Un pommier taillé ne donne plus de fruit, que dois-je faire ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 5 avril 2011 à 22:29
Mon pommier était devenu très large car jamais taillé. Par contre je faisais de belles récoltes de pommes à manger et faire de la compote. (jaunes et très douce, je ne connais pas la variété). J'ai donc coupé des grosses branches, mais depuis (2 étés) plus de pomme, mais de longues tiges sans fruit. Que dois-je faire ? merci d'avance.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Pour savoir comment tailler un pommier, il faut d'abord savoir si c'est un plein-vent, un demi-tige, un arbre en espalier, etc ... Connaître la variété (certains arbres font des fruits vers la naissance des branches, d'autres, au milieu, d'autres en bout de branches, etc ...), donc on ne peut pas pratiquer la même taille pour tous. Si vous avez coupé trop de bois, il va refaire du bois, et pas des fruits. Il faut qu'il se calme pour fructifier à nouveau. Laissez-le tranquille pour le moment. Surtout s'il est vigoureux. On taille long (= peu) un arbre vigoureux, et court (= beaucoup) un arbre faiblement vigoureux. Inscrivez-vous dans une association comme les Croqueurs de Pommes, ou autres, et pour une adhésion très accessible, vous saurez tout sur la taille des arbres (théorie, pratique et surtout, vous comprendrez comment vit un arbre pour agir en conséquence suivant ses particularités.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3804 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
A mon avis la taille a été trop forte, ce qui fait que le pommier est parti en végétation. Il faut courber les nouvelles branches en accrochant des poids ou avec des haubans pour ralentir la sève, couper les nouvelles branches qui partent à la verticale, trop vigoureuses, et apporter une fertilisation phospho-potassique (surtout pas d'engrais azoté). La taille des fruitiers est tout un art, le mieux est d'acheter des livres ou de chercher sur internet (taille trigemme, taille arbustive, taille en palmette ...)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Je taille mes fruitiers à l 'œil . On nous a enseigné que ce qui est bon pour les yeux et bon pour l 'arbre . Donnes lui une belle forme . Tu as sans doute constaté que autour des branches taillées il se forment comme des balais . Ne les coupe pas au sécateur , t 'en auras de plus en plus . Attends le mois de juillet (env.) tu prends chaque pousse par la main puis tu les arraches bien à ras . Ainsi tu leurs enlèves ce noyau qui ne fait que décupler ces pousses inutiles . Attends et de nouveaux bourgeons reviendrons . T 'as sans doute été trop méchant avec ton "bébé" le pommier .
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
je pratique la taille des arbres fruitier tu a fait une taille trop severe il te faut faire une taille longue environ 6 yeux sur les rameaux poussant a l horizontale et supprime les rameaux verticaux et ceci pendant au moin trois ans de facon a ce que les yeux ce transforme en dar la premiere annee et en bouton a fleur apres apres la premiere recolte tu pourra refaire une taille a trois yeux mais ces pas facille a explique mieux sur le terrain lol sinon tu a des bon bouquin le guide clause vilmorin ou d autre plus specifique sur la taille des fruitiers bon courage
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Si la pomme est à maturité vers le 15 septembre,il peut s'agir de la "transparente de croncels",variété très goûteuse;si 15 août :"transparente d'août ou même de juillet si maturité vers 15-20 juillet.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme