisine, ou sous le radiateur pendant l'hiver et qui les voient crever a à peine 20 ans et sont fiers que l' animal soit allé "si loin". NON, elles doivent hiberner dès leur 1ere année. Il y a des études claires sur le sujet, pour ne vous citer que quelques chiffres: Taux de mortalité = 25% en moyenne sans hibernation la 1ère année Taux de mortalité = 4% en moyenne quand hibernation la 1ère année un lien a lire pour terminer de vous convaincre: http://ww1.tortueforum.com#169642 Bon choix que la Boett qui est plus rustique que l'Hermanni hermanni.
peut-être bien mais elle on beaucoup de prédateurs et beaucoup de perte moi j un mâle une femelle les bébé je les relâche dans la mature a 3ans pour être sur quelle risque rien
Bonjour , j'ai une tortue de 3 ans qui a déjà passer un hiver dehors mais on m'a dit de la rentrée pour cet hiver es ce que e dois le faire ?
Merci

si votre région N' à pas d' hiver trop rigoureux  il faut la laisser faire et mettre des feuilles. 


bonjour il y a du vrais et du faut dans ce que long vous dir en réponse moi je vais réguliérement sur un forum spécial tortue il est vraiment super bien et là vous aurez des réponses http://www.tortue.com/forum_tortue/index.php voiçi le lien du forum bonne chance Michelle Simonet


normalement on ne doit pas laisser hiberner une tortue avant l'age de 5ans dans votre terrarium elle doit etre entre 20et 25degré et un certain taux d'hygrométrie les miennes ont 3ans elles sont toujours a la maison je ne les mets pas dehors avant le mois de mai mais il faut les protéger parc et filet leur mettre un abri elles aiment se cacher aussi bien dehors que dans le terrarium
Une tortu et obliger d'hiberner pour sa santé !
Moi on m'a déconseillé de faire hiberné ma tortue avant l'âge d'un an aujourd'hu elle a 5 ans et elle va très bien

les tortues hibernent des leur première année, alors tu peux lui faire un enclos pour ne pas la perdre, avec un abrit contenant de la terre meuble et de la paille, et puis tu la met dehors. a rester dans un terrarium 1 an, elle risque de deprimer et de se laisser mourrir. il faut lui donner de la salade, des pissenlis , des fruits... chaque jours, et si tu veux l'aider en renforcer sa carapace, elle sera surement friande de gruyère rapé. laisse la vire dehors, les tortues ne sont pas en sucre, elles s'acclimate tres bien a la météo, et elles ont besoin d'éxercice; elles adore escalader les cailloux, et recommencer sans cesse, ou se faire dorer au soleil, quand il y en a ... en plus il faut qu'elle s'habitue a son territoir avant l'hibernation.

les tortues n'ont qu'un seul ennemi : le gel vous pouvez très bien garder votre tortue dans un terrarium ou une caisse ne bois à une temperature de 5° à 12° maxi elle va passer tout l'hiver en hibernation, bien tranquille
c mieux de mettre dehors les tortue hermane dans en grand enclos a patrie de deux ans elle sons plus heureuse
Bonjour,
Je viens d'avoir une petite tortue Russe agé de 2 ans et je voudrais savoir a quelle mois commence-elle a hiberner et a quelle mois finit-elle ??
Merci

Merci a tous, Je vais me procurer une testudo hermanni boetgerri. Je ne suis pas sur si c'est une grecque ou Hermann et j'ai attache une photo de l'elevage. Pour le terrarium, j'ai remarque que 60*30*40 est BIEN trop petit. Je vais donc accueillir le petit dans un terrarium de cette taille suivante (cliquez ici: http://fc.ash.nl/~smellab/Screen shot 2009-11-15 at 9.31.08 AM.png?FCItemID=S00B38551). Il a deux cotes qui meusurent pres de 90 cm ce qui est de taille plutot large pour un bebe. Quels sont les rythmes d'hibernartion pour la testudo hermanni boetgerri. Une temperature pouvant atteindre les -8 ici les hivers, est-ce trop froid pour un bebe hibernant? Queles sont les meusures a prendre pour la faire hiberner? Faut-elles qu'elles hibernent en terrarium? Merci a tous. Sebastian Mellab


bonsoir, je posséde deux tortues une herman et une grec et dés la premiere année je les ai laissées hiberner à l'exterieur dans leur enclos en verifiant qu'elles s'étaient bien protégées . Habitant dans le sud et considérant que dans le milieu sauvage elles se debrouillent seules je les laisse vivre , la seule chose c est de les proteger contre les prédateurs rats,corbeau,pies,chien,chat..........Cela fait trois ans que je les ai et elles se portent à merveille Si vous habitez dans une region froide il vaut mieux les rentrer dans un endroit ou il ne gele pas mais un peu frai quand meme et légèrement humide
Je suis d'accord pour ce qui est de l'exercice : dans la nature, une tortue ne rencontre pas forcément des terrains plats, il lui faut donc un enclos avec des zones variées : des zones plates, d'autres plus valonnées, d'autres rocailleuses qu'elle aime souvent escalader et sur lesquelles ses griffes se limeront naturellement. Pour ce qui est du gruyère, je doute fortement que cela soit conseillé ! Pas de produits laitiers pour une tortue : ce n'est absolument pas une nourriture naturelle pour elle, de même que le pain, par exemple !
En ce qui concerne l'hibernation, les avis sont très controversés. Il y a 10 ans, on nous recommandait de ne pas faire hiberner les jeunes durant les 3 ou 4 premiers hiver. Croyant bien faire, j'ai suivi ces conseils qu'on pouvait trouver partout : ma tortue, à l'heure actuelle, se porte bien, mais ses trois écailles vertébrales sont bien tobleronnées. J'ai eu de la chance qu'elle ne s'épuise pas alors que - sans le savoir - je la forçais à un rythme tout à fait contre nature. Actuellement elle va très bien, mais j'imagine que, comme je viens de le mentionner, c'est une chance ! Elle a pondu des oeufs cette année : une quinzaine de petites sont nées : pas question de refaire la même erreur. Cela dit, je les pense trop légères pour hiberner "comme des grandes". Je n'ai pas encore pris de décision, mais il se peut que, à cause de leur poids plume, leur période d'hibernation soit écourtée quelque peu.
En règle générale, toute tortue censée hiberner dans la nature doit hiberner, sauf en cas de maladie et de faiblesse (les jeunes nées tard dans l'année par exemple, mais là encore, j'imagine qu'il est préférable qu'elles hibernent tout de même durant un certain temps).

N'oublions pas qu'une tortue qui n'a pas hiberné les premières années est normalement bien plus affaiblie... Les hermanni sont robustes, ne les épuisons pas dans un terrarium tout l'hiver ! ;-)

Pour en revenir à la première question posée, une hermanni doit vivre dehors en enclos extérieur à l'année (sauf durant la période d'hibernation : il est possible de la faire hiberner en caisson et de placer celui-ci dans une cave tout de même assez humide pour éviter une déshydratation).
Bonjour moi j ai 3 tortue Hermann qui vivent en terrarium 2 malle 1 femmelle et la je me pose beaucoup de question elles ont tapis chauffant et lampe vu à boire et à manger mais je voudrait les faire hibernez elle ont s copeau et du terreau leur faut il du jour ou seulement de la nuit aidez moi car trop de site et je suis perdu merci