Sortie d'hibernation de mes tortues le 16 fevrier, est-ce normal ? [Résolu]

- 16 févr. 2010 à 19:17 - Dernière réponse :  TortuedHermann
- 27 janv. 2018 à 11:15
mes tortues on hiberner dans le garage depuis ce matin elle bouge et sorte la tete faut t'il les faire manger ?et les mettre au jardin ?
Afficher la suite 

Votre réponse

30 réponses

Meilleure réponse
- 27 janv. 2018 à 11:15
41
Merci

Attention ! Il ne faut pas donner trop vite à manger à vos tortues car si vous n' êtes pas certains qu' elles sont bien reveillées et que par la suite elles entrent à nouveau en hibernation, leur métabolisme va se mettre au ralenti donc leur système digestif ne va pas fonctionner et la nourriture qu' elles auront ingéré va moisir dans leur estaomac pouvant par la suite causer la mort de vos tortues.

Merci TortuedHermann 41

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 711 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de TortuedHermann
4
Merci
surtout pas d'endive...
aller sur tortue forum actif..

ça m'énerve encore des gens qui élèvent des tortues sans savoir
Bonjour, pouvez vous éventuellement me dire quand les tortu hermann sortent d'hibernation ?
Salutation .
Bonjour, la mienne est sorti aujourd'hui, a vrai dire je suis allé voir dans son carton si elle était remontée de la terre, et elle était même réveiller. En général la sortie se fait entre le 17 et le 23 mars à condition qu'ils ne gèle pas.
la mienne est sortie aujourd'hui boubou je dois faire quoi en fait c'est une tortue de 20 ans environ qui a atérie dans mon jardin l'année dernière au mois de juin, je l'ai faite hiberné dans une caisse avec du foin là elle est dans un enclos protégée je lui ai fais prendre un bain d'eau tiède elle est au milieu des paquerettes et des pissenlis et maintenant je fais quoi ???? je la rentre le soir dans son foin ????
bonjour j'ai une tortue mâle, qui me prêterait une tortue femelle et partager les bébés ?
Je suis une grande passionné des tortues depuis plus de 35 ans et les tortues adorent les endives fraises ?
Commenter la réponse de boubou
- 11 mars 2011 à 15:32
2
Merci
Salut Robert .Les miennes hibernent tous les hivers dans leur enclos isolés et pleins de paille.Comme elles sont en liberté, selon la météo elles sortent et réentrent en hibernation selon la température et leur caprices,ça a toujours marché.Malheureusement cette année j'en ai cinq (j'en ai 12 en tout) qui se sont fait mangé le peu qui dépasse de leur carapace par des rats malgré la dalle de leur enclos en béton,ils ont creusé dessous.Le véto de Sigean m'en a sauvé trois sur cinq parmi les blessées;je suis bien content mais il m'en a couté 780 euros entre les soins et les piqures.Comme j'ai eu pas mal de naissance je vais les remplacer mais ce n'est pas pareil car elles avaient quand même pas mal d'années.A + Marcel
cela m'est arrivé avec les rats depuis je les hiberne dans le garage dans une caisse de carton avec des trous et dans la paille moi aussi cela m'a fait de la peine mais même dans le garage je surveille au cas ou le chat ne verrai rien les rats c'est un fléau avec les souris ils dégradent tout on pourrai échanger des oeufs ? à plus dann
bonjour , j'ai deux femelles en age de procreer , je suis donc à la recherche d'un mâle d'environ 15 ans , pour la période estivale , mon but n'est pas d'en faire l'élevge mais qu'elles aient au moins une fois la possibilité de recreer le cycle naturel de la vie , les oeufs (s'il y en a ) seront partagés avec le propriétaire du reproducteur . Transaction possible dans la région de Perpignan .
j'ai un mâle de 20 ans environ où vivez vous ?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonjour,
Je vous dit qu'une seule chose si vous voulez vraiment tous bien savoir et que vos tortues c'est votre passion achetez un livre sur les tortues qui s'apellent les tortues "de nos jardins" à 26,90 euros il explique vraiment tout, faites moi confiance.
Bonjour,
Vous parlez du livre de Jeanne Delorme ? Belle journée.
Commenter la réponse de Inconnus
2
Merci
bonjour
ma tortue de 10 ans hiberne dans une cabane dans le jardin, elle a pour habitude de se reveiller assez tot mais cette année (on est quand meme en mai) elle tarde a devenir dynamique, elle est pas vraiment reveillée, ne mange pas et ne marche pas. C'est normal? PS exceptionellement aujourdhui il fait 26 degrés (region parisienne) et toujours pas de changement
Commenter la réponse de coco
- 17 févr. 2010 à 15:20
1
Merci
bonjour, j'avais une tortue hermann pendant 12ans, je dirai que si elle sort la tête et mange c'est que oui l'hibernation est fini pour elle, mais ne la bougeait pas laissez là ou elle est avec un peu de nourriture je penses qu'elle va se rendormir très vite la mienne le faisait aussi, mais surtout ne pas la mettre au jardin avant les beaux jours l'hiver n'est pas fini, le printemps c'est le 21 mars on en est loin. ma tortue est décédé suite d'une pneumopathie à cause d'un orage d'été (chaud froid), c'est petite bêtes ont besoin de chaleur et surtout pas d'humidité. salutation véro.

