Comment installer un arrosage automatique non enterré ?

watoo - 22 févr. 2011 à 09:56
 watoo - 2 mars 2011 à 08:59
Bonjour,

Je compte installer un arrosage que je souhaite non enterré pour arroser quelques massifs (environ une vingtaine de plantes, dont deux gros massifs de bambou).

Renseignements pris sur le web, je connais déjà les produits à utiliser. Ce sera principalement des goutteurs & asperseurs, connectés sur un tuyau.

Mon installation devrait faire une boucle (j'ai lu que c'était mieux), et il faudra aussi semble t il un réducteur de pression.

En fait je bute sur un point : Apparemment il faut connaitre le débit du robinet pour calculer le nombre d'asperseurs qu'il est possible de mettre (en fonction du débit des asperseurs)

Mais s'il y a plus d'asperseurs, le système devrait fonctionner quand même me semble-t-il ?
il faudra juste laisser le robinet ouvert plus longtemps pour que chaque plante ait sa dose d'eau ?

D'ailleurs, à votre avis, en bout de boucle le volume d'eau fourni ne diminue t il pas ? (le fait que la fin du tuyau soit reliée au début me fait dire que non)

J'espère avoir été clair, mais en tout cas tout ça est assez confus pour moi...

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Le fait que la sortie soit en bout ou en début de tuyau ne change rien.
Pour le débit, si vous multipliez les sorties, et si vous en mettez trop vous risquez de sortir des contraintes des asperseurs, et avoir du mal à calculer ce qu'ils donneront en réalité.
Les données sont toujours pour des limites hautes et basses.
Normalement, si vous n'avez pas le débit, vous multipliez le temps par le facteur perdu. Mais c'est là que la contrainte technique ressort.
Après, pour faire un test, vous pouvez mettre une bassine ou un seau en dessous et mesurer effectivement sur une période donnée.

Ps : sauf espèce bizarre, les bambous n'ont pas trop besoin d'être arrosés.
0