Comment empêcher les vers de s'installer dans les pommes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 15:44 - Dernière réponse :  Jojo
- 20 sept. 2018 à 10:59
Que peux t'on faire pour que les pommes ne soient pas verreuses
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 17:59
7
Merci
installez des pièges à carpocapses dans les branches au printemps, les mâles ainsi attrapés ne pourront inséminer les femelles, et vous aurez de moins en moins de vers au fil des années ramassez toutes les pommes tombées pour éviter à ces insectes de passer l'hiver dans votre jardin bon courage!

Merci Utilisateur anonyme 7

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 646 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2010 à 21:00
2
Merci
bonsoir ! il y a un truc pour les faire régresser !! on peut mettre autour du tronc une sorte de " peinture blanche "" ça forme un ruban blanc toute l' année et ça protège des bestioles qui montent ! il y a aussi du ruban adhésif contre ces bestioles , avec un genre de glue . Tout ça s' achète en jardineries .
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 18:58
0
Merci
Bonjour Juste apès la fleuraison, lorsque le fruit est formé, je traite avec un insecticideles fruits. C'est au printemps que les mouches pondent et l'asticot penetre le fruit. D'ailleurs si vous voyez au sommet de la poire ou de la pomme un rejet comme de la sciure, c'est déjà trot tard. Le ver a inverti le fruit et il a toute la saison pour grossir.
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 19:55
0
Merci
Exactement la même question a été posée le 19 Août . Les pièges à phéromones ,disponibles dans les jardineries ,sont une solution ,mais c'est chère ,par ailleurs ce n'est pas une solution fiable à 100% .J'ai utilisé ces pièges ,mais j'ai abandonné .Finalement toutes les pommes ne sont pas véreuses ,il suffit d'attendre :en général ce sont les pommes véreuses qui tombent en premier .Quant à traiter avec des insecticides ,autant acheter les pommes du commerce :le poison sera mieux dosé!
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2010 à 09:18
0
Merci
Je voudrais aller dans le sens de Françoise ,bien que je ne soit pas vert ! En matière de produits de traitement il en existe deux types : -les produits systémiques qui ,comme leur nom l'indique ,agissent au niveau global et pénètrent les tissus végétaux .Ce sont les plus efficaces en particulier pour les parasites .Inversement ils ne sont pas éliminés par lavage ou même par épluchage . -les produits de surface .type bouillie bordelaise ,ou sulfate de cuivre ,qui restent en surface ,et sont éliminés par lavage et ,a fortiori ,par épluchage .Par contre ils sont en général moins efficaces .La bouillie bordelaise est d'ailleurs agrée en culture bio ,l'avantage aussi c'est qu'on la voit ! Mais elle est sans effet contre le ver Alors à vous de choisir .Personnellement j'ai choisi :je vis avec surtout pour les pommes .Le tri est facile à faire et en plus on en a toujours de trop
Utilisateur anonyme - 1 nov. 2010 à 11:59
0
Merci
Suite à la réponse de Lionel : Les carpocapse ne sont pas des vers qui grimpent aux arbres .Ils viennent des oeufs pondus par un papillon (d'où l'intérêt des pièges à phéromone qui piègent les mâles ,mais qui sont chers, très spécifiques de chaque type de parasite et pas fiables à 100% en extérieur ) . Par contre les chenilles ,qui donneront des papillons au printemps, passent l'hiver en cocon dans l'écorce ou dans la terre ,d'où l'intérêt des traitements d'hiver ,mais qui ne sont pas efficaces non plus à 100% étant donné qu'un papillon peut venir d'ailleurs !!! En tapant carpocapse dans Google vous aurez un tas de sites qui expliquent tout ça en détail ,et beaucoup mieux . Cordialement
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 18:43
-1
Merci
Merci pour votre réponse. Ou vais je trouver ces pièges ?
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 22:00
-1
Merci
acheter un puverisateur , acheter un insecticide et pulveriser dès la floraison puis , une autre fois dès que les pommes sont formées.....dites vous bien qu'il n'y a aucun autre moyen pour avoir des pommes, des poires et beaucoup d'autres fruits sans vers.....soyez lucides et n'ecoutez pas les farfelus se disant ecolos... respectez les durées de rémanence inscrites sur l'insecticide avant de cueillir vos fruits .......evites d'acheter des fruits ailleurs que dans des grandes surfaces elles sont tres controlées alors que le marchand""a la ferme"" vend au"" citadin-qui-passe"" ce qu'il ne peut pas vendre au revendeur sérieux qui represente une clientèle constante......de toutes façons lavez toujours soigneusement vos fruits avant de les éplucher....

Si vous êtes producteur et fournisseur de supermarchés je vous comprends très bien ...

Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 10:59
-1
Merci
libre à Julien de faire l'apologie des grandes surfaces et des insecticides! pour nos jardins privés les méthodes douces conviennent, car elles ne détruisent pas tous les insectes sans discernement, en particulier ceux qui sont utiles à l'équilibre du jardin les produits insecticides pénètrent dans la pomme et ne partent pas avec le lavage; autant ne pas en avaler! certains grands vergers utilisent deux pulvérisations par an, d'autres vont jusqu'à dix sept traitements, et les pommes se conservent deux ans. Respecter la nature et ce qu'on mange ne me semble pas une attitude farfelue! chacun fait ses choix! amicalement à tous
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 22:29
-1
Merci
tout simplement en mettant la pomme dans un verre, concurrence oblige, le vers vexé de voir un verre manger la pomme, le vers ira ailleurs .
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2010 à 21:56
-1
Merci
pour compléter Alain Faure...... n'utilisez pas de systémiques pour les pommiers , ce n'est pas nécessaire, un insecticide classique ( sem , bayer ou autre suffit ) et sa durée de rémanence est beaucoup plus reduite que celle d'un systémique qui passe dans la seve de l'arbre...... cela dit je confirme que ""de nos jours"" il faut soigneusement laver tous les fruits ""'avant""" de les éplucher ; tout simplement parce que lorsque vous tenez le fruit a la main pour l'éplucher vous salissez vos doigts d'insecticide que vous répandez ensuite sur la partie du fruit épluchée .......j'ajoute qu'il faut toujours plonger les ananas dans le une eau. assez javellisée ""avant""... si vous saviez avec quel bouillon de culture sont irrigués le ananas vous seriez édifiés....
Utilisateur anonyme - 31 oct. 2010 à 06:54
-1
Merci
Il faut laver les fruits avant de les manger, c'est sur, mais cela ne retire pas l'insecticide cancérigène qui est dans le fruit. Le blanc, la glu sont des moyens efficaces sans oublier un traitement aux huiles blanches qui sont à base de parafine. Il est possible aussi de gratter la terre au pied des arbres à la fin de l'hiver pour éliminer les vers qui sont en terre et vous pouvez utiliser des poules naines qui elles vont gratter la terre et manger le verre du carpocapse avant qu'il ne monte dans les arbres. Quand à la bouillie bordelaise, c'est efficace contre les champignons et si son emploi est permis en culture "bio", elle tue les vers de terre si utiles, donc on peu l'employer mais en réduisant les dose de 10 à 20%. Les doses préconisées sont des doses pour grossir le portefeuille des fabricants de poisons.
Voir ce genre de reponse, c'est du grand n'importe quoi ....