Chaton (sevrage mal fait)

Résolu
Calisa - 18 mai 2015 à 22:28
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 mai 2015 à 21:19
Bonjour,

Voilà, nous avons pris un chaton à un particulier jeudi dernier qui a soit disant plus de 8 semaines.
Nous avons déjà eu des chats, mais rarement aussi petit. Donc nous nous n'avons pas pu dire à vu d'oeil si il a effectivement plus de 8 semaines ou pas, nous avons donc fait confiance.
Et c'est vrai qu'arrivé à la maison, notre Lia, a l'air bien dégourdi. Nous lui avons acheté des croquettes pour chatons de 1 mois à plus. De la pâtée pour chaton, et du lait pour chaton.
Elle mange bien, en petite quantité et plusieurs fois par jour.
Sauf qu'aujourd'hui, nous avons été vraiment très surpris quand nous nous sommes mis à table pour manger nos tranches d'agneau, notre chaton de 8 semaines s'est transformé en tigresse, elle nous a grimpé sur les jambes et s'est jeté dans notre assiette, nous l'avons retiré et posé par terre, mais elle gardait un gros morceau de la bouche et quand nous avons tenté de lui retirer, elle s'est énervé tel un vrai tigre!
Nous l'avons donc éloigné de notre pièce pour finir de manger, elle n'arrêtait pas de miauler à la mort et quand nous l'avons reprise, elle s'est rejeté sur les assiettes à une vitesse sans que nous puissions l'attraper.
Notre voisine qui connait très bien les chats, que nous avons appelé dans l'après midi est venue à la fin du repas.
Nous lui avons donc fait voir l'attitude de notre chaton et elle a été très surprise également.
Déjà pour elle, le chaton n'est pas sevré. Elle dit qu'elle a la taille d'un chaton de 5/6 semaines.
Et d'après elle, les maîtres qui nous l'ont vendu, ont du la viande aux chatons pour simuler un sevrage précoce.
Donc, nous sommes très inquiet maintenant. Car nous ne savons plus quoi faire?
Ma voisine nous conseille de la nourrir au biberon, oublier toute patée, croquettes etc pour qu'elle reprenne ses repères.
A savoir que nous avons un boxer avec qui se passe bien. Elle feulait au début après lui, mais depuis samedi, elle va vers lui ( en faisant attention quand même, elle déploie des trésors de diplomatie pour qu'il soit doux, donc elle se lave, joue avec un jouet, le regarde, lui fait des yeux doux, ronronne).
Et elle est propre. Dès qu'elle est arrivée nous avons acheté une litière, elle a tout de suite creusé pour faire ses besoins et a recouvert le tout et continue.
C'est juste les aliments qui m'inquiète et puis si elle est pas sevré, quels sont les risques maintenant?
Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
19 mai 2015 à 09:24
Bonjour,
c'est le gros risque que de prendre un chaton avant l'âge de 3 mois. Si le vendeur vous a dit qu'il avait 8 sem, il ne fallait pas le prendre. Mais bon, c'est fait. Le mauvais comportement se fait déjà sentir. Il est et restera sans doute un chat voleur, comme beaucoup de chats mal sevrés.
Voyez déjà un vétérinaire qui vous dira approximativement son âge, et quoi faire pour l'aider à retrouver sa place.
Les jeunes chats sont toujours infestés de puces et de vers, commencer par traiter. Les vers font des chats voraces (les vers se nourrissant de la nourriture du chat, le chat est sous-alimenté, voire anémié, et demande à manger plus, d'où le besoin de se jeter sur la viande).
Un bilan de santé ne fera pas de mal.
Bonne chance
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Nous avons vermifugé le lendemain même notre chaton avec un produit acheté réservé aux chatons en pharmacie et avons légèrement shampouiner avec un shampoing spécial anti puce pour chaton.
Samedi nous l'emmenons chez le vétérinaire.
Et pour l'âge de sevrage tout le monde parle de prendre un chaton sevré a 8 semaines, non?
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374 > calisa
19 mai 2015 à 13:54
Sevré peut-être... mais ça ne suffit pas. Il doit avoir été éduqué par sa mère qui lui apprend "les bonnes manières" et qui n'a rien à voir avec l'éducation que peut lui donner un humain. On ne devrait pas le prendre tant que sa mère ne le chasse pas, signe qu'il est apte à vivre par ses propres moyens. Avant l'éducation n'est pas faite ou pas finie. Un mois de plus pour un chat c'est énorme comparé à nous, puisqu'à 16 ans c'est un vieillard, donc forcément ça ne peut être que bénéfique à sa relation avec son maître par la suite.
