Comment éviter le désherbage des rosiers ?

Signaler
-
 michel groc -
Bonjour j'ai une douzaine de rosiers et peu de temps à leur consacrer. Je pense faire un désherbage manuel bien propre puis ensuite recouvrir la terre d'un feutre géotextile que je recouvrerai ensuite de gros galets. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce feutre ? Est-il adapté aux rosiers ? Merci par avance de vos conseils.

22 réponses

Oui, et ces techniques permettent moins d'arrosages. Ce qui n'est pas dédaignable :-)
Bonjour, un PH inférieur à 7 est bien, car cela leur évite la chlorose . Slt,

dans mon departement il y a des chanvrieres et les agriculteurs broyes le surplus de chanvre qu'lis vendent en sac c'est extra pour le paillage .ça fait de beaux tapis blancs autour de mes fleurs et ça etouffe les mauvaises herbes.c'est super aussi pour les fraisiers
Bonsoir, Suivant la variété, les nouvelles feuilles d'un rosier sortent dans des couleurs diverses allant du vert clair, au bordeaux, en passant par le brun. Ne vous inquiétez donc pas, cela n'interdit pas d'utiliser, comme l'indique datiti, de la bouillie bordelaise à titre préventif. Quand vos rosiers auront grandi, observez bien la couleur des feuilles, vous pourrez vérifier que ceux ayant des feuilles "rouges" aujourd'hui, n'auront pas le même vert que les autres. Certains rosiers conserveront peut être même des feuilles de couleur brune. Un petit truc: Mettez au pied de vos rosiers du marc de café, il a pour propriété d'éviter la venue des pucerons et reste un traitement naturel. Bonne floraison.
Bonjour, Ce qui est beaucoup plus utilisé maintenant c'est après désherbage manuel, une couche de copeaux de bois qui sont donnés par les entreprises qui les font. Si c'est pour de petites quantités, surtout. Les municipalités en utilisent presque partout. C'est propre, naturel, et peut servir d'abri à plein de petites bêtes :-)
Bonsoir, Le géotextile n'est pas adapté à cela, les galets non plus. L'un et l'autre laissent passer l'air, donc la chaleur. De nombreuses mauvaises herbes vont pousser dessous et traverser le géotextile. Lorsque vous les verrez, elles seront prises dans le tissu et vous aurez beaucoup de mal à les retirer. La solution de robin est bien meilleure, ou l'équivalente, la mise en place d'écorses d'arbres, souvent du pin. Si vous n'avez pas beaucoup de surface, vous pouvez également poser sur vos parterres, de la pouzzolane. C'est de la pierre volcanique, (donc naturel) et elle a l'avantage d'être un trés bon isolant, ce qui permet de garder la terre fraîche.
Merci Robin et YS09 pour vos réponses. Je pensais qu'en mettant un feutre l'herbe allait être étouffée et les galets par dessus c'était pour faire joli :-) Je vais suivre vos conseils et faire un bon désherbage manuel et ensuite mettre une couche épaisse d'écorces d'arbre (je ne sais pas quelle entreprise fait des copeaux de bois vers chez moi). Encore merci et bonne journée.
Bonsoir, c'est de l’écorce de résineux qu'il vous faut, que vous pouvez trouver dans les scieries . Cordialement,
Bonjour Datiti merci pour cette précision qui confirme les conseils de Robin et ys09. Encore merci à vous trois et bonne journée.
Re, j'oubliais! Les résidus de taille de platanes obtenu par broyage sont très bien aussi.Et disponibles dans la plupart des villes. Bonne journée, Daniel.
OK je vais aller dans une scierie voir ce qu'ils peuvent me proposer, ce sera tjrs moins cher qu'en jardinerie et avec l'économie je pourrai racheter des rosiers :-)) Un gros merci
Bonjour, à défaut de voir plus près : il peut bénéficier du même traitement que les vignes (soufre et bouillie bordelaise). Cordialement.
Bonjour Datiti je peux traiter maintenant à la bouillie bordelaise ?
Re, les traitements sont à éviter sous fortes chaleurs , par grand vent et les jours de pluie mais vous pouvez trouver un moment favorable même au printemps. Cordialement.
Merci pour vos conseils Bonne journée
En plus le marc de café sert d'engrais "bio"...:-)
Bonjour ys09 et robin je ne savais pas tout ça sur le feuillage des rosiers, alors tant mieux s'il n'y a là rien de grave car ce sont de vieux rosiers très odorants et je ne voudrai pas les abîmer. Pour le marc de café c'est l'utilisation que j'en fais.Vous me confirmez donc que c'est bon pour mes rosiers. Merci à vous deux et bonne journée ensoleillée.
La paille cela marche aussi! c'est que l'on utilise dans les potagers; les écorces de pins cela acidifie le sol, je ne sais pas si c'est mieux pour les rosiers, et selon les variétés... :-)
Bonjour liloloo après un désherbage minutieux j'ai mis une couche épaisse de pouzzolane .... et ma foi je suis assez fière du résultat :-) Merci de votre message.
Ah bah au moins ça cela n'aura pas d'impact sur le Ph de la terre ;-)