Rhododendron: feuilles brunissent et pas de bougeons à fleur

Résolu
thomas_nguyen Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022 - 4 mai 2022 à 16:48
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2022 à 16:01

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils SVP.

Mon rhododendron est malade: les feuilles sont brunissent comme brulés sur les extrémités des feuilles et cela arrivent de plus en plus. C'était apparu après la floraison l'année dernière, il y a eu beaucoup des feuilles (et bougons à feuilles) et maintenant ça ne poussent plus. Il n'y a pas de bourgons à fleur.

Il a été planté dans un bac de 125 litres avec 1/2 de terre pour arbuste et 1/2 de terre de bruyère, j'ai mis une couche de billes d'argile 5 cm au fond du bac, il est sur un balcon et il reçoit du soleil entre 9h30-11h du matin.

Comment pouvons-nous traiter ce problème, notamment le problème de brunissement des feuilles

?

Merci beaucoup par avance pour vos aides,

Bon jardinage,

Thomas

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 mai 2022 à 16:59

Bonjour

Il y a plusieurs points à revoir:

- Votre plante est orientée au Nord-Est-Est ce qui provoque un vif ensoleillement durant le matin. Or, il s'agit d'une plante qui préfère l'ombre, la mi-ombre et la fraicheur. Elle devrait alors être placée à l'Ouest vers le Nord-Ouest, à l'abri des courants d'air.

- la réverberation du soleil contre le mur, accentue la chaleur sur l'arbuste

- Une terre acide et riche en humus, lui plaira. Il lui faut au minimum 75% de terre de bruyère, sinon la totalité.

- Une bonne couche d'écorces de pin au dessus de la terre, maintiendrait une certaine humidité du sol, protégeant les racines des fortes chaleurs et des coups de froid. Ces écorces (pin) ont l'avantage d'acidifier le sol.

- Son système racinaire étant assez superficiel, il ne lui permet pas d'aller chercher l'eau en profondeur.

En bac, vous l'arroser régulièrement, sur toute la terre .

Pour mesurer ses besoins en eau, il suffit d'enfoncer une fine tige de bois (tuteur) dans la terre, cela vous indiquera jusqu'où l'humidité aura persisté. La tige de bois ne sert que pour la mesure de l'humidité de la terre. 
Vous ne la laissez pas dans le bac, elle sera à nouveau utilisée pour la prochaine mesure, puisqu'elle  déterminera les besoins en eau de votre rhododendron.

- Vérifiez que l'eau d'arrosage arrive à être évacuée sous les racines (où va cette eau, après le passage des billes d'argile ?)

Le brunissement sur les pointes des feuilles et plus, est dû à l'arrosage, qu'il soit en manque, ou excessif par moment. Les racines ne devront pas baigner dans l'eau.

Pour favoriser les bourgeons à fleurs, la terre doit être perpétuellement fraîche, sans être humide.


3
Utilisateur anonyme
8 mai 2022 à 16:01
Merci de relire la réponse ci-dessus, j'ai apporté d'autres précisions.
1