Un bourgeon étrange a poussé sur ma phalaenopsis, qu'est-ce ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 12:33 - Dernière réponse :  orchides91member
- 30 mars 2018 à 23:56
Mon orchidée (phalaenopsis) qui a l'air en bonne santé et qui fleurit très bien, possède depuis quelques jours en haut d'une tige un bourgeon long et au toucher ferme,avec comme une fleur avortée au bout. Est-ce grave ? Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit ?

Afficher la suite 

Votre réponse

22 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 14:22
8
Merci
Au vu de la photo, il sagit d'une fleur qui a été pollénisée et qui fait une gousse (contenant les graines). Certainement que, durant l'automne, un insecte a apporté des pollénies à la fleur.

Merci Utilisateur anonyme 8

a aidé 1857 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2011 à 11:48
1
Merci
Bonjour, apparament la fleur a été fertilisée par un insecte vu que sur cette partie de tige la floraison est terminée. Vous aurai certainement la chance de voir une gousse rempli de graines.La plante va avoir besoin de vous, elle est en train de fournir un éffort en plus de sa floraison, pensée à l'engraisser. Au plaisir, Yann.
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 14:57
0
Merci
Alors ça ! je vais me documenter sur la période et la manière de semer et je tenterai le coup . Je vous tiendrai au courant et je vous remercie d'avoir répondu aussi vite !
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 15:52
0
Merci
Très très rare d'avoir des graines mais le semis est aussi difficile , voir très difficile , mais pourquoi pas , la date de semis je ne sais pas à vous de trouver peut ètre chez un fleuriste ou simplement sur copains , et dans ce cas bonne réussite !!!!

Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 17:49
0
Merci
dedans c'est plein de graines ! vous allez pouvoir essayer d'avoir d'autres orchidées.
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 17:53
0
Merci
Bonjour, Quelle chance vous avez, c'est tellement dur de réussir à les faire refleurir, ça fait plusieurs années que j'ai des orchidées et ça fait qu'un an que je réussi à les faire refleurir. je ne sais pas dans quelle région vous habitez, moi je suis de l'essonne, il y a un producteur d'orchidée à Gometz le châtel qui expose et vend sa production dans une petite serre, c'est un très bon professionnel toujours près à donner des renseignements très utile, si vous êtes du coin allez le voir, sinon téléphonez lui je suis sûre qu'il vous donnera tous les renseignements nécessaire. Son site : www.la courdesorchidées.fr Son téléphone : 01.60.12.25.42 bonne soirée
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 18:06
0
Merci
une des fleurs de votre phalaenopsis a été fécondée et ce que vous avez c'est une gousse porteuse de graines. Il faut plusieurs mois pour arriver à maturité et le semis s'effectue dans des conditions très particulières impossible à réaliser par le commun des mortels. (en milieu stérile, sur de la gélose, à une température de ..... pendant x mois ... ) Si vous ne voulez pas épuiser votre plante je vous conseille vivement de couper la hampe florale au-dessus du 2ème oeil (oeil = petite écaille le long de la tige). Espérant avoir répondu à votre question, Orchidophilement vôtre, Marie-Thérèse
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 19:40
0
Merci
bravo...belle réussite mais je suis aussi de l'avis de la couper pour ne pes qu'elle épuise la plante entière....bravo en tous cas...

Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 22:27
0
Merci
Waouhhhh quelle pot !!!! Je n'avais jamais vu çà chez un particulier.
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 23:25
0
Merci
si ce bourgeons est a la basse de la plante .il faut le couper ,je pense
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2011 à 11:39
0
Merci
Bonjour Geneviève, Il est très difficile de faire "prendre" des graines d'orchidées. En effet elles ne possèdent pas de cotylédons qui apportent la nourriture à la pousse et lui permet de pousser. Dans la nature, les graines doivent être associées à un champignon pour pousser. Celui-ci lui apporte ce qu'il faut pour développer la plante. Il est cependant possible de faire lever ces graines d'orchidées (ressemblant à de la poudre), en mettant dans un tube à essai dans lequel on place une préparation, sous forme de gelée, qui comportera les mêmes substances que le champignon. Il faut ensuite des conditions pointues (pour nos régions) de température, d'hygrométrie et de luminosité qui sont fort difficiles à pouvoir obtenir. Je vois que tu es passionnées. Pourquoi ne te rapproches-tu pas de la SFO (société française d'orchidophilie) qui a des antennes dans chaque région. Ceci dit, la meilleure façon d'apprendre... c'est d'essayer. C'est comme cela que j'ai fait. Mais attention, le "virus" des orchidées s'attrappent facilement... j'ai été obliger à construire une serre pleine de ces magnifiques fleurs. Bonne culture Amicalement Christian
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2011 à 16:51
0
Merci
C'est vrai que cette gousse risque de fatiguer ma plante mais comme j'en ai un certain nombre, tant pis je tente le coup, j'ai trop envie de récupérer les graines . Je ne me fais pas trop d'illusion mais je ferai de mon mieux pour mettre toutes les chances de mon côté ...et la nature réserve parfois de très bonnes surprises ! Il va falloir attendre un certain temps avant d'observer quoi que ce soit, mais je vous tiendrai au courant .
Utilisateur anonyme - 29 janv. 2011 à 16:45
0
Merci
HO OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII tenai nous au courant j'ai hate de connaitre la suite !!! moi aussi j'adore les orchideesj'en est 6 et 3 sont en fleurs une autre que j'ai recuperai et qui etai quasiment morte plu aucune racine et que j'ai arriver a sauver la elle a 3 racines et la j'en est une qui a fait un kekis et une belle hampe de 9 fleurs et 2 autre fleurs sur une tige de l'annee derniere .......

