Mort de tortue après hibernation : comment l'éviter ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 20 avril 2015 à 09:49
J'ai "perdue" 3 tortues après l'hiver, tortues qui sont nées chez moi, en 48H leur état s'est déterioré, de galopante elles sont devenues totalement apatiques et sont mortes, je précise qu'elles ne sont pas mortes en même temps mais à 1an d'intervalle, et qu'à ce moment elles avaient les yeux comme "embués", quelqu'un peut m'apprendre qq chose à ce sujet pour éviter que cela se reproduise..
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
94
Merci
Bonjour, Mes parents ont 2 tortues (la mère et la fille), ils les font hiberner dans mon garage dans une boite en polystirène avec une temperature entre 5 et 10 degrés, Au printemps, quand elles se reveillent, on les entend gratter donc nous les sortons. Nous n'avons jamais tenter de les faire hiberner sous terre (comme devrait être les choses). Vos tortues hibernent ou ? Justine.

Dire « Merci » 94

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5243 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour j'arrive un peu en retard sur cette conversation mais voilà: Mon papa a offert a ma puce une petite tortue vraiment minuscule elle a claire à peine quelques semaines ou quelques mois. Elle tient dans la paume de la main de ma fille de 3 ans. En journée elle était dans une boite à chausse avec salade et eau, et dans l'après midi quand nous sommes là nous la sortons pour qu'elle se balade un peu. Ce weekend nous avons du la laisser seul dans la un espace cloisonner mais spacieux (pour eviter de la perdre sous un meuble) avec le nécessaire en eau et nouriture. Mais à notre retour elle était sur le dos. Depuis elle a passé deux jours ou elle semblait fatiguée, bougeait difficilement et dormait presque tout le temps. hier soir à mon arrivée elle était morte (je l'ai chatouillé caressé essayé de la bouger, rien zero reaction) Elle est bien morte n'est ce pas ca n'hiberne pas aussi tot et aussi jeune et en plein air à la lumière du jour ?
J'aimerai en prendre une autre car j'adore les tortues et ma fille s'y est attachée, mais je ne veux pas que la meme chose se reproduise.
Des idées des explications des conseils ?
gab260901
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 26 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2015
> sheryn -
Bonsoir,
Votre tortue est elle a l extérieur ou a l interieur est elle recroquevillée dans sa carapace ou a t elle les patte a l extérieure de la coquille.
Bonjour a tous les fans tortue moi j ai franklin qui a 2ANS et il a bien hiberner de novembre a mars il est ds enclos exterieur couvert de pexiglas qu on peut ouvrir quand il fait beau et la inquiete de mon ptit franklin qui est si actif au beau temps ils cour apres pissenlit et bouton d or hhhhet joue meme avec chat et dort sur son ventre et la snif ol est sorti de son abri depuis 3JOURS TETE DEHORS ET MENBRES MAIS NE BOUGE PAS SNIF
> floflo -
Je suis terriblement malheureuse ce soir Sunday une tortue d'une trentaine d'année nous a quittée... Je ne comprends pas cela faisait 3 jours que nous la laissions dans son carton à l'air libre histoire qu'elle s'acclimate à la température extérieur entre 14 et 17 degrés...
Aujourd'hui j'ai basculé légèrement le carton pour que si elle le souhaite, elle puisse sortir. Ce qui s'est passé. Lors que je suis rentrée elle se trouvait à l'ombre d'une chaise et respirer bizarrement, mais je me suis dit elle veut peut-être manger...je lui ai déposé de la tomate et de la mâche. Je suis allée récupérer mess filles et à notre retour, Sunday avait apparemment manger de la tomate. Mais ça tête était au sol, les yeux semi-fermée. Je suis tellement désolée de ne pas avoir compris ce qui se passait, peut-être avait-elle trop chaud...j'aurais du la remettre au garage dans son carton!!!!Je m'en Veux!
Utilisateur anonyme -
@floflo: tu es sur un vieux post qui date de 2010.
ce serait plus simple de créer ta propre discussion en cliquant sur le bouton vert.