- 7 mars 2010 à 16:45
1
Merci
bonjour ma tortue s est mise en hibernation(' toujours dans un carton à la cave) fin octobre c est vrai que dans le nord nous avons eu une belle arriere saison , voilà une semaine qu elle se promène dans la maison pas question pour elle de se rendormir faisait les 400coups dans sa caisse, et cette semaine elle recommence à manger ! quand la température de dehors augmente au environ de 15 degrés je la mets dans le jardin 1 h ou deux, au soleil et je la rentre dans la véranda puis aux beaux jours elle gambadera en permanence dans sa propriété et cà fait 30 ans que cà dure
- 28 janv. 2011 à 14:04
1
Merci
bonjour je voulais avoir quelque renseignement au sujet des tortue de terre voila une amie est deceder et je vais recuperer sa tortue je sais en cemoment qu'elle est en hinernation et je dois la recuperer vers le mois de mars pouvez vous me dire quel aliments puis je lui donner a savoir si il lui faut un petit bassin d'eau pour l'ete quelque renseignement de votre part serait sympathique merci bonne journee
- 14 mars 2011 à 11:55
1
Merci
les tortue faux les sortir aux moi de mai apres les sante glace
- 7 avril 2011 à 08:56
1
Merci
oui c'est le printemps donc elles sont besoin de se réchauffer 'par le soleil de se réhydrater par de la salade et de l'eau les bords de leur enclos doit faire 30 cm de haut car elles s'échappent facilement et les fondations aussi
1
Merci
C'est incroyable comme les idées reçues ont la peau dure!! Croyez vous que dans la nature elles attendent que nous aillions les reloger pour l'hiver ou pensez vous a juste titre que si ces reptiles ont survécu depuis 250 millions d'années c'est qu'elles sont formidablement bien adaptées au milieu dans lequel elles vivent? (je précise que leur milieu c'est le pourtour méditerranéen, et en effet pas le nord de la France. Il faudra donc veiller à ce qu'elle reste hors gel.) Elles étaient la bien avant que l'homme ne vienne s'en mêler et ne décide arbitrairement que c'était je ne sais combien d'hiver au chaud avant de décréter qu'elles avaient le droit à leur repos hivernal. je vous laisse méditer sur le sujet et vous invite à lire des ouvrages issus de recherches sérieuses sur le sujet, et non pas de possesseurs qui les élèvent sur le carrelage de leur cuisine, ou sous le radiateur pendant l'hiver et qui les voient crever a à peine 20 ans et sont fiers que l' animal soit allé "si loin". NON, elles doivent hiberner dès leur 1ere année. Il y a des études claires sur le sujet, pour ne vous citer que quelques chiffres: Taux de mortalité = 25% en moyenne sans hibernation la 1ère année Taux de mortalité = 4% en moyenne quand hibernation la 1ère année un lien a lire pour terminer de vous convaincre: http://www.tortueforum.com/les-articles-f62/hibernation-des-testudo-t12831.htm#169642 Bon choix que la Boett qui est plus rustique que l'Hermanni hermanni. Et je rajoute encore 1 chose aretes avec vos petite tortues de les mettre sou la lampes et tout sa laisser vivre dans votre enclos met pas dans une boites !
