Demande conseils Jack Russel

Elo - 23 févr. 2016 à 00:07
elorill Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 23 févr. 2016 à 15:37
Bonjour,
J'ai un jeune Jack Russel de 7 mois. Il ne fait que très rarement des bêtises, on tâche tout de même à rien ne laisser à sa portée. Il est très joueur, très affectueux, pleins d'énergie enfin toutes les qualités du Jack. Mais, il fallait s'y attendre nous avons deux voir trois soucis avec lui et c'est pour cela que je vous demande votre aide.
- Le premier est que lorsqu'il est en liberté dehors il va rester près de nous jusqu'à ce qu'il y ait une distraction et là rien n'a faire il n'écoute plus rien et c'est le stress ... La peur des voitures ...
- le deuxième est qu'il a parfois tendance à être agressif, moment de surprise ou lorsqu'il y a un peu de bruit ou de personne ( état de stress), lorsqu'on le prend sur le fait, lors de la punition le fait de le mettre au panier il a tendance à vouloir dominer et à être stresser.
- le troisième est qu'il est un peu obsédé sexuel avec son panier jusqu'à s'en bloquer le sexe ... Et lorsque des amis vont passer à côté de lui lorsqu'il va ou vient de se déchaîner il aura tendance à leur sauter dessus ...
Je suis une jeune de 24 ans qui pense avoir des enfants, mon chien sera présent parmis nous et je ne voudrais pas que cela devienne un danger pour tout le monde, je sais qu'il est possible de faire quelque chose et j'aimerais avoir de vos conseils.
Je vous remercie d'avance.
Elo

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
23 févr. 2016 à 05:00
Dans la vie d'un chiot il y a plusieurs périodes qu'il est important de bien gérer et de ne surtout pas rater.
L'éducation par la mère jusqu''à 8 semaines minimum.
La phase de découvertes qui va conditionner sa relation avec l'environnement jusqu'à 16 semaines.
La phase des peurs et appréhensions qui suit les phases de découvertes ou il faut éviter les situations stressantes et faire découvrir les choses progressivement.
Il y a aussi lieu de lui faire comprendre que ce n'est pas lui le cake à la maison et qu'il y a des règles à respecter.
Il vaut toujours mieux récompenser ce qui est bien que de punir ce qui ne nous convient pas car le chiot comprends plus vite et n'a pas appris nos règles de vie.
L'éducation doit aussi commencer très tôt.
Toujours les mêmes ordres, mêmes postures et mêmes tons pour les mêmes choses. Il y a juste le niveau de la voix qui augmente lorsqu'il n'y a pas de réponse.
C'est du conditionnement, il faut que l'exécution de l'ordre devienne un réflexe.
Le rappel fait partie de l'éducation. Il faut que le chien trouve un intérêt à revenir lorsqu'on le rappelle. La récompense est plus efficace que la punition (si le chiot ait qu'il va être puni lorsqu'il va revenir, il n'a aucune motivation à revenir).
Le caractère du chien influe son comportement et un chien à fort caractère aura tendance à se rebiffer lorsqu'on voudra le contrarier. Il faut lui faire comprendre le "NON".
Il faut aussi éviter la provocation systématique et tester l'indifférence et le dédain. C'est toujours le maitre qui décide quoi, quand, comment, quand ça commence et quand ça se termine. Il faut éviter de répondre aux sollicitations du chiot (même si c'est pour faire ce qu'il attendait 30 secondes plus tard lorsqu'il ne demande rien).
Tout ça c'est de la théorie, mais ça marche. Il faut de la patience et de la constance. Les chiens n'apprécient pas forcement les changements.
Le chien fait partie de la famille, mais ce n'est lui le chef suprême qui à le droit de satisfaire tout ses caprices et de pourrir la vie des autres.
Bon courage
0
elorill Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
23 févr. 2016 à 15:37
Merci de votre réponse
0