Strumpfette, modératrice
28
Merci
Bonjour, Pour tout renseignement vétérinaire, adressez-vous au refuge des tortues de Gonfaron dans le Var. Ils réintroduisent la tortue d'Hermann. Toutefois,après hibernation, il faut faire attention que la tortue ne soit pas réveillée brutalement, et surtout pas par un changement de température. C'est valable pour toutes les espèces qui hibernent. A-t-elle hiberné dans un jardin ou dans une caisse à la maison ? dans les 2 cas, il faut laver ses yeux au sérum physiologique dès qu'elle cherche à les ouvrir et qu'elle remue sufisamment. Ne soulevez jamais une tortue qui sort d'hibernation car ça fait un effet ascenseur de fusée ariane ! vous apprécieriez cette sensation à votre réveil ? Non, elle non plus ! Si elle a hiberné dans le jardin, il peut y avoir eu une infection microscopique non détectable. Trempez la dans un bain avec désinfectant pour poissons (malades de tâches blanches, le produit est vert) mettez la triple dose et veillez à ce que sa tête ne soit pas dans l'eau car ce n'est pas une tortue marine ! Laissez la ainsi 1/2heure pour tuer toutes les bactéries, les microbes et les champignons. La température de l'eau doit être la même que la température de l'air ! Si elle a hiberné dans une caisse, le problème peut être le même, ou bien elle a manqué d'hydratation durant son hibernation (pièce humide et fraîche), ou bien elle n'a pas mangé assez (il faut réveillez progressivement certaines tortues en cours de l'hiver pour les faire manger durant une semaine afin qu'elles tiennent le choc sinon ça s'assimile à une grève de la faim sans surveillance. Evitez aussi la fumée de cigarette et les aérosols, ainsi que les parfums humains ou d'ambiance. C'est tout bête mais c'est mortel ! Qu'ont-elles mangé ? donnez leur des produits bio ou des légumes et fruits bien nettoyés et trempés 1h à plusieurs eaux car là encore les intrants de l'agriculture non contrôlée sont mortels ! Bon courage pour les prochaines ! Gipspy CORN
22
Merci
En premier, il est important de savoir quel âge avaient vos tortues. Etaient-elles jeunes? D'après ce que vous dites elles sont nées chez vous. Il y a deux causes possibles pour la mort de vos tortue: 1°) Si ce sont des testudo graeca graeca (tortues grecques qui ont une fausse appellation puisqu'elles viennent pour leur grande majorité d'Afrique du Nord, Maroc, Algérie,Tunisie), ce sont des tortues qui sont sensibles aux rhinites (rhumes). Si vous n'êtes pas habitué aux tortues, et si vous ne décelez pas la maladie de votre animal, la rhinite se transformera, même pendant l'hibernation en bronchite et par la suite en pneumonie, et là c'est la mort assurée. Pour remédier à celà, il faut vérifier si votre tortue à une respiration normale, si son nez coule, comme un enfant qui a un léger rhume.... Si votre tortue présente l'un de ces symptômes, où les deux, il faut agir vite. La mettre en quarantaine dans un terrarium avec lampe chauffante si vous habitez une région froide et lui administrer pendant cinq à six jours une piqûre intra musculaire de BAYTRIL, qui est un antibiotique pour bovins; cet antibiotique est un des rares médicaments qui convient aux chéloniens. La dose est très faible, environ 2ML (millilitres) pour une tortue de dix ans. Vous verrez rapidement votre tortue gambader à la recherche de nourriture. La maintenir environ une semaine après le traitement, dans votre terrarium et la relâcher. Si vous êtes dans une période proche de l'hibernation, il faudra la préparer par la suite à hiberner, c'est à dire ralentir la nourriture et cesser complètement de la nourrir afin de lui faire vider ses intestins. 2°) Si vous faites hiberner votre tortue sans l'avoir préparer à celà, c'est à dire, un mois sans nourriture, dans son milieu naturel (jardin). Il arrive que certaines journées d'automne la tortue grignote, mais là il faut laisser faire la nature, elle se videra et hibernera. Avec les testudo hermanni hermanni, (tortues d'hermann), il y a moins de problèmes et si ce sont des hermann qui sont mortes, celà est plus compliqué, et vous pouvez me contacter par l'intermédiaire de C.A. Amicalement aux amis des tortues.
17
Merci
J'ai une tortue d'hermann dans mon jardin , elle est très agée car connue depuis plus de 60 ans , elle était déjà adulte à cette époque. Elle hiberne toujours dans notre garage : je la rentre fin octobre et ne la ressorts qu'au printemps lorsqu'elle gratte dan son panier.

