Mon chat ne mange presque plus quand pensez vous ?

martine - 20 oct. 2015 à 18:35
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 23 oct. 2015 à 10:26
Bonjour,
j'ai un souci avec mon chat qui a 16 ans, elle ne mange pas beaucoup depuis 3 mois environ, je suis aller voir le véto qui lui a fait une piqure et lui a donné un sirop pour lui redonner de l'appétit, mais rien ne fais, sa première prise de sang était bonne. elle vit en appartement. Elle qui était plutot gourmande, elle a encore perdu 1 kg en 3 mois. je suis inquiète. quelqu'un pourrait il me donner des conseils

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
21 oct. 2015 à 14:23
Bonjour,
Ses dents sont en bon état? Pas trop de tartre? ça pourrait expliquer le fait de ne pas pouvoir manger comme il voudrait car mal aux gencives. C'est un cas très courant chez les vieux chats. Il est vermifugé régulièrement? Pas de problème urinaire?
S'il mange des croquettes essayez de lui donner de la pâtée, ou de la nourriture maison mixée, ajoutez un peu d'huile d'olive, les chats aiment.
Il prend de l'âge et c'est peut-être tout simplement ça. Beaucoup de personnes âgées mangent très peu.
Garde-t-il un bon entrain ou est-il abattu, dort-il plus? L'arthrose fait souffrir aussi et la douleur coupe l'appétit.
Essayez de voir tous ces côtés.
Bonne chance.
0
merci pour votre réponse, elle a été vermifugée en juillet 2015,elle dort beaucoup mais elle est en appartement donc je ne trouve pas de changement, elle se semble pas souffrir.elle urine bien dans sa litière, mais je verrai avec le véto pour les dents. je luis donne maintenant de la paté car les croquettes elle n'en veux plus mais elle mange sa paté que quand je reste à coté d'elle et je la caresse. C'est sans doute l'age aussi mais cela m'inquiète car elle maigrit.
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376 > martine
21 oct. 2015 à 16:05
En effet elle ne veux plus de croquettes... les chats comme les humains prennent des petites manies en vieillissant, elle a besoin de présence, et la caresse, ma foi, si ça lui fait plaisir et que vous prenez le temps de lui donner, alors restez près d'elle, ça la rassure et caressez-la... Le métabolisme change aussi avec l'avancement de l'âge, elle peut perdre du poids tout en allant bien. Si vous ne voyez pas de changement dans son comportement, c'est qu'il n'y a rien de grave.
Je vois qu'elle est bien suivie, c'est déjà ça. Oui si vous pouviez faire voir ses dents, ce serait bien.
Bien à vous.
0
merci beaucoup pour vos conseils qui me reconfortes aussi car c'est vrai je l'ai depuis 15 ans et j'y suis très attachée
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376 > martine
21 oct. 2015 à 23:02
De rien...
Profitez-en bien, c'est précieux un petit animal qu'on aime.
Tenez moi au courant s'il y a du changement, ça me fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles.
Bonne nuit.
0
martine > Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
22 oct. 2015 à 20:00
bonsoir,
après des différents examens chez le véto, mon chat aurrait une pancréatite chronique donc avec des médicaments cela devrait s'arranger;
bonne soirée
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
23 oct. 2015 à 10:26
Merci pour les nouvelles. Vous avez bien fait de reconsulter, ce n'est pas rien quand-même. C'est quand-même mieux de revoir le véto parce que moi derrière mon écran, à part donner des conseils d'éducation, quand il s'agit de maladie, c'est impossible de poser un diagnostic.
Bonne journée.
0