Utilisateur anonyme - 29 janv. 2011 à 19:30
0
Merci
Oui vraiment vous avez une chance formidable à saisir!!je vous envie car j'adore les orchidées ,vous avez raison attendez que les graines arrivent à maturitée avec plusieurs graines ,une arivera sans doute à germer alors essayez et tenez nous au courant bien sur cela sera long (un e orchidée mais déjà 9 neuf mois pour refleurir et plus 1 an pour avoir une deuxieme plante ,j'en posséde 12 dont une magnifique avec 8 hampes et des petites feuilles apparaissent, je surveille et attend avec impatience l'arrivée de la nouvelle plante; Bonne soirée à vous bernadette
Utilisateur anonyme - 31 janv. 2011 à 22:09
0
Merci
Bonsoir, c'est effectivement une capsule de graines. Il faut plusieurs mois pour la voir mûrir : elle s'ouvrira d'elle même et les graines partiront (comme de la poussière marron). Utiliser une feuille de papier sulfurisé pour l'envelopper. Pour ce qui est de les faire pousser, à moins d'avoir un pied porteur du champignon adéquat, ce dont je doute fort, il vous faudrait faire un semis in-vitro, impossible à réaliser sans matériel idoine. De plus il s'agit probablement d'une auto-fécondation, la fertilité s'en ressentira. Votre seul chance de succès est de contacter un orchidophile pratiquant le semis, il y en a dans toutes les associations. En cas contraire, couper la tige.
Utilisateur anonyme - 2 févr. 2011 à 17:52
0
Merci
Bravo, magnifique !
Utilisateur anonyme - 25 févr. 2011 à 21:39
0
Merci
C'est la premiere fois que je vois cette merveille, Vous ne risquerez pas de vous de ennuyer en compagnie de ce décor , bravo
0
Merci
Obtenir une gousse de graines n'est pas compliqué avec deux cure dents vous récoltez le pollen et le mettre sur un autre plan ( pas de fécondation sur un même sujet) a l'interieur de l'ovaire sur une fleur fraichement ouverte pour plus de réussite ,il faut attendre au moins 7 mois que la gousse soit mure, c'est effectivement la semence qui n'est pas a la portée de tout le monde. Si vous tapez fécondation d'un phalaenopsis sur votre moteur de recherche tout est clairement expliqué et c'est super interressant. Bonne découverte.
orchides91memeber - 5 févr. 2018 à 16:05

Bonjour, je fais partie d'une association d'orchidophiles (des gens qui étudient et ou qui aiment les orchidées) de l'association orchidées 91, ce que vous avez là est bien une gousse de graines, provenant de votre phalaenopsis hybride. Vous devez attendre le temps qu'il faut pour que les graines arrivent à tèrme (pour un phalaenopsis ça peut mètre 7 mois et demi. (oui c'est long...) ça n'épuise pas la plante donc vous n'avez pas besoin de la couper, je fais moi-même des croisements chez moi entre mes phalenopsis et autres et aucune n'est morte d'épuisement à cause de fertilisation des fleurs, donc tout va bien :) ) à ce moment là, la gousse va jaunir (attention, il peut très bien arrriver qu'elle s'ouvre aussi quand elle est verte, mais après les 7 mois d'attente (si ça tombe dans les 2 mois après la fécondation, les graines n'existent pas en fait, mais après il se peut qu'il y en ai quelques unes. vu la photo, la gousse semble avoir suffisament grossis pour être viable :) ) puis s'ouvrir pour répendre les graines qui font la taille de... quelques dizièmes de milimètres. ça ressemble à de la poudre blanche (brune pour les sabots de vénus (ou paphillopédilum)). pour éviter que les graines se répendant par tout et pour toutes les récupérer, vous pouvez très bien fabriquer un petit sachet de papier (jamais de plastique, ça l'empèche de respirer et fini par la faire moisir) avec une feuille blanche et du scotch. pensez à replier les bords du sachet si c'est coupé et non pas plié puis ensuite scotcher, je suis tombée dans le piège du scotch qui retient les graines qui sont tombées dessus. la gousse s'ouvre par le bas donc il est un peu difficile de deviner comme ça car il faut bien regarder tous les jours une fois le terme atteint, donc le sachet est utile. Quand le temps d'attente est atteint, s'il y a un sachet de papier, vous pouvez regarder la base de la gousse (sa "tige" connectée à la hampe floral) et voir si elle jaunis.