Bonjour j ai deux tortues De terre, la plus grande qui pèse 380g donne fréquemment des coups de carapace,eet mort très souvent la plus petite,qui elle ne pèse que 180 g du coup elle senfuit constamme. De plus, peut être cherche t elle à ce battre ( peut être pour dominer). Je ne sais pas si la plus petite est une femelle?
17
Merci
bonjour ! je découvre votre message et je suis stupéfaite que vous ne vous soyez pas renseigner au moins sur les forums de tortues !! si c'étaient des tortues d'hermann !,sachez qu'elles hibernent en pleine terre dés la première année !! dans un enclos sécurisé ,avec cabane que vous aurez soigneusement préparé ! ,il n'ai pas étonnant qu'elles n'est pas survécues !, cela est du au manque d'hibernation et donc épuisement !,j'en ai 4 qui ont plus de 8 ans et qui vivent en extérieur toute l'année et n'ont jamais vu un véto !! (pourvu que ça dure ) si l'envie devait vous reprendre d'en avoir d'autres !, renseignez vous un maximum pour une bonne maintenance (voir forum de tortues ). au plaisir .
bonsoir, j'ai apprécié votre commentaire, quel forum pour les tortues herman merci
17
Merci
bonjour, ont m'a apporté du jour au lendemain une tortue hermann, car la personne ne pouvait plus la garder, elle est arrivé chez moi en pleine hibernation dans une petit vivarium, il a deux jour de cela, ont ne ma pas laissé d'info, ni sur les température ni sur rien, la tortue est donc arrivée chez moi dans des températures aux alentours de 17 degrés, entre temps je me suis renseigné, vu qu'il fallait une température basse ... un peut trop tard, il y a quelque heures elle s'est réveillé ( a bougé la tête), tout en restant sur place 'il y avait du monde et du bruit autour d'elle) ... je suis perdue je ne voudrais pas qu'elle meurt, elle a été beaucoup déplacé et en plus je n'y connait rient du tout ! dois je la mettre dans une salle froide ? Tiède ? dois je la laissé se rendormir ? se réveiller ?
14
Merci
bonjour ! j'ai toujours eu des tortues et jamais de problèmes donc voici quelques petits "conseils" qui je l'espère vous aideront et que je mets en pratique depuis toujours 1°- début Octobre elles commencent à moins manger et sont de moins en moins actives vers le 15/10 (date selon la température extérieure) quand vous décider de les faire hiberner vous leur donnez un bain tiède 15 minutes environ durant 2 ou 3 jours et vous arrêtez toute nourriture ...elles vont boire et se purger donc se vider les intestins ! quand elles s'endorment avec des matières dans l'intestin, leur métabolisme ralentissant, les matières fermentent d'ou risques de mort au réveil !... les miennes qui ont + de 10 ans hibernent dehors à l'abri dans des caisses en plastique avec de la terre et de la paille par dessus les tortues !... voilà j'espère vous avoir aidé
Merciii bcp de tes conseils je les ai bien aimé <3
bonjour,j'habbite à paris et je vais avoir une tortue de terre,je voudrai etre renseigner sur c'est tortue.Comment s'en occuper,quand hiberne t-elle,faut-il les lavée ect...
merci de me répondre le plus vite possible ou de me conseiller un site qui me donnera toutes mes réponses car demain j'achète ma tortue de terre a paris dans une animalerie pour reptiles

:)bisou mélinda:)
sara tu parle a moi
14
Merci
bonjour, cela m'est arrivé une fois. j'ai decouvert plus tard que pendant l'hivers, un furet avait elu domicile le soir dans l'abrit de la tortue, et j'ai remarqué de marques de rongeur sur sa carapace. le danger l'hivers, c'est que les tortues soient agréssée par des rongeurs (rats, souris....) donc quand elles dorment, il faut cloitrer leur abrit pour qu'elles soient en securité et qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise au reveil.
salut
moi j'ai un bebe tortue il est complétement figé je ne sait pas s'il est mort au est ce qu'il est rentré en hibernation
Bonjour ,

J'ai une tortue qui est dans une boite a chaussure .
Cette tortue a 4 mois en virons elle viens de Tunisie ( un pays chaud ) . Moi j'habite en France il pleut tout le temps ; il fait froid .
Donc , ma tortue a les yeux fermer , elle a aussi la carapace un peu verte et mou mais c'était un peu comme ça avant ...

J'ai besoin aussi de savoir quand elle va sortir ( si elle n'est pas morte ) de son hibernation .
Merci d'avance !

Cordialement Claire .

Je voudrais des réponses au plus vite car je m'inquiète beaucoup ...
bonjour je vais avoir une tortue et je ne sais pas comment mi prendre qu elle que conseil me serons bien utile merci pour votre ecoute je reste anonyme car ma mere ne souhaite pas que je vienne sur ce site merci d avance
les mienne hibern pas si vous leurs donner a manger tout le temps
Bonjour ma tortue dore dans mon jardin dans un boom coeur en béton , elle est vivante mais nous avions mis des feuilles et là elle étais toute tramper comment éviter sa?
13
Merci
J'ai oublié de vous préciser qu'avant leur grand sommeil je leur nettoie les yeux avec du dacryosérum en pharmacie et idem au réveil vers le 15 mars
c une pharmacie pour animaux? ou pour humain??????????
13
Merci
Mes tortues étaient en hiver dans une véranda, j'ai veillé à les hydrater tous les 3jours environ ainsi que pour la nourriture, de ce fait, elles n'ont pas hiverne à proprement parler mais leur activité était réduite.Merci pour les conseils concernant la purge avant la période de sommeil ainsi que pour les lavages oculaires car effectivement , elles semblaient avoir comme une conjonctivite...
11
Merci
Claire, pour savoir si la petite tortue est morte, pincer doucement une patte arrière pour voir si il y a une réaction. Attention aux tortues venant de Tunisie, car souvent pas en bonne santé. Les graeca sont fragiles et il vaut mieux détenir des hermanns en France. De plus une tortue a besoin d'hiberner, donc dans un garage ou cave si l'on ne peut pas dans un jardin. Dans une caisse en plastique dur, de la terre, de la paille ou foin et des feuilles et un grillage dessus pour les prédateurs. Apres, cette histoire de couleur verte ne m'inspire pas confiance. Une tortue n'a pas de vert sur sa carapace. Molle comment ? car une juvénile garde un peu de molesse car la carapace ne durcit pas d'un coup mais si elle est trop molle, là aussi il y a une problème. Il aurait fallu, comme à chaque fois qu'il y a un doute, l'amener chez un véto spécialiste des NAC.
non il y a pas de réaction elle toutes les membreset la téte sortie de carapasse
Pouvez-vous me dire quand les tortus finissent d'hiberne ?
moi c pareil jai mon bb tortue qui ne bouge pas donc je c pas si elle est morte ou pas...elle a la tete rentrer dans sa carapace et on a voulu bouger les pattes mes sa peaux est partie...svp dite moi koi c assez urgent..
Bonjour,

Pincer doucement ses pattes si elle réagi sa veut dire qu'elle est toujours bien vivante.
Sinon dans le cas contraire garder encore quelque temps... Peut-être est-elle morte ou elle hiberne.

Au revoir.
8
Merci
Bonjour,

J'ai mes deux tortues Greaca ( venant de Tunisie ) qui se portent très bien (pour l'instant du moins) et j'aimerais savoir si cela va durer car, on s'approche pas mal de l'hiver et je ne voudrais pas qu'elles nous quittent en pleine hibernation.

Qu'avez-vous comme bons conseils à me donner ?

Informations sur mes deux tortues ( Greaca je le rappel ): Elles ont, une 2 et l'autre 3 ans... Quand je les est acheté, on m'a dit qu'il y avait un mâle et une femelle.(Selon, vos messages, vous dites qu'on peut reconnaitre la différence de sexe d'une tortue car une à le plastron un peu "rentrée" et l'autre pas du tout. Elles ont également, une la queue plus longue que l'autre...

