Mon tibouchina perd ses feuilles

Utilisateur anonyme - 6 nov. 2008 à 18:25
 Utilisateur anonyme - 7 nov. 2008 à 16:03
bonjour
j'ai un tibouchina et il a tendance à perdre ses feuilles et ses fleurs.
pouvez-vous me dire la cause et le remède. On me l'a offert au mois de juin et je ne l'ai pas encore changé de pot. merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 nov. 2008 à 16:03
Bonjour,
Déjà, le Tibouchina (que je suppose être Tibouchina semidecandra) est un semi-persistant. Il est donc commun qu'il perde une partie de ses feuilles en ce moment.
S'il est en pot, pensez à le rempoter, c'est le moment, et à tailler un tiers de la pousse de chaque rameau (ça se voit bien, la couleur du nouveau et de l'ancien bois n'est pas la même). La plante ramifie peu, ça l'aidera sans en attendre de miracles, et l'an prochain, il sera plus fleuri, ayant plus de rameaux.
Le terreau doit être plutôt acide et il vaut mieux ne pas arroser avec l'eau du robinet si elle est trop calcaire. Ce terreau ne doit pas totalement sécher.
Comme la plante est en pot, il faudra lui donner un peu d'engrais organique l'été prochain (pas avant puisque vous allez le rempoter dans un pot plus grand, donc avec une part de terreau supplémentaire) à faible dose.

Le pot peut rester dehors s'il ne gèle pas, sinon, il faut le protéger du froid (plastique à bulles autour du pot et voile d'hivernage sur la plante).
S'il reste dedans, il faut de la lumière et pas de soleil direct derrière une vitre.
2