S'il aime la viande, pourquoi ne pas lui en donner, ou en mélanger à sa pâtée. Voyez ça avec le vétérinaire.
Comment était-il nourri avant que vous l'ayez? Peut-être a-t-il eu faim et est donc attiré par la nourriture. Craignant de manquer, il fait des réserves en se jetant sur ce qu'il trouve, c'est ce que font les animaux sauvages qui n'ont pas de quoi manger tous les jours.
Les particuliers font naitre les petits et n'ont plus qu'une hâte: s'en débarrasser au plus vite.
Voilà, en attendant la visite chez le véto.
0
Bonjour Sylviane,
Avant, je ne sais pas du tout comment il était nourri. La dame nous a juste dit qu'elle était sevrée, qu'il mangeait normalement croquettes et pâtées. Sans préciser vraiment. En fait et pour tout vous dire, nous étions deux familles sur le chaton, donc je me suis dis moins je complique les questions, moins j'ai de risque de le louper. Pas qu'il aurait eu moins de chance avec l'autre famille, mais quand j'ai vu les enfants, je me suis dit que c'est pas un jouet et comme j'étais la 1ere arrivée, j'ai insisté pour prendre Lia.
Hier soir, elle s'est encore jetée sur notre repas. Nous mangeons assis sur le canapé face à une table basse, donc pour elle s'est très facile de grimper sur le canapé et sauter sur la table. Par choix, nous n'avons plus de table haute depuis 2 ans et ça ne pose aucun problème à notre Boxer qui lui a toujours respecté. Bien sur il tourne autour, mais ne s'approche pas sans qu'on lui autorise.
Mais elle, elle se jette vraiment comme un vrai fauve. Nous avons du l'enfermer dans la cuisine le temps de finir notre repas et nous lui avons garder de la viande pour qu'elle puisse en manger. Mais dans sa gamelle, elle n'a rien voulu manger, dans une assiette non plus d'ailleurs et même plus tard quand nous lui avons proposé à nouveau la viande elle n'a pas voulu.
Nous avons acheté en pharmacie du lait spécial chaton, elle n'a pas voulu boire au biberon et quand nous lui avons transvasé dans sa gamelle, elle n'en a pas voulu non plus.
Nous voyons bien que c'est un petit bout de chaton maintenant. Et plus je la vois, plus je me dis qu'elle doit avoir que 6 semaines, allez, grand max 7 semaines.
Demain, ça fera une semaine que nous l'avons. Elle me colle comme c'est pas possible. Autant quand elle est arrivée, elle jouait avec tout ce qu'on lui avait acheté ou fabriqué, depuis 3 jours, elle joue moins, elle mange moins, elle veut juste être sur moi.
Avec notre Boxer ça se passe bien, elle va vers lui sans problème, bien que pataud et maladroit, il fait attention à elle, c'est touchant d'ailleurs de les voir. On fait toutefois très attention et nous ne les laissons pas seuls ensemble sans surveillance. Ce matin elle a été le rejoindre sur le canapé et s'est blottie contre lui pour dormir.
Malgré tout, nous sommes inquiets. Est ce que nous avons bien fait de prendre un chaton? J'ai fait des recherches et en effet, il se dit qu'un chaton sevré l'est à 3 mois. Là 6/7 semaines, je me dis, est que nous saurons bien nous en occuper?
Puis là ça va que mon fils est en congés, mais dans 2 semaines, comment feront nous? Elle n'aura que 8/9 semaines...
Je m'en veux terriblement. J'ai essayé de rappeler la dame qui nous la vendu, mais elle veut rien savoir. Elle dit qu'elle n'habite pas là ou nous avons été le chercher, qu'elle est en Normandie et qu'elle ne peut pas le récupérer. Elle nous rassure en disant que tout va bien se passer etc. Mais bon.
Comment faire maintenant?
Si Lia avait eu 3 mois la semaine dernière, effectivement ça aurait été plus simple, un mois d'adaptation entre notre boxer et elle, c'est mieux.
Mais là! pfff
Elle est tellement mignonne en plus, faut voir... Belle comme un petit coeur.
Ça m'énerve tout ça!