J'ai acheté :

- Un vivarium ( remplis de terre, de paille et de petits cailloux)
- Une lampe chauffante.

Le jour, je les laisse gambader un peu dans la maison, mais l'une "gambade" et l'autre ne pense qu'à manger, dormir et s'entasser dans les rideaux de velours(ou quelque chose de la matière).
L'autre, va derrière ma télé dans les câbles ( ce qui la réchauffe agréablement).

- Je l'est laisse 2 ou 3 fois dans la semaine dans mon lavabo ( que je désinfecte et rince avant et après) pour qu'elle boivent.

Merci d'avance pour vos conseils.

J'ai lu aussi, qu'il ne fallait pas laissez les tortues Greaca hiberner... ( moins de 5 ans )
8
Merci
je voudrais savoir pourquoi ma tortue ne bouge plus ne mange plus et dort toute la journée mon autre tortue et morte juste après son réveil
Comment faire pour quelle retrouve sa vivacité ?
Utilisateur anonyme -
@sophie: tu es sur un vieux post qui date de 2010.
ce serait plus simple de créer ta propre discussion en cliquant sur le bouton vert.

Strumpfette, modératrice
7
Merci
ont elles eu à boire ?????? y avait t il une grande différence de température entre l'hibernation et leur sortie ?????
6
Merci
j'ai acheter une tortue greaca mais je n'y connai rien du tout, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment s'occuper d'une tortue de A a Z, niveau nourriture je ces je lui donne salade pissenli ortie .... mais le reste je ne ces pas du tout, la j'ai du avoir beaucoup de chance elle a su passer le cap hybernation mais ma l'aire tres affaibli, elle n'ouvre plus ses yeux

merci de me tenir au courant :s
Si elle vit en enclos dehors ou même en terrarium, il est important qu'elle ait un récipient d'eau ( qu'il faut changé tous les jours) et un petit abris (où elle pourra dormir ) !! en été tu pourra la baigner dans de l'eau tiède plus ou moins 1 fois par semaine mais dans une pièce assez chaude (sinon il y aurait des risque de pneumonies,...)
la lampe UV n'est pas tj nécessaire, mais si elle est faible utilise-la! et ne lui donne pas de bains quand elle se réveille de son hibernation... J'ai moi aussi eu une tortue graeca mais elle n'a pas supporté son premier hiver. Alors fait bien attention, car elles sont assez fragiles :s mais je te rassure j'ai une autre tortue depuis 5 ans et elle est en pleine forme, donc ne t'inquiète pas trop elles sont un peu faible qd elles ont hiberné :D
4
Merci
Bonjour ,


Je ne sais pas mais il leurs faut une température élever et aussi de la Terre .
Jamais de la paille ...

Elle s'enterre toute seule ! Ne vous inquiété pas elle ne creuse pas la tombe .*

Moi je sais pas si ma tortue est morte ou elle hiberne ..

Merci de votre aide !

Cordialement
4
Merci
bonjour Anosy pour le terrarium c est bien mais il faut les laisser dedans!! avec un point d eau (petite coupelle expres pour les juveniles )plate pour pas qu elles se noient!!marque "exo terra "car elles ont besoin de se baigner tous les jours (ça les aident a faire leur besoin)la lampe chauffante ,il faut prendre "uvb 5" moi je possede un male de 10 ans qui vit dehors ,une petite de deux ans et deux
bebes qui ont un mois ,qui vivent ds le terrarium pour cet hiver et dehors a partir d avril.voila a bientot
Messages postés
2702
Date d'inscription
vendredi 24 septembre 2004
Statut
Administrateur
Dernière intervention
30 avril 2013
112
4
Merci
Voici une réponse de Maxime, car elle a été postée au mauvais endroit :

Il faut reperer ou se met la tortue avant l'hibernation puis une fois l'hibernation commencer met de la paille car elle peut resister a -2°c avec la paille puis ta plus de doute a te faire mes si elle vienne de naître met les dans un terrarium par contre si tu en n'a pas met 300€ dans tes poches

allez salut Maxime de trélazé(maine et loire)