Mes narcisses font des feuilles mais peu de fleurs pourquoi ?

- - Dernière réponse :  M.C - 10 mars 2019 à 18:24
Je laisse les bulbes de narcisses en place d'une année sur l'autre mais cette année j'ai eu plus de feuilles que de fleurs. savez-vous pourquoi ,
Afficher la suite 

Votre réponse

20/24 réponses

Meilleure réponse
37
Merci
cela fait des années que les miens sont restés en terre, il faut laisser les feuilles sécher sur pied pour refaire les réserves nutritives dans les bulbes certes n'est pas décoratif mais vos narcisserefleureriront vous pouvez les aider en les pulverisant d'engrais liquide sur les feuilles régulièrement(voir la notice de dilution sur le flacon)

Dire « Merci » 37

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 4364 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
les bulbes en général, ne doivent pas être plantés trop profondément, sinon ils fleurissent plus difficilement. Comme on les laissent en terre et que bi ensûr nous bêchons, alors on remets forcément de la terre par dessus, et d'années en années ils s'enfoncent. Moi, régulièrement tous les trois quatre ans je les remontent délicatement, à l'automne, avec la bêche. Voilà, moi je fais comme cela, mais je ne suis qu'une jardinière "amateur", mais j'ai de belles fleurs. Mais demandez l'avis de professionnel. M.Ange
2
Merci
les narcisses sont resistants et doivent etre laissés en terre mais il ne faut surtoutps couper les feuilles avant qu'elles ne soient toutes jaunes car ce sont elles qui régénèrent le bulbe et lui permettent de refleurir d'une année sur l'autre... après la floraison je mets un engrais bio pour aider mes bulbes... et j'ai de belles fleurs!!! si les bulbes sont en terre depuis plusieurs années il est necessaire de les recouvrir d'un terreau de feuilles de temps en temps....
2
Merci
effectivement il ne faut pas tailler les feuilles.mais avez-vous choisi une exposition bien ensoleillée?il faut aussi couper les fleurs fanées.je ne leur donne pas d'engrais et pourtant elles refleurissent chaque année.M-claire

1
Merci
Tout comme les jonquilles, il ne faut surtout pas couper les feuilles des narcisses après leur floraison
1
Merci
Problème de profondeur de plantation. Avez-vous remarqué les bulbes de jacynthes chez les fleuristes ? Il sont apparents. C'est la conditions pour avoir des fleurs, il faut les planter à ras de terre. C'est pareil pour les narcisses et les jonquilles. Au fil des années ils ont tendance à s'enfoncer il faut donc, de temps en temps, les sortir et les replanter à ras de terre.
1
Merci
bonjour, je pense que lorsque les fleurs sont fanées vous n'attendez pas que les feuilles soient jaunes pour les couper, ce qui affaiblit le bulbe et empêche la fleur de se reformer
1
Merci
Bonjour, Je pense que les fleure l'année d'avant ont certainement été coupe trop en avance.il impérativement enlever les bulle après que les fleure sont complètement fanées comme beaucoup de fleures à bulbes
0
Merci
moi aussi 1 annee sur 2,je les laisse egalement en terre
0
Merci
Bonsoir, Je ne suis pas certaine mais c'est peut-être une question d'excès d'eau (pluie ou arrosage). En effet, pour certaines plantes vertes, il est conseillé de l'aisser la plante "avoir soif" avant de l'arroser pour qu'elle produise plus de fleurs...Quoiqu'il en soit,je pense qu'il est préférable de déterrer les bulbes une fois les feuilles jaunies,de les conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité, et de les replanter le moment venu : ainsi ils se peuvent se regénérer..
0
Merci
Bonjour, Dans les régions françaises tempérées nous pouvons laisser les narcisses tout le temps en terre. Pour pouvoir les voir refleurir année après année il faut leur laisser leurs feuilles après la floraison afin que celles ci puissent nourrir le bulbe. Je ne tonds jamais les feuilles des narcisses et tant pis si elles se flétrissent cela fait partie du jeu...
0
Merci
Mes narcisses se portent bien chaque année. Je coupe les feuilles aussitôt que les fleurs fanent. J' arrose aussi car ils sont entourés d' autres plantes. Comme les plantes bulbeuses se propagent par divisions et que l' engrais facilite leur propagation, il faut s' abstenir de les nourrir car lorsqu' elles travaillent déjà sur leur progénitures sous-terre elles n' ont aucun besoin de produire des fleurs dans ce but.
0
Merci
j'ai de manifiques jonquilles et narcisses chaque année parce que je coupe les fleurs fanées,je laisse les tiges et le feuillage faner et pour que cela ne fasse pas moche,je plie ces derniers en deux et leurs met un elastique par botte ce qui permet de ne pas faire de l'ombre aux fleurs qui prennent le relais,résultat garanti car il faut que les oignons se nourrissent des feulles pour grossiret refleurir l'annee suivante sinon ils sont trop petits et ne donnent que des feuilles ,bon courage!!:marie

Merci beaucoup pour vos conseils 

0
Merci
bonsoir la terre ne convient pas change les de place et tu verra que ça iras mieux et tu peux toujours les laisser d'une annee sur deux
0
Merci
simplement elle noircisse
0
Merci
Bonjour, les bulbes n'ont pas besoin d'être déterrés d'une année sur l'autre pour se régénérer et fleurir de plus belle l'année d'après, en revanche, ils puisent la nourriture dans la terre et l'appauvrissent d'une année sur l'autre, donc il faut faire un apport d'engrais pour réenrichir la terre. Les engrais sont composés de 3 éléments principaux, qu'on appelle le N.P.K ( azote, phosphate et potasse). Lors de l'achat de l'engrais, il faut surtout regarder le pourcentage de ces 3 chiffres pour être sûr de faire le bon apport: l'azote, c'est pour le feuillage, le phosphate pour la formation des boutons et la potasse permet aux fleurs de rester fleuries plus longtemps. Ce principe marche pour tout, fleurs, légumes, etc...
0
Merci
Bonjour, j'ai connu le même phénomène cette année alors que les narcisses sont en place depuis des années et ont toujours bien fleuri. Jusqu'à présent vous aviez des fleurs chaque année (tout comme moi) : C'est peut-être tout simplement la nature qui en a décidé ainsi cette année sans qu'on sache pourquoi. Je me proposais de changer les bulbes cet automne, mais par curiosité je vais les laisser en place : on verra au printemps 2011 ce que cela donne. Pour info j'ai du déterrer quelques bulbes de narcisses en automne dernier : je les ai replanter chez ma fille : peu ou pas de fleurs non plus chez elle ce printemps. Gérard
0
Merci
Les oignons sont trop vieux , ils deviennent stériles .
0
Merci
Il ne faut pas couper les narcisses après la floraison mais attendre que les feuilles soient séchées.
0
Merci
si se sont des bulbes qui sont plantés depuis quelques années , c'est tout a fait normal puique ces derniers descendent en profondeur dans le sol et les reserves s'amenuisent pour produire de la fleur .IL faut donc en replanter tous les deux ou trois ans