Mon chien n’est pas propre à 2 ans

Lola - 1 nov. 2017 à 11:30
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 1 nov. 2017 à 14:27

Bonjour, ma chienne a 2 ans et elle n’est toujours pas propre la nuit et lorsqu’elle est toute seule la journée elle fait aussi ses besoins dans la maison (pas a chaque fois). C’est un épagneul croisée griffon donc elle est très énergique et elle a du mal à supporter la solitude. Elle dort avec moi et je la laisse monter sur le canapé est ce que ça peut venir de ça ? C’est une chienne qui demande à jouer tout le temps et qui est très têtu.. je ne sais plus quoi faire pour lui apprendre à n’en plus faire dans la maison. Lorsque je ferme la porte de la chambre la nuit elle se retient. Mais si je laisse ouvert elle va faire vers la porte d’entree. 

A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
1 nov. 2017 à 14:27

On n'apprend pas à un chien de ne pas faire ses besoins à l'intérieur, mais à les faire dehors.(l'apprentissage c'est besoins dehors !!)

Pour cela il faut créer avec lui une relation compréhensible par le chien. Comme il ne parle pas et ne comprend le langage humain, c'est par votre comportement en lui autorisant certaines choses et lui en interdisant d'autres qu'il comprendra qu'il y a des règles à respecter. Si le chien fait toujours ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut et où il veut, c'est lui qui est le maitre de la maison.

Vous avez déjà un début de solution puisque vous avez remarqué qu'elle se retient pour ne pas faire ses besoins dans votre chambre. La prochaine fois, mettez la dehors aussitôt que vous ouvrez la porte et attendez qu'elle fasse ses besoins en l'encourageant et la récompensant.

En ce qui concerne le "rester seul" ça s'apprend aussi. En général les maitres font exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire en pensant rassurer leur chien au départ et leur faisant la fêtre en rentrant alors qu'il faut banaliser le départ et ignorer le chien au retour jusqu'à ce que son calme soit revenu.

Si vous n'y arrivez pas, faites vous conseiller par un comportementaliste qui viendra voir votre relation avec votre chien et vous indiquera ce qu'il y a de mieux à faire. Ce sera certainement mieux pour tout le monde.

Bon courage.

4