Une fois que vous pouvez regarder si les graines sont arrivées à terme (jaune): détachez doucement la gousse de la hampe. si elle ne vient pas, attendez un jour ou deux pour qu'elle se détache comme une feuille d'arbre en autonme. il ne faut pas la forcer. Ensuite, ouvrez délicatement le sachet de papier en évitent de renverser les graines qui on pus déjà sortir de la gousse. Si la gousse est ouverte, il y a 2 possibilitées: soit il n'y a pas de graine au fond du sachet (alors soit les graines sont restées dans la gousse et tomberons plus tard en sechant un peu, soit la gousse est juste vide (attention, il peut arriver que des gousses (aussi appellées capsules) soient remplits d'une sorte de laine blanche qui n'a rien a voir avec des graines, c'est trompeur chez les phalaenopsis, encore une fois ça ne veux pas forcément dire qu'il n'y a pas de graines cachées dedans mais ça reste rare, et elles ne tomberons que bien des jours plus tard dans cette éventualité), soit il y a des graines qui sont tombées au fond du sachet et vous pouvez tout a fait tappoter la gousse pour faire tomber un maximum de graines voir l'ouvrir avec un petit couteau de cuisine ou un scalpel de couture et utiliser un petit pinceau pour détacher un max de graines de la gousse.

Maintenant, si vous avez des graines, pour les conserver correctement, vous pouvez faire un sachet de papier de couleur (pour mieux voir les graines) origami ou autre méthode.

Que faire de ces graines ?: il faut savoir que dans la nature, les graines s'associent avec un champignon spécifique qui leur fournis des nutriments que la graine ne possède pas car elle n'a pas de réserve. Alors, dans le genre humain, les profesionels utilisent une gélose (gellées contenant tout un tas de petites doses de nurtiments divers et variés, allant de la poudre de calcium à des morceaux de bananes, qui peut être transparente ou noir (avec peut-être des morceaux de banane dedans :3).) et placent les semis sous une atmosphère stérile qu'il est un peu difficile de maintenir. Il faut désinfecter les graines et les installer dans une gélose spécialement concue pour leur éspèce car elle varie en fonction des besoins nutritifs de la plante. même dans une même espèce, les sous-genres peuvent avoir des exigeances différentes. C'est pourquoi il faut avoir beaucoup d'experience dans le domaine.

Je peut vous conseiller plusieurs adrèsses:

-Orchid Flask Factory: la responsable s'appelle Camille Depagnat et elle propose sur son site des informations très interessantes. Par contre, même si elle propose aux particuliers de s'occuper de leurs graines en remplissant un petit contrat sur les graines et une facturation de (la dernière fois c'était) 8 euros, j'ai tenté plusieurs fois l'experience et seul un flacon à fonctioné et elle l'a donné à son association car je n'avais pas répondu assez vite à son mail (perdu parmis 1500 autres messages). Donc pour ce qui est du service, je vous recommande de diviser votre provision de graines en plusieurs flacons, vous pouvez très bien lui téléphoner pour convenir de faire plusieurs semis de vos graines. Ensuite, elle travaille pour elle, elle m'a déjà refusé des semis car cella ne l'interessait pas. Mais elle reste le meilleur raport efficacité-prix que j'ai pour l'instant (nous essayons de notre côté à orchidées 91 de faire des semis d'orchidées, mais la composition des gélose restent à améliorer, pas une graine n'a pris pour l'instant, nous y travaillons).

-La canopée: je crois que le service de semis est de l'ordre du 500 euros. Je ne suis pas allée verifier depuis un bon moment. mais ce sont des profetionnels, renseignez-vous quand même.

Et puis, une toute dernière chose: les graines sont mises en flacons, elle deviènnent des amats de cellules vertes (protocormes) puis sont repiquées dans des flacons plus grands. Toujours en milieux stériles. Donc si vous recevez des flacons, renseignez-vous (sur youtube il y a des tutos) pour savoir comment sortir vos plantules sans les choquer ni les perdres trop vite (si vous comprennez l'anglais...). Voila, j'espère que ça vous sera utile, j'espère aussi que je ne vous ai pas noyé sous les informations.

Bonne chance avec vos graines :) !

orchides91memeber - 5 févr. 2018 à 16:21

J'ai oublié de dire pour la conservation des graines: température ambiante c'est très bien, mais certains les mettent au frigot dans le bac à légumes à 4°C pour allonger la durées de vie des semis, perso je ne préffère pas car les phalaenopsis proviènent des régions tropicales. J'ai peur que ça ne les abiment.

orchides91memeber - 5 févr. 2018 à 16:36

En ce qui concerne la durabilité des graines, ça dépend des éspèces: de quelques jours à jusqu'a 2 ans. mais ces deux points sont exeptionels, en général c'est de l'ordre de 2-6 mois. pour les phalenopsis je dirais au moins 3 mois. Voili voilou...

orchides91member - 30 mars 2018 à 23:56

A propos de la longévité des semis d'orchidées, nous avons compris que celle-ci n'est pas de quelques mois, mais de quelques semaines. donc votre gousse de phalaenopsis peut garder une fois ouverte des graines viables pour environ 3 semaines. au delà je ne me prononce pas.

Commenter la réponse de Stephanie