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374 > calisa
20 mai 2015 à 14:34
Merci pour ce retour,
A ce que je vois, elle a besoin d'une mère, ce qui fait qu'elle vous cherche et se colle à vous. Le problème c'est que ça risque de durer dans le temps car pas de repère que sa mère lui aurait inculqué. Si elle trouve refuge auprès de votre toutou, c'est super bien, ils feront une paire d'amis, elle continuera à avoir des rapports animaux.
Pour le repas, je ne comprends pas son comportement, à part comme je le disais plus haut, une mauvaise habitude alimentaire au départ, trop tôt, qui peut-être passera avec le temps, mais risque de rester voleuse, alors ne rien laisser trainer sur une table.
Le biberon, oui c'est trop tard, il faut commencer quand le chaton est encore allaité pour l'habituer. Dès qu'il a mangé par lui-même, c'est fini.
Comme quoi la précipitation n'est jamais bonne... Un animal est un être vivant qui a ses besoins et qu'il faut respecter. La personne aurait dû refuser de vous la donner avant ses 12 sem révolues, si elle avait été honnête.
Essayez de contacter un comportementaliste qui saura sans doute vous donner des pistes pour la cohabitation. Parlez-en au vétérinaire quand vous irez.
Puis là ça va que mon fils est en congés: ça veut dire qu'après elle sera seule? Mettez dans son panier un vêtement à votre odeur, elle aura l'impression de vous avoir près d'elle, si vous avez une peluche placez-la aussi dans le panier, elle lui tiendra compagnie. D'ici là la compagnie du chien se sera renforcée et sera un plus.
Vous concernant, je ne me fais pas trop de soucis, vous avez l'air de prendre son bien-être à coeur, c'est déjà une bonne chose.
Bon courage pour la suite.
0
calisa > Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
23 mai 2015 à 08:17
Bonjour Sylviane,
Nous sommes très inquiets sur le devenir de Lia.
Depuis mercredi après midi, elle ne s'alimente plus, ne boit plus et ne fait que dormir.
Nous l'avons emmené chez le vétérinaire jeudi, il nous a dit qu'elle a du faire une infection suite à un changement de nourriture et comme elle avait de la fièvre, il lui a fait une piqûre pour la fière et une piqûre anti-inflammatoire. Il nous a donné deux traitements à lui administrer, du Pro-Kolin c'est une pâte orale arôme boeuf et du Melosus. Il nous a dit de ne surtout pas la forcer à manger, mais lui faire boire beaucoup d'eau (elle n'accepte que quelques gouttes à chaque fois, elle n'a même pas bu 50 ml en deux jours!) Ce que nous faisons, mais tantôt, elle va mieux et tantôt, elle redevient toute molle et dort et depuis hier après midi, elle se fait sur elle, des selles liquides. Nous sommes retournés voir le véto vendredi après midi, il nous a dit que c'était les médicaments, qu'il fallait être patient et continuer le traitement.
Et il nous a encore répété, surtout ne la forcez à rien. Laissez la dans une pièce avec sa litière, son assiette remplie d'aliments pour chaton, et sa gamelle d'eau. Il faut, d'après lui, qu'elle lutte aussi de son coté pour s'alimenter.
Nous l'avons laissé dans la cuisine 15 minutes, des fois elle va dans sa litière faire pipi, mais ne touche ni à sa pâtée, ni à son eau et surtout elle miaule pour revenir dans mes bras.
Là depuis hier soir, elle dort, je l'ai posé par terre à coté de moi, dans son panier, car il parait que je fais un bruit épouvantable en grinçant des dents la nuit (depuis longtemps) et parfois je ronfle, alors pour la laisser dormir tranquillement, je l'ai laissé dans son panier. Mais vers 2h elle est venue vers moi et à déféquer sur un des oreillers. Je l'ai remise dans son panier et depuis elle dort encore.
Je suis perdue... Je vais essayer de respecter son sommeil, car c'est vrai qu'elle miaule énormément pour être dans nos bras, donc elle passe beaucoup de temps sur nous. Mais comme nous bougeons beaucoup, elle ne doit pas avoir un sommeil réparateur à mon avis. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de la laisser dans son panier et dès qu'elle se réveillera (normalement je la réveille tellement j'ai peur qu'elle parte pendant son sommeil) je lui donnerai son traitement et la ferai boire. Mais là, à l'heure ou je parle, j'ai une envie terrible de la réveiller pour pas qu'elle se laisse mourir.
0