C'est bien beau ce que vous dites mais les gens qui ont une tortue on envie de s'en occuper correctement et non de la relâcher, une question à été posé et si vous ne pouvez y répondre ne dites rien. Cordialement
Commenter la réponse de inconnu
- 18 févr. 2010 à 14:39
0
Merci
ATTENTION de ne pas leur couper de leur repos hivernal. cela arrive qu'elle s reveille mais en générale elle se rendore pour cela il ne faut pas les déranger et les déplacer. En plus l'hiver n'est pas fini, alors pas de panique! Cordialement.
- 26 févr. 2010 à 15:47
0
Merci
Bonjour, ma tortue s'est également réveillée. Elle sort la tête tous les jours vers midi, attend que je lui donne à manger, prend son bain et retourne sous son tas de foin pour se rendormir. L'hiver n'est donc pas fini hélas!!!
- 8 mars 2010 à 12:00
0
Merci
merci a tous de vos réponses , en journée je les sort dans leurs enclos et les rentre le soir , aujourd'hui il neige ( rare par chez moi ) donc pas de sortis pour aujourd'hui
- 9 mars 2010 à 16:36
0
Merci
moi la miene hiberne pas elle dort 3 jours ce revielle main ne mange pas normal cela fait 16 ans que je l'ai
- 9 mars 2011 à 20:57
0
Merci
Salut Les miennes sont réveillées (surtout les males)depuis 2 à 3 semaines.Je les laisse dans leur paille,dans le noir attendre qu'il fasse bon.En principe je les sort avec le printemps et je n'ai jamais eu de problème sauf l'an dernier avec cette neige tardive qu'on a eu dans le midi. Salutations.
- 11 mars 2011 à 15:32
0
Merci
Salut Robert .Les miennes hibernent tous les hivers dans leur enclos isolés et pleins de paille.Comme elles sont en liberté, selon la météo elles sortent et réentrent en hibernation selon la température et leur caprices,ça a toujours marché.Malheureusement cette année j'en ai cinq (j'en ai 12 en tout) qui se sont fait mangé le peu qui dépasse de leur carapace par des rats malgré la dalle de leur enclos en béton,ils ont creusé dessous.Le véto de Sigean m'en a sauvé trois sur cinq parmi les blessées;je suis bien content mais il m'en a couté 780 euros entre les soins et les piqures.Comme j'ai eu pas mal de naissance je vais les remplacer mais ce n'est pas pareil car elles avaient quand même pas mal d'années.A + Marcel
- 14 mars 2011 à 19:40
0
Merci
Bonjour, Les nourrir certainement. Les hydrater surtout. Donnez leur de l'endive. Elles adorent ça, Mais je pense que les mettre au jardin est un peu prématuré. Il fait encore froid et elles ne sont pas habituées. Les miennes passent l'année dehors et gèrent leurs hibernations. C 'est différent. Elles ont un abri de pierres et s'enterrent.... Cordialement.
-1
Merci
je suis dubitative cet hiver est rigoureux ,felicite est sortie mais elle ne mange pas j ai peur des courrants d air d habitude je lui donne des bains pour la reydtrater ?Elle semble avoir la peau dure des conseils; merci
ellle n aime que les endives .....
Commenter la réponse